background preloader

Pratiques informationnelles

Facebook Twitter

Matériaux pour l’histoire de la sociologie de la connaissance. 1La sociologie de la connaissance occupe une place très importante dans le domaine des sciences de la société.

Matériaux pour l’histoire de la sociologie de la connaissance

Sa problématique principale a été, et est toujours, de rendre compte des propriétés sociales de la connaissance humaine. 2Cette discipline a une longue histoire. Elle occupe une place consi­dérable dans la tradition du savoir sociologique. Certains chercheurs en font remonter les origines à Francis Bacon (1561-1626), l’auteur du Novum Organum et d’une série d’autres travaux remarquables sur les sciences. D’autres affirment que les fondements de la discipline ont été posés par Karl Marx (1818-1883) puis par les pères fondateurs de la sociologie, notamment Vilfredo Pareto (1848-1923) et Emile Durkheim (1858-1917). 8Cela dit, de quel type de connaissance spécifique s’agit-il ?

9Mon propos est d’essayer d’établir si les efforts pour arriver à fonder une sociologie de la connaissance scientifique ont quelques probabilités d’aboutir à plus ou moins longue échéance. Revue Études de communication 2010/2, Pratiques informationnelles : Questions de modèles et de méthodes. Depuis quelques années, la question de l’analyse des « pratiques informationnelles » suscite un intérêt croissant de la part de chercheurs en sciences de l’information et de la communication mais aussi d’autres disciplines.

Revue Études de communication 2010/2, Pratiques informationnelles : Questions de modèles et de méthodes

Les travaux sont de nature essentiellement empirique et portent sur des terrains bien identifiés, principalement le monde scolaire, les professionnels de l’information et parfois les milieux professionnels. Mais au-delà de la variété de ces terrains se posent des questions de nature méthodologique, théorique et épistémologique. On peut en effet s’interroger sur la signification des résultats, sur les méthodologies d’observation et de recueil des données, et sur la pertinence des modèles informationnels dans lesquels s’inscrivent ces travaux.

Dossier : Pratiques informationnelles : Questions de modèles et de méthodes De la recherche de l'information aux pratiques informationnelles L'apport de la méthode triadique à l'analyse des pratiques informationnelles Varias... Les chercheurs de demain: une étude du JISC sur les pratiques informationnelles des doctorants. Web 2.0 et Internet : impact sur les pratiques informationnelles et documentaires. Le Centre de Ressources des Espaces Publics Numériques de Wallonie propose une page de recension d'écrits pour «réfléchir sur le Web 2, l’Internet d’aujourd’hui et de demain [...].

Web 2.0 et Internet : impact sur les pratiques informationnelles et documentaires

Des publications en ligne gracieusement téléchargeables, que ce soit des ebooks (livres numériques), ouvrages, travaux scientifiques ou revues thématiques permettent de réfléchir aux pratiques contemporaines de l’Internet pour prendre du recul sur les utilisations et attiser sa curiosité d’esprit.» Parmi les 20 lectures proposées, j'ai repéré les suivantes qui semblent avoir le plus d'intérêt du point de vue documentaire. [GSI] - Enjeux et apports du web 2.0 pour la circulation de l’information dans l’entreprise : Le cas du service de veille stratégique du groupe Yves Rocher par Sylvie Bourdier (2007)Mémoire Professionnel. 116 pages. [Toute option] - Construction de l’autorité informationnelle sur le Web par Evelyne Broudoux (2007).Article scientifique. 11 pages.