background preloader

Fonctionnement de l'IA

Facebook Twitter

L’intelligence artificielle, fantasme de science-fiction ou réalité à exploiter ? L’intelligence artificielle peut jouer un rôle clé dans la réussite des entreprises, de la gestion de la relation client à la planification des ressources de production. Quand on vous parle d’intelligence artificielle (IA), quelles sont les premières images qui vous viennent en tête ? Pour bon nombre d’entre nous, la notion renvoie d’ordinaire soit à l’univers de la science-fiction, à l’image d’HAL 9000, célèbre robot de 2001, l’Odyssée de l’espace, soit aux « assistants personnels » qui équipent les smartphones d’aujourd'hui, comme Siri.

En d’autres termes, la majorité d’entre nous voit l’intelligence artificielle comme un phénomène nouveau et moderne ou, à l’inverse, comme une technologie lointaine et futuriste. Cela vous surprendra peut-être, mais la réalité est toute autre. En effet, contrairement à un sentiment largement partagé, l’intelligence artificielle fait partie intégrante de nos vies depuis longtemps. Entre science et fiction, un siècle d'intelligence artificielle - Médias / Net. Comprendre, en Intelligence Artificielle et Intelligence Humaine. Les récentes publication de PIRLS sur la lecture et la compréhension mettent en évidence le fait que le système scolaire français développe mieux le décodage que la compréhension (de textes écrits).

La mise à disposition, par Libération, du hors-série « voyage au coeur de l’IA » (20/12/2017), permet à chacun de nous de se faire un panorama de la question de « l’intelligence artificielle » à ce jour. Au coeur de ces articles et interview, mais plus généralement derrière tous ces propos actuels sur l’IA, est posée la question de ce que signifie « comprendre ». Dès les premiers pas de l’informatique éducative, on s’est heurté à la question de l’analyse des réponses des utilisateurs aux questions posées par les ordinateurs. Les limites de l’informatique ont rapidement fait déchanter tous ceux qui rêvaient d’un « analyseur de réponses » intelligent, d’un traducteur automatique, d’un transcripteur voix/texte parfait (speechtexter proposé par Google n’est pourtant pas si mal…).