background preloader

La coopération au service du développement territorial

Facebook Twitter

Cet espace ressources a été créé dans le cadre du Forum régional sur la coopération territoriale organisé par PQA le 23 novembre 2017 à Brive.

Actions de coopération. La cooperation territoriale europeenne 2014 2020. Programmes de coopération. Rapport sur l'« État des lieux de la mise en œuvre dans l'UE-27 de la Mesure 421 du programme de développement rural » (2014) Guide pour la mise en œuvre des activités de coopération Leader dans le développement rural 2014-2020 (novembre 2014) Orientations relatives au développement local mené par les acteurs locaux - 2014. La coopération dans Leader 2014-2020 / Leader France. Qu'est-ce que la coopération dans Leader ? Le Programme de développement rural ouvre la possibilité aux territoires mettant en œuvre une stratégie Leader, de conduire, dans le cadre de la mesure 421 des projets de coopération avec d’autres territoires ruraux, en France, en Europe ou même à l'international.

Les projets de coopération mis en œuvre peuvent être inter-territoriaux, c’est-à-dire concerner plusieurs territoires d’un même État membre (pour la France, ces territoires seront des GAL, Parcs naturels régionaux, Pays…) ou transnationaux, c’est-à-dire impliquer des territoires situés dans plusieurs États membres et/ ou dans des pays au-delà des frontières de l’Union. Enfin, pour accompagner le montage de projets de coopération transnationale, une enveloppe de 6.000 euros maximum par GAL et par projet (procédure ‘de l’idée au projet’) permet d’organiser une première rencontre chez un des partenaires potentiels du projet. Accéder à une photographie de l’avancement de la coopération, voir l'étude réalisée en juin 2010.

Le guide de la coopération transnationale (CTN) La coopération LEADER 2014-2020 / Réseau rural Basse Normandie. Favoriser la coopération interterritoriale et transnationale / RR Auvergne et Rhône Alpes - 2015. « La coopération LEADER 2007-2013 : bilan, clés, perspectives » vidéo / Réseau rural français. Coopération Leader / étude Leader+ CARNET DE COOPE / RR Auvergne et Rhône-Alpes - 2015. Fiche ressources : les outils de la coopération - 2014. Comment coopérer ? Les Réseaux ruraux régionaux et la cellule d’animation nationale ont pour mission d’accompagner les Groupes d’action locale dans la conception de leur projet, l’identification de partenaires, le montage et la conduite de leurs projets de coopération. Les acteurs de la coopération peuvent compter sur une assistance individuelle à chaque étape de leur projet. Les documents méthodologiques, réglementaires et une ‘boîte à outils’ sont aussi disponibles. A/ Guides méthodologiques, textes réglementaires Le panorama des ressources coopération de la cellule d’animation Un panorama des ressources et outils est à votre disposition pour mener à bien votre projet de coopération : vous pourrez trouver le Guide européen de la coopération transnationale, les outils développés par certains réseaux ruraux régionaux, les boîtes à outils disponibles sur différentes sites internet.

Le panorama est téléchargeable : ici Retrouvez certaines des ressources mentionnées dans le panorama : 1. Témoignage ! 2. 1. 2. Favoriser la coopération interterritoriale et transnationale. La coopération LEADER, en quoi cela consiste-t-il ? Quels sont les facteurs de réussite d’un projet de coopération ? Quelle est sa véritable plus-value pour le territoire ? Comment initier mon projet ? Voilà quelques unes des questions auxquelles les Réseaux ruraux régionaux répondent fréquemment, notamment en début de programmation européenne. Car oui, la coopération LEADER implique parfois de la motivation, souvent beaucoup de temps, mais apporte toujours une grande satisfaction : c’est le résultat d’une aventure humaine pour l’accomplissement d’un projet commun.

Possibilité de consulter ce document sous forme de flipbook. Cette même rencontre du 17 novembre 2015 a inspiré une vidéo intitulée "Lancez-vous dans la coopération" : lancez vous dans la coopération LEADER from Réseau Rural Auvergne on Vimeo. CARNET DE COOPE from imagiterre on Vimeo. Monter un projet de coopération Mode d’emploi? - PNR Haut-Jura - 2010. Guide européen pour la coopération - 2010. TrucAstucesCooperation web. Projet de coopération "International market for local products" / Pays-Dignois.

Chemins des huguenots et des vaudois, sentiers de randonnées et d'exils des protestants Huguenots. Des Slovaques au Pays Basque : premiers pas d'un projet de coopération ? Coopération européenne / Cap Rural. Publié le . L’un des défis de la construction de projet européen est la recherche de partenaires. Chaque programme a ses prérequis concernant l’éligibilité du partenariat : acteurs publics ou privés, nombre de pays… L’un des services principaux de l’association MEDCOOP (association européenne pour la promotion de l’économie coopérative dans la région MED) est d’aider à la recherche de partenaires à l’échelle européenne. Son site Internet référence plusieurs outils pour trouver une association ou une coopérative en Europe intéressée à construire des partenariats transnationaux dans la nouvelle programmation 2014-2020.

Lire la suite La Mission Opérationnelle Transfrontalière (MOT), créée en 1997 par le gouvernement français afin "d’apporter une aide opérationnelle aux porteurs de projets et, plus globalement, aux territoires transfrontaliers", a mis en ligne 150 cartes illustrant les relations transfrontalières sur les frontières françaises. Lire la suite Lire la suite.

Espace ressources LEADER : des outils pour coopérer. Publié le . Outre que la coopération est un des fondamentaux de LEADER, l’expérience des précédentes générations montrent que la coopération est un outil aux services des acteurs pour innover et dynamiser le développement des territoires ruraux. Mais le savoir ne suffit pas toujours. Les équipes des GAL sont souvent confrontées aux problèmes suivants : comment mobiliser le partenariat local sur le sujet ? Comment mettre en œuvre un projet de coopération ? Quels sont les outils ? Pour les aider dans leur réflexion, Cap Rural a identifié des ressources, issues notamment des précédentes générations LEADER, pour donner envie de coopérer et mettre en œuvre les projets. Qu’est-ce que la coopération ? Textes réglementaires Outils à votre disposition pour en parler Ressources Cap Rural Ressources pour aller plus loin « Coopération Leader : entre intentions et réalités : quelle valeur ajoutée pour les territoires ruraux ?

Témoignages et exemples de coopération LEADER Ressources Cap Rural Mais aussi. Jeux coopératifs pour bâtir la paix / Chronique sociale. Entrer dans un monde de coopération / Chronique sociale. Une néo-RenaiSens Le propos de cet ouvrage est de faire prendre conscience que nous vivons aujourd'hui un changement de paradigme majeur de notre civilisation, voire de l'humanité. Nous sommes contemporains et cocréateurs de cette évolution fondamentale, c'est la raison pour laquelle il nous est encore difficile d'avoir le recul nécessaire pour saisir en quoi cette dernière consiste. Cet essai a pour ambition de rendre cette mutation plus compréhensible. Au lieu d'entretenir la morosité et le pessimisme, nous démontrons nos formidables forces de résilience et encourageons chacun à mobiliser ses ressources pour les mettre au service de cette métamorphose d'importance.

Retour sur l'événement "Coopérer & innover en faveur des territoires" Contexte Les PTCE sont inscrits dans la Loi relative à l’Economie sociale et solidaire (ESS) de 2014 (article 9). Les deux appels à projets interministériels lancés par le gouvernement entre 2013 et 2015 ont permis de soutenir l’émergence et le développement de 37 PTCE. Laurent Fraisse, sociologue à l’Institut Godin a commencé par définir le concept de PTCE, à savoir le regroupement sur un territoire d’entreprises de l’ESS, d’entreprises classiques, centres de recherche… afin de développer des dynamiques territoriales via des projets innovants. Cette dynamique a été originellement impulsée par des entreprises de l’ESS car ce secteur est à la marge d’autres modes de coopération comme les clusters ou les PTCE. Stéphane Montuzet du PTCE Sud Aquitain explique que le label PTCE est venu structurer une histoire de coopération.

Le soutien des pouvoirs publics via les deux appels à projets et la Caisse des Dépôts ont pu concrétiser tout cela. . « Le territoire comme lieu de coopération » Les clés de la coopération selon Axelrod. Quatre clés de la réussite Les règles pour coopérer autour d’un projet, quelle que soit sa nature, sont simples sur le plan théorique.

Elles tiennent en quelques mots : • La bienveillance, ou confiance a priori Avoir l’intention de faire gagner l’autre et croire qu’il peut partager la même aspiration peu déclencher la coopération. Ce geste généreux au départ est un signe qui permet à l’autre de comprendre qu’on peut gagner ensemble. Cette confiance est au cœur du démarrage d’un projet coopératif. • La réciprocité La coopération se construit si l’autre joue la réciprocité dans l’échange et vous permet également de gagner. Deux causes de l’échecL’indétermination de la durée des échanges est essentielle. Pour que la coopération se développe et se maintienne, il ne faut pas savoir combien de temps elle durera.

Si l’on sait que la partie va finir, ou que l’on prédit la fin du partenaire, la défection ou la trahison représentent alors les comportements d’optimisation de ses propres gains. PTCE : Coopérer et innover en faveur des territoires. Publié le 1er juin 2017 Une tribune de Rachid Cherfaoui, PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. du Pays de Bray Les PTCE : un processus de développement économique de proximité précurseur et transformateur Dans un contexte de crise économique persistante, l’économie de proximité apparaît comme un des leviers de développement pour les territoires. Concept qui répond de plus en plus aux aspirations des citoyens, bousculés par une mondialisation omniprésente.

Elle recouvre des pans d’activité tournés essentiellement vers la satisfaction des besoins et aspirations des populations et des entreprises présentes sur le territoire Le Saviez-vous ? La coopération, enjeu central de la dynamique des PTCE Les Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE) sont construits autour de la coopération : notion centrale pour l’économie sociale solidaire, par opposition à la concurrence entre structures. Portrait du Focus : Pourquoi coopérer. Alber jean-luc, 1997 « La réverbération du Blanc : stigmatisation et ethnicité à Maurice », in Jacques Hainard & Roland Kaehr (dir.), Dire les autres. Réflexions et pratiques ethnologiques, Lausanne, Payot. Alter norbert, 2009 Donner et Prendre. Alexander Marcus & Christia Fotini, 2001 « Context modularity of human altruism », Science, vol. 334, n° 6061, pp. 1392-1394.

Alvard michael, 2009 « Kinship and Cooperation », Human Nature, vol. 20, n° 4, pp. 394-416. Ambrose stanley h., 2010 « Coevolution of composite-tool technology, constructive memory, and language. Anderson eric, Siegel erika h., Bliss-Moreau eliza & lisa Feldman Barrett, 2011 « The visual impact of gossip », Science, vol. 332, n° 6036, pp. 1446-1448. Atkinson quentin d. & pierrick Bourrat, 2011 « Beliefs about God, the afterlife and morality support the role of supernatural policing in human cooperation », Evolution and Human Behavior, vol. 32, n° 1, pp. 41-49.

Axelrod robert, 1992 Donnant Donnant. Balandier georges, 1967 Braintrust. Qu'est-ce que coopérer ? C’est un fait : l’homme a développé des aptitudes affectives et cognitives qui le portent à coopérer, plus que toute autre espèce vivante, avec ses congénères. Y a-t-il une explication à cela ? Il est difficile de ne pas être frappé par l’égoïsme et la duplicité de l’être humain. À plusieurs égards, le mensonge et l’exploitation semblent former la toile de fond de notre histoire commune.

Tout est cependant une question de perspective. Agir ensemble pour un objectif commun La tromperie et la duplicité nous déçoivent, mais l’écrasante majorité de nos interactions demeurent marquées par la confiance et la coopération. Qu’est-ce exactement que la coopération ? Article de 3119 mots. Benoît Dubreuil Docteur en philosophie, il est l’auteur de Human Evolution and the Origins of Hierarchies, Cambridge University Press, 2010.