background preloader

PierreLellouche

Facebook Twitter

Catherine Ashton se prend les pieds dans le tapis des nominations. Depuis l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne, les anciens représentants de la Commission européenne dans les pays tiers sont désormais les ambassadeurs de l’Union européenne et membres, à ce titre, du futur service diplomatique extérieur qui dépendra à la fois de la Commission et du Conseil des ministres.

Catherine Ashton se prend les pieds dans le tapis des nominations

C’est ce que José Manuel Durao Barroso, le président de la Commission, et Catherine Ashton, la chef de la diplomatie européenne, semblent avoir oublié en nommant, sans consulter les États membres, Joao Vale de Almeida, actuel directeur général chargé des relations extérieures au sein de la Commission, ambassadeur de l’Union à Washington. Obama veut qu'une seule person répon au téléphon européen qui son. Premier effet du traité de Lisbonne : le porte-parole de la Maison Blanche, Philip Crowley, a annoncé hier que le président américain ne se rendrait pas au sommet Union Européenne/Etats-Unis qui devait avoir lieu à Madrid les 24 et 25 mai.

Obama veut qu'une seule person répon au téléphon européen qui son

Officiellement, parce que Barack Obama s’est déjà « rendu plusieurs fois en Europe l’année dernière », selon Crowley. Le problème est qu’il s’agit d’un sommet annuel et que son but est justement de réunir régulièrement les dirigeants des deux ensembles économiques. Plus sérieusement sans doute, le porte-parole a expliqué qu’Obama ne s’y retrouvait plus dans les multiples présidents européens : Herman Van Rompuy, le président du Conseil européen, José Manuel Durao Barroso, le président de la Commission, et José Luis Rodriguez Zapatero, le premier ministre espagnol en charge de la présidence tournante de l’Union européenne. Facebook embauche des lobbyistes pour combattre la vie privée - Numerama.