background preloader

Paris

Facebook Twitter

Espionnage Élysée. (on 2015-06-29) English | French Today, 29 June 2015, WikiLeaks continues "Espionnage Élysée", our ongoing publication of a collection of TOP SECRET documents from United States surveillance operations against France.

Espionnage Élysée

Today's publication comprises seven top secret documents detailing how the US has had a decade- long policy of economic espionage against France, including the interception of all French corporate contracts and negotiations valued at more than $200 million. The documents demonstrate that the US National Security Agency, far from being a rogue organisation, is carrying out an economic espionage policy created by the US Director of National Intelligence. Central within the cache of documents are two long-term spying orders ("collection requirements") which define the kinds of intelligence the NSA is tasked with collecting in its surveillance operations against France. A Paris, l'oreille interne de l'ambassade américaine. L’ambassade des Etats-Unis à Paris, place de la Concorde, est idéalement située à quelques centaines de mètres de l’Elysée, des ministères de l’Intérieur, de la Justice, du ministère des Affaires étrangères, de la Défense, de l’Assemblée Nationale, et de plusieurs autres ambassades.

A Paris, l'oreille interne de l'ambassade américaine

Pratique, pour espionner certaines communications. A l’instar de nombreuses ambassades américaines dans le monde, elle est en effet surmontée d’une station d’espionnage des télécommunications du Special Collection Service (SCS), une unité commune à la NSA et à la CIA. Micros espions L'information avait été révélée par le blogueur Zone d'intérêt : installée entre 2004 et 2005, elle est recouverte d’une bâche spéciale laissant passer les signaux électromagnétiques, peinte avec des fenêtres en trompe-l’œil afin de la dissimuler aux regards suspicieux. On peut néanmoins l’observer depuis le centre de la place de la Concorde, ou encore depuis l’allée Marcel-Proust, juste devant l’entrée de l’ambassade. LaamRevo sur Twitter : "Le camp de #Yarmouk assiégé #AmnestyInternational #France #TheRevolutionContinues #Syrie @UN. Syrie : le camp de Yarmouk assiégé.

(Re)découvrez PARIS sur Twitter : "Promenade piétonnière dominicale entre le Grand et le Petit Palais...en 1900 @GrandPalaisRmn @leCMN #histoire #Paris. Brindille sur Twitter : "Couple, Ile Saint-Louis, #Paris, 1975 #Photo Edouard Boubat...

NicolasSarkozy

ArtsandEntertainment. ListofFrenchwordsandphrasesusedbyEnglishspeakers. JonathanMiller. HarroSchulze-Boysen. Catharsis nocturnes. Le site officiel de la Société des Amis d'Alexandre Dumas. Le 8 mai 1945, douze Waffen SS français sont fusillés par d'autres soldats français, appartenant à la 2ème DB du général Leclerc.

L'affaire se passe non loin de Bad Reichenhall, une bourgade bavaroise au sud de l'autoroute Munich-Salzbourg. L'affaire est connue des spécialistes, mais elle l'est peu et mal, en général rapidement évoquée dans les biographies de Leclerc. Pour la première fois, un livre très bien documenté est entièrement consacré à cet "épisode tragique".

Il va faire grincer des dents. Ce fut le cas des miennes... Disons le d'entrée : les préférences des deux auteurs ne sont pas, loin s'en faut, celles du "pacha" de ce blog, admirateur inconditionnel de l'épopée de la France libre. Au pied du nid d'aigle d'Hitler, les combats ont cessé la veille. Qui sont-ils ? [Bakchich] Champagne pour le Zorro du capital-risque chouchou de l’Etat. En pleine crise, Walter Butler a réalisé une belle culbute en revendant 5 fois plus cher ses parts dans la SNCM. Le sens des affaires… Malgré la crise, ça ne va en effet pas trop mal pour Walter Butler.

[Bakchich] Champagne pour le Zorro du capital-risque chouchou de l’Etat. En pleine crise, Walter Butler a réalisé une belle culbute en revendant 5 fois plus cher ses parts dans la SNCM. Le sens des affaires…

Pour situer le personnage, il faut revenir aux années où Villepin, son copain de promotion à l’ENA occupe Matignon. L’aura médiatique de ce Zorro du retournement d’entreprise, activité dans laquelle il s’est lancé en 1991, est alors à son zénith. Walter Butler avec son fonds d’investissement joue les pompiers au service du gouvernement sur deux dossiers pourris : le Sernam, le service de messagerie et la SNCM, la compagnie de ferries reliant la Corse au continent.

Sérieusement tâclé par Bruxelles au sujet de ces deux filiales de la SNCF placées sous perfusion chronique grâce à des aides d’Etat jugées illégales, l’Etat se résout à les privatiser. Et c’est donc Butler Capital Partners qui, en 2005, surgit dans le rôle du repreneur privé majoritaire. A la même époque, on croise aussi l’ami Walter dans les coulisses du foot, impliqué qu’il est dans la reprise en 2006 du PSG au sortir de l’ère Canal +.