background preloader

Sante

Facebook Twitter

Les antibiotiques, c'est plus du tout automatique. Merci Marc de vous comporter comme à peu près tout le monde depuis que je mentionne le fait que j'ai arrêté de manger de la viande : végétarien, non mais vraiment, ce truc de bobo parisien… végétarien, un scooter il te manque plus que la barbe pour te transformer en hipster... et un bon bifteak alors, ça te manque pas trop, et tout le tralala. antibiotiques © domaine public Alors non Marc, je ne vais pas faire de prosélytisme anti-bidoche ce matin, pas plus qu'hier ou que demain. Mais je vais vous transmettre ce que je lis, de plus en plus souvent, et qui a été en partie responsable de mon changement de régime. Je suis tombé hier au fil de mes recherches sur mon fidèle compagnon informatique sur une étude, commandée par le Premier Ministre Britannique David CAMERON, publiée par une commission d'experts et qui vient d'être remise à son gouvernement.

Que dit cette étude ? Évidemment, nous ne serons pas tous égaux sur Terre à cette résistance aux antibiotiques. La lumière naturelle au travail favorise le sommeil et la santé. Les employés de bureau qui bénéficient de la lumière naturelle ont de meilleures durée et qualité de sommeil, font plus d'activité physique et ont une meilleure qualité de vie que ceux qui sont dans des environnements de travail avec peu de lumière naturelle, selon une étude publiée dans le Journal of Clinical Sleep Medicine.

Phyllis Zee et Mohamed Boubekri de l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign ont, avec leurs collègues, mené cette étude avec 27 employés de bureau travaillant dans un environnement sans fenêtre et 22 travaillant dans un environnement avec fenêtres. L'exposition à la lumière, l'activité physique et le sommeil étaient mesurés au moyen d'un appareil porté au poignet. Les employés bénéficiant de fenêtres avaient une exposition à la lumière blanche naturelle 173 % plus grande pendant les heures de travail et dormaient en moyenne 46 minutes de plus par nuit.

Ils avaient également tendance à être plus actifs physiquement. Voyez également: Arthrose. Un traitement qualifié de révolutionnaire testé à Montpellier. Pesticides distilbene montpellier DES. Des annonces tonitruantes qui relèvent plus du spectacle que de la science et qui blâme-t-on ? Les médias, pas les ‘scientifiques’. Certes, la presse ne fait pas toujours son travail mais c’est plus simple de fustiger la presse que de s’en prendre à certains mandarins.

La semaine dernière, vous avez sans doute entendu sur votre radio du matin l’information suivante : les petits enfants de sexe masculin des femmes ayant pris du DES (diethylstilbestrol commercialisé sous le nom de Distilbene®) pendant leur grossesse avaient un risque malformatif particulier et fréquent. Cette malformation c’est l’hypospadias. Il s’agit d’une anomalie du développement fœtal qui se traduit par l’abouchement de l’urètre non pas à l’extrémité du gland du garçon, mais dans sa portion inférieur. Cette malposition du méat urinaire peut être corrigée chirurgicalement. Il y a quelques jours, une conférence de presse était convoquée à Montpellier par le professeur Charles Sultan, endocrinologue au CHU de cette ville. La Sécu s'apprête à réclamer de vieilles dettes à des millions d'assurés - Sciences & Santé. L’affaire a été confirmée à France Info par un administrateur de la Caisse nationale d’assurance maladie.

La CNAM a bien omis de prélever le montant des franchises médicales pour des milliers d’assurés. Ces franchises et forfaits médicaux ont été progressivement mis en place à partir de 2005. Les malades doivent par exemple payer 50 centimes d’euro sur chaque boite de médicaments, débourser un euro pour chaque consultation ou encore deux euros pour les transports sanitaires. Pour la plupart des assurés, ce prélèvement est indolore. Il est défalqué au fur et à mesure des différents remboursements. Pour des millions d’autres en revanche, la Sécu n’a pas réclamé ces franchises qui pourraient représenter une centaine d’euros par an.

Il s‘agit essentiellement de malades soumis au tiers payant et en affections de longue durée. Le Canard enchaîné annonçait la somme de 314 millions d'euros. La Cnam concède toutefois un manque à gagner de 20 millions d'euros entre 2005 et 2007. Grippenet.fr: Accueil. En Mayenne, le poison est dans le pré. PCB. Des poissons d'eau douce à consommer avec modération - France. Une hausse de la mortalité des abeilles inquiète l'Europe. Environnement La hausse récente de la mortalité des abeilles inquiète les députés européens. Une résolution a été être adoptée mardi pour protéger la vie de ces insectes dont dépend une grande partie de notre production alimentaire. Le taux de mortalité des abeilles est un baromètre de la santé de l'environnement. Les députés européens ont mis en garde mardi contre une hausse inquiétante de ce taux qui peut avoir un impact important sur la production alimentaire.

Le Parlement européen a adopté par 534 voix contre seize une résolution demandant notamment à l’Union européenne de renforcer ses investissements dans la recherche de nouveaux médicaments pour mettre un frein à la mortalité des abeilles. «Seule une action commune européenne peut préserver la pollinisation, un bien public au profit de toute l’agriculture européenne», a déclaré l’auteur de la résolution, le socialiste hongrois Csaba Sándor Tabajdi.

Mise en commun des recherches «Importantes lacunes» Giant Magnets Control Tiny Robots In Your Eyeballs. Faut-il ou non se faire vacciner contre la grippe ? Cet article a constitué une référence pendant la campagne de vaccination antigrippale pandémique 2009/2010. Si vous souhaitez des informations sur la vaccination contre la grippe saisonnière, le nouvel article est ici. Se faire vacciner ou pas ? La réponse n’est pas aussi simple qu’un oui ou un non ; prenez le temps de lire complètement cet article avant de forger votre opinion. Si vous ne souhaitez pas le lire, transmettez-le à une personne de confiance pour lui demander son avis. Vous pouvez bien sûr consulter votre médecin. Mais avant de parler du vaccin, il faut passer par un bref historique de la grippe et de ses virus, c’est indispensable pour comprendre.

Un bref historique pour bien comprendre le contexte Le virus de la grippe n’est pas un virus stable, comme celui de la rougeole ou des oreillons. Une épidémie comme celle que nous vivons en 2009 apparaît quand la mutation d’un virus de la grippe est soudaine et importante. Trop tard pour intégrer ce virus dans le vaccin saisonnier. MedWorm: Medicine RSS.

Présentation. La grippe porcine en France. Thésaurus dans le domaine de la santé. J'ai déniché un article en espagnol de janvier 2007 faisant état de Thésaurus dans le domaine de la Santé.Cette liste présente en quelques mots 29 thésaurus, soit plurilingues, soit en anglais, français ou espagnol. Les thésaurus sont organisés suivant 4 catégories : Tesauros en varias lenguas, Tesauros en lengua inglesa, Tesauros en lengua frencesa, Tesauros en lengua espanola. Je n'ai fait ici que mettre à jour les liens. Liste de thésaurus en santé Apparemment, il n'y a toujours que le Thésaurus d'éthique des sciences de la vie (Bioethics thesaurus) qui met à disposition une concordance avec d'autres langages spécialisés (un exemple - le descripteur "cerveau") [Bioethics Thesaurus du KIE, Euroethics Thesaurus (développement stoppé), Medical Subject Headings (MeSH) de la U.S.

NLM et Thesaurus d'éthique des sciences de la vie et de la santé (fra). Petit rappel : Des thésaurus francophones sont répertoriés sur le répertoire Dmoz en ligne. Carte mondiale d'alertes épidémiques. FREE -- Federal Resources for Educational Excellence. Comment Ça Marche - Santé et médecine. Annuaire santé - Saluteo.info. Les tests ADN financés par Google arrivent en Europe - Journal du Net. A la une | Knowckers. Toil'd'épices, pour tout savoir sur les épices et les herbes aromatiques. Faits sur la Santé et l'Environnement. Recherche multicritères sélectionnez la région, la spécialité. Pharmadiscount.com. Puressentiel Spray Assainissant + pocket offert 200 + 20 ml Spray pour assainir, purifier, désinfecter l'air ambi...