bibliophilie

FacebookTwitter

Incunabula, Hebraica & Judaica

http://www.collectionscanada.gc.ca/incunab/index-f.html Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour.
http://bibliophilie.blogspot.com/2009/10/une-suite-bibliophilico-scientifique-au.html

Une suite bibliophilico-scientifique au message de Bernard "Les cours manuscrits"

Amis Bibliophiles Bonsoir, C'est comme cela que j'aime le blog: Bernard nous fait partager sa passion, et René lui répond par message interposé et nous propose une suite sur le même sujet, les manuscrits scientifiques. Et je sais déjà que cela va plaire, à Bernard, mais pas seulement! "J'ai eu déjà l'occasion de rencontrer Bernard dans les commentaires aux "Résolutions bibliophiliques" de H (24 août), où il se disait bien heureux de constater qu'il n'était pas seul. Bienheureux les amateurs de livres scientifiques et Dieu fasse qu'ils ne se multiplient pas trop. Les manuscrits de cours sont en effet passionnants, même si ce n'est pas de la Bibliophilie au sens pur.
Dans cet ouvrage, Carl Gustav Jung racontait qu'il avait tout à la fois tenté l'exploration de son inconscient, mais surtout la structuration esthétique de ses fantasmes. Le livre rouge , c'est avant tout 16 années de traversées dans l'esprit du psychanalyste, et qu'un musée de New York va exposer le 7 octobre prochain, alors qu'à la même date aura lieu la publication du livre. Après la mort de son auteur en 1961, l'ouvrage est resté dans la maison de Zurich avant d'atterrir dans une banque, vers la fin des années 80. http://www.actualitte.com/actualite/13952-Rubin-livre-rouge-Carl-Jung.htm

Le musée Rubin exposera le livre rouge de Carl Jung - Actualitté - Une page de caractère

Petit glossaire du bibliophile et de l'amateur de livres . Sources : Académie française - Dictionnaire . http://www.galaxidion.com/home/glossaire/

Petit glossaire du bibliophile et de l'amateur de livre. Livres anciens - Galaxidion Marché du livre ancien - Antiquarian book market

Pour effectuer une recherche sur l'ensemble des billets des blogs référencés sur cette page, utilisez le moteur de recherche dédié . Liste des blogs francophones de bibliothécaires, documentalistes et archivistes. Pour ajouter un biblioblog, cliquez sur l'onglet modifier ci-dessus et respectez les thèmes et l'ordre alphabétique.

Biblioblogs

http://bibliopedia.fr/index.php/Biblioblogs
Voici encore un petit morceau d'émotion bibliophilique à l'état brut et intime que je partage avec vous. La correspondance a cela d'indécent qu'elle révèle sans doute plus de chose que l'expéditeur ne le souhaiterait au départ. Voici une lettre adressée à une personne inconnue, un homme, un client vendeur à la librairie Morgand à Paris. La prestigieuse librairie Morgand et Fatout, devenue librairie Damascène Morgand au décès prématuré de l'associé Fatout, puis future librairie Edouard Rahir qui reprendra le flambeau jusque dans les années 1920. Inutile de rappeler ici l'extraordinaire librairie qu'elle fut.

Damascène Morgand : Librairie d'exception pour livres d'exception (1890).

http://le-bibliomane.blogspot.com/2009/05/damascene-morgand-librairie-dexception.html
Voici pour le plaisir des yeux quelques attaches et fermoirs répertoriées dans divers catalogues de livres rares. Comme on peut le voir, selon les pays ou villes de provenance des reliures, les attaches et fermoirs, à la fois objet utile pour la bonne fermeture des livres et objet artistique de décoration, sont très différents. Je vous laisse admirer le travail des orfèvres en la matière.

Quelques fermoirs et attaches de livres du XVe et de la première moitié du XVIe siècle.

http://le-bibliomane.blogspot.com/2009/05/quelques-fermoirs-et-attaches-de-livres.html
http://www.actualitte.com/actualite/7985-collection-livres-juifs-rares-Valmadonna.htm Une collection rare de 11.00 manuscrits hébreux est exposée cette semaine par la maison d'enchères Sotheby's dans l'espoir de trouver preneur pour ce qui est probablement la plus grande collection privée du genre. On trouve, dans ces livres appartenant à la bibliothèque Valmadonna Trust, des marques de brûlures et autres signes attestant de persécutions religieuses. « Il existe très peu de moments culturels comme celui-ci, où une collection d'une aussi grande importance est disponible à la vente », atteste le conservateur de la bibliothèque, Arthur Kiron. Estimée à une valeur de 40 millions $, les amateurs auront jusqu'au 19 février pour en faire le tour, avant les enchères.

Une impressionnate collection priv e de manuscrits juifs expos e - Actualitt - Une page de caract re