background preloader

Groupe de travail Création d'activités

Facebook Twitter

Cette sélection de ressources est réalisée dans le cadre du groupe de travail sur la création d'activités et l'attractivité commerciale des quartiers prioritaires mis en place et animé par PQA.

Banlieues: le rôle majeur des entreprises / L'expansion, janvier 2016. La création d'une agence de développement économique sur les territoires est l'une des mesures annoncées par François Hollande, le 5 février, afin de contribuer à renforcer la cohésion nationale dans la France post-11 janvier.

Banlieues: le rôle majeur des entreprises / L'expansion, janvier 2016

Comparée par le président à l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), cette nouvelle entité aura pour mission d'accompagner la création et le développement d'entreprises, et de soutenir l'accès à l'emploi. "Il existe une foule de dispositifs, mais ils se superposent, tout cela sera regroupé dans une seule agence", a précisé François Hollande. Bpifrance et France Active : un partenariat pour mieux soutenir les entreprises de l'ESS. Bpifrance et France Active ont signé le 18 janvier 2016 une convention de partenariat.

Bpifrance et France Active : un partenariat pour mieux soutenir les entreprises de l'ESS

Objectif : poursuivre et renforcer leurs liens au service du financement de l'économie sociale et solidaire. France Entrepreneur : que dit le rapport de préfiguration ? Le rapport de préfiguration de la nouvelle agence nationale de développement des territoires, France Entrepreneur, n'avait jamais été présenté officiellement.

France Entrepreneur : que dit le rapport de préfiguration ?

Il précise les objectifs principaux de la nouvelle agence, que François Hollande avait présentés le 20 octobre 2015. L'agence nationale de développement des territoires, France Entrepreneur, avait été annoncée par François Hollande en février 2015, après les attentats de Charlie Hebdo. Une mission avait alors été constituée conjointement par le ministère de la Ville et Bercy pour réaliser une préfiguration de l'agence.

Si lors du lancement de l'agence, le 20 octobre 2015 à La Courneuve, le président de la République a repris une bonne partie des propositions du rapport issu de cette mission, le document lui-même, réalisé notamment par Marie-Guite Dufay, présidente de la nouvelle région Franche-Comté-Bourgogne, n'a jusqu'à présent pas fait l'objet d'une présentation officielle. 10.000 entrepreneurs diagnostiqués et formés. Charte nationale "entreprises et quartiers" Charte "entreprises et quartiers" GIRONDE. Chartes entreprises & quartiers - déclinaisons locales. Guide "entreprendre dans les quartiers" / IMS entreprendre.

Nouvelles mesures fiscales en faveur des entreprises. Entreprendre en Banlieue : pas de quartier pour l'exclusion - APCE. Entreprendre en Banlieue : pas de quartier pour l'exclusion Accenture a étudié l'impact social de l'association PlaNet Finance France, au travers de son programme Entreprendre en Banlieue.

Entreprendre en Banlieue : pas de quartier pour l'exclusion - APCE

Ce dernier, depuis sa création en 2006, accompagne les habitants des quartiers défavorisés dans leur projet de création d'entreprise. Identifier l’esprit d’entreprendre chez les jeunes fait partie du projet des Missions Locales. Identifier l’esprit d’entreprendre chez les jeunes fait partie du projet des Missions Locales Représentation du réseau |

Identifier l’esprit d’entreprendre chez les jeunes fait partie du projet des Missions Locales

Développer l’entrepreneuriat dans les quartiers, le nouveau défi de la politique de la ville : MUSE D.Territoires. Le 8 juillet 2015 Développer économiquement les territoires prioritaires et sortir leurs habitants de la marginalisation économique est aujourd’hui la priorité de la politique de la ville.

Développer l’entrepreneuriat dans les quartiers, le nouveau défi de la politique de la ville : MUSE D.Territoires

Avec pour objectif une réduction des écarts de taux d’emploi entre les quartiers, en particulier au bénéfice des jeunes, le contrat de ville nouvelle génération offre au développement économique et à l’emploi une place de premier rang. Pour répondre à ces challenges de demain, le développement de l’entrepreneuriat est un des leviers à actionner. Entreprises et collectivités : quelles attentes réciproques ? Etude issue du 59e congrès du CNER - Vichy, les 20 et 21 septembre 2012 Trente ans après l’adoption des lois Mauroy-Deferre de 1982, il convient de porter l’action économique des collectivités à l’actif de cet acte premier, fondateur, de la décentralisation.

Entreprises et collectivités : quelles attentes réciproques ?

L’annonce d’un acte III, prévoyant de renforcer les compétences économiques des agglomérations et des régions, a relancé, à l’automne 2012, la question des interactions entre les entreprises et les collectivités. Dans cette perspective, il est indispensable de donner la parole aux entreprises, grands groupes et PME, afin qu’elles puissent exprimer leurs attentes vis-à-vis de ces collectivités et de l’action publique territoriale.

C’est l’objectif de cette étude : elle reprend les principales interventions – de dirigeants d’entreprises en particulier – au congrès annuel du CNER, les 20 et 21 septembre 2012 à Vichy, complétées par des contributions d’économistes, de géographes, d’élus, etc. Concours Talents des Cités - La création d'entreprise dans les quartiers. Les rencontres improbables – Développement économique en Seine-Saint-Denis : MUSE D.Territoires. Le 9 novembre 2015 Ce jeudi 5 novembre, à la Pépinière de La Courneuve, plus de 40 acteurs de tout horizon se sont réunis le temps d’une matinée dédiée au développement économique des territoires de la politique de la ville.

Les rencontres improbables – Développement économique en Seine-Saint-Denis : MUSE D.Territoires

Deux priorités étaient à l’honneur : l’entrepreneuriat et l’emploi. Pour chacune de ces priorités, il a été question de partager, réfléchir et proposer des pistes pour apporter des réponses nouvelles fondées sur l’intelligence collective des parties-prenantes. En effet, la mise en relation, l’union et l’organisation des énergies, des connaissances et des compétences doivent permettre d’optimiser l’impact des écosystèmes locaux en assurant une meilleure pertinence des solutions déployées dans les territoires. Accompagnement, la clef de la réussite des entrepreneurs / Les Echos. L'entrepreneuriat et la politique de la ville / Trajectoires Ressources, février 2015. Etude sur la création d'activité dans les quartiers / ACSE, 2009.

Étude nationale sur les entrepreneurs des quartiers sensibles - 2010. Rapport : Lever les freins à l'entreprenariat individuel. Entreprises des quartiers. CitésLab, dispositif d'aide aux quartiers prioritaires mis en oeuvre par la Caisse des Dépôts. IMS Aquitaine. Le microcrédit pour créer sa boîte.

Planet Adam - entreprendre en banlieue. Bienvenue sur le site BGE. Réseau Entreprendre. Initiative France. France Active, aide et accompagnement à la création d'entreprise, financement de projet, crédit solidaire. Le Cner, fédération des agences de développement économique. I-Ville Développement Économique - Expériences et outils. "Apprendre à entreprendre" : le pays de la vallée du Lot aide les jeunes à réaliser leurs rêves (47)

"L'effervescence", le club d'entreprises suscité par Le Leff Communauté (22) Filière Sport nature : Millau Grands Causses teste un accompagnement spécifique pour ces entrepreneurs (12) Une permanence d'accueil pour les créateurs d'entreprise.