background preloader

La coopération au service du développement territorial

Facebook Twitter

Actions de coopération. La cooperation territoriale europeenne 2014 2020. Programmes de coopération. Rapport sur l'« État des lieux de la mise en œuvre dans l'UE-27 de la Mesure 421 du programme de développement rural » (2014) Guide pour la mise en œuvre des activités de coopération Leader dans le développement rural 2014-2020 (novembre 2014) Orientations relatives au développement local mené par les acteurs locaux - 2014. La coopération dans Leader 2014-2020 / Leader France. Qu'est-ce que la coopération dans Leader ? Le Programme de développement rural ouvre la possibilité aux territoires mettant en œuvre une stratégie Leader, de conduire, dans le cadre de la mesure 421 des projets de coopération avec d’autres territoires ruraux, en France, en Europe ou même à l'international.

Qu'est-ce que la coopération dans Leader ?

Les projets de coopération mis en œuvre peuvent être inter-territoriaux, c’est-à-dire concerner plusieurs territoires d’un même État membre (pour la France, ces territoires seront des GAL, Parcs naturels régionaux, Pays…) ou transnationaux, c’est-à-dire impliquer des territoires situés dans plusieurs États membres et/ ou dans des pays au-delà des frontières de l’Union. Enfin, pour accompagner le montage de projets de coopération transnationale, une enveloppe de 6.000 euros maximum par GAL et par projet (procédure ‘de l’idée au projet’) permet d’organiser une première rencontre chez un des partenaires potentiels du projet. Le guide de la coopération transnationale (CTN) La coopération LEADER 2014-2020 / Réseau rural Basse Normandie. Favoriser la coopération interterritoriale et transnationale / RR Auvergne et Rhône Alpes - 2015. « La coopération LEADER 2007-2013 : bilan, clés, perspectives » vidéo / Réseau rural français.

Coopération Leader / étude Leader+ CARNET DE COOPE / RR Auvergne et Rhône-Alpes - 2015. Fiche ressources : les outils de la coopération - 2014. Comment coopérer ? Les Réseaux ruraux régionaux et la cellule d’animation nationale ont pour mission d’accompagner les Groupes d’action locale dans la conception de leur projet, l’identification de partenaires, le montage et la conduite de leurs projets de coopération.

Comment coopérer ?

Les acteurs de la coopération peuvent compter sur une assistance individuelle à chaque étape de leur projet. Les documents méthodologiques, réglementaires et une ‘boîte à outils’ sont aussi disponibles. A/ Guides méthodologiques, textes réglementaires. Favoriser la coopération interterritoriale et transnationale. La coopération LEADER, en quoi cela consiste-t-il ?

Favoriser la coopération interterritoriale et transnationale

Quels sont les facteurs de réussite d’un projet de coopération ? Quelle est sa véritable plus-value pour le territoire ? Comment initier mon projet ? Voilà quelques unes des questions auxquelles les Réseaux ruraux régionaux répondent fréquemment, notamment en début de programmation européenne. Car oui, la coopération LEADER implique parfois de la motivation, souvent beaucoup de temps, mais apporte toujours une grande satisfaction : c’est le résultat d’une aventure humaine pour l’accomplissement d’un projet commun. Monter un projet de coopération Mode d’emploi? - PNR Haut-Jura - 2010. Guide européen pour la coopération - 2010. TrucAstucesCooperation web. Projet de coopération "International market for local products" / Pays-Dignois. Chemins des huguenots et des vaudois, sentiers de randonnées et d'exils des protestants Huguenots.

Des Slovaques au Pays Basque : premiers pas d'un projet de coopération ? Coopération européenne / Cap Rural. Publié le .

Coopération européenne / Cap Rural

L’un des défis de la construction de projet européen est la recherche de partenaires. Chaque programme a ses prérequis concernant l’éligibilité du partenariat : acteurs publics ou privés, nombre de pays… L’un des services principaux de l’association MEDCOOP (association européenne pour la promotion de l’économie coopérative dans la région MED) est d’aider à la recherche de partenaires à l’échelle européenne. Son site Internet référence plusieurs outils pour trouver une association ou une coopérative en Europe intéressée à construire des partenariats transnationaux dans la nouvelle programmation 2014-2020. Lire la suite La Mission Opérationnelle Transfrontalière (MOT), créée en 1997 par le gouvernement français afin "d’apporter une aide opérationnelle aux porteurs de projets et, plus globalement, aux territoires transfrontaliers", a mis en ligne 150 cartes illustrant les relations transfrontalières sur les frontières françaises.

Espace ressources LEADER : des outils pour coopérer. Publié le .

Espace ressources LEADER : des outils pour coopérer

Outre que la coopération est un des fondamentaux de LEADER, l’expérience des précédentes générations montrent que la coopération est un outil aux services des acteurs pour innover et dynamiser le développement des territoires ruraux. Mais le savoir ne suffit pas toujours. Les équipes des GAL sont souvent confrontées aux problèmes suivants : comment mobiliser le partenariat local sur le sujet ? Jeux coopératifs pour bâtir la paix / Chronique sociale. Entrer dans un monde de coopération / Chronique sociale. Une néo-RenaiSens Le propos de cet ouvrage est de faire prendre conscience que nous vivons aujourd'hui un changement de paradigme majeur de notre civilisation, voire de l'humanité.

Entrer dans un monde de coopération / Chronique sociale

Nous sommes contemporains et cocréateurs de cette évolution fondamentale, c'est la raison pour laquelle il nous est encore difficile d'avoir le recul nécessaire pour saisir en quoi cette dernière consiste. Cet essai a pour ambition de rendre cette mutation plus compréhensible. Au lieu d'entretenir la morosité et le pessimisme, nous démontrons nos formidables forces de résilience et encourageons chacun à mobiliser ses ressources pour les mettre au service de cette métamorphose d'importance.

Retour sur l'événement "Coopérer & innover en faveur des territoires" Contexte Les PTCE sont inscrits dans la Loi relative à l’Economie sociale et solidaire (ESS) de 2014 (article 9).

Retour sur l'événement "Coopérer & innover en faveur des territoires"

Les deux appels à projets interministériels lancés par le gouvernement entre 2013 et 2015 ont permis de soutenir l’émergence et le développement de 37 PTCE. Laurent Fraisse, sociologue à l’Institut Godin a commencé par définir le concept de PTCE, à savoir le regroupement sur un territoire d’entreprises de l’ESS, d’entreprises classiques, centres de recherche… afin de développer des dynamiques territoriales via des projets innovants.

Cette dynamique a été originellement impulsée par des entreprises de l’ESS car ce secteur est à la marge d’autres modes de coopération comme les clusters ou les PTCE. Stéphane Montuzet du PTCE Sud Aquitain explique que le label PTCE est venu structurer une histoire de coopération. Les clés de la coopération selon Axelrod. Quatre clés de la réussite Les règles pour coopérer autour d’un projet, quelle que soit sa nature, sont simples sur le plan théorique.

Les clés de la coopération selon Axelrod

Elles tiennent en quelques mots : • La bienveillance, ou confiance a priori Avoir l’intention de faire gagner l’autre et croire qu’il peut partager la même aspiration peu déclencher la coopération. Ce geste généreux au départ est un signe qui permet à l’autre de comprendre qu’on peut gagner ensemble. PTCE : Coopérer et innover en faveur des territoires. Publié le 1er juin 2017 Une tribune de Rachid Cherfaoui, PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. du Pays de Bray Les PTCE : un processus de développement économique de proximité précurseur et transformateur Dans un contexte de crise économique persistante, l’économie de proximité apparaît comme un des leviers de développement pour les territoires.

PTCE : Coopérer et innover en faveur des territoires

Concept qui répond de plus en plus aux aspirations des citoyens, bousculés par une mondialisation omniprésente. Elle recouvre des pans d’activité tournés essentiellement vers la satisfaction des besoins et aspirations des populations et des entreprises présentes sur le territoire. Pourquoi coopérer. Alber jean-luc, 1997 « La réverbération du Blanc : stigmatisation et ethnicité à Maurice », in Jacques Hainard & Roland Kaehr (dir.), Dire les autres.

Pourquoi coopérer

Réflexions et pratiques ethnologiques, Lausanne, Payot. Alter norbert, 2009 Donner et Prendre. La coopération en entreprise, Paris, La Découverte, coll. « Textes à l’appui ». Alexander Marcus & Christia Fotini, 2001 « Context modularity of human altruism », Science, vol. 334, n° 6061, pp. 1392-1394.

Alvard michael, 2009 « Kinship and Cooperation », Human Nature, vol. 20, n° 4, pp. 394-416. Qu'est-ce que coopérer ? C’est un fait : l’homme a développé des aptitudes affectives et cognitives qui le portent à coopérer, plus que toute autre espèce vivante, avec ses congénères. Y a-t-il une explication à cela ? Il est difficile de ne pas être frappé par l’égoïsme et la duplicité de l’être humain.

À plusieurs égards, le mensonge et l’exploitation semblent former la toile de fond de notre histoire commune.