background preloader

Bibliophilie

Facebook Twitter

Typographie : deux ou trois choses. Incunabula, Hebraica & Judaica. BnF Outils de veille. Presentation - enluminures et autres manuscrits. Livres interdits et censure au XVIIe siècle. Une suite bibliophilico-scientifique au message de Bernard "Les cours manuscrits" Amis Bibliophiles Bonsoir, C'est comme cela que j'aime le blog: Bernard nous fait partager sa passion, et René lui répond par message interposé et nous propose une suite sur le même sujet, les manuscrits scientifiques. Et je sais déjà que cela va plaire, à Bernard, mais pas seulement! "J'ai eu déjà l'occasion de rencontrer Bernard dans les commentaires aux "Résolutions bibliophiliques" de H (24 août), où il se disait bien heureux de constater qu'il n'était pas seul.

Bienheureux les amateurs de livres scientifiques et Dieu fasse qu'ils ne se multiplient pas trop. Les manuscrits de cours sont en effet passionnants, même si ce n'est pas de la Bibliophilie au sens pur. Quoique ... la bibliophilie est l'amour des livres sans exceptions. Me contredira qui voudra. Je ne puis résister au plaisir de vous en présenter quelques-uns. - Le premier (A) n'est pas très ancien mais est sans doute le plus émouvant.

Les 2 autres manuscrits sont beaucoup plus anciens : René de Braine-le-Comte" Merci René! Le musée Rubin exposera le livre rouge de Carl Jung - Actualitté - Une page de caractère. Dans cet ouvrage, Carl Gustav Jung racontait qu'il avait tout à la fois tenté l'exploration de son inconscient, mais surtout la structuration esthétique de ses fantasmes. Le livre rouge, c'est avant tout 16 années de traversées dans l'esprit du psychanalyste, et qu'un musée de New York va exposer le 7 octobre prochain, alors qu'à la même date aura lieu la publication du livre. Après la mort de son auteur en 1961, l'ouvrage est resté dans la maison de Zurich avant d'atterrir dans une banque, vers la fin des années 80. Les héritiers auront résisté durant de longues années avant d'accepter qu'un historien de la psychologie, Sonu Shamdasani les contacte en 1997 pour opérer une traduction de l'oeuvre originelle.

L'aboutissement de ce travail, c'est un livre de près de 4,5 kg, qui sera édité par WW Norton & Company pour 195 $. Il semble d'ailleurs que Jung souhaitait que ce livre paraisse, mais qu'il redoutât surtout qu'on le prit pour un fou. Sources : , , , Pour approfondir. Bibliotheca Classica Selecta - Accueil. Textes rares - Accueil.

MissingMaterials.org. ViaLibri ~ Rare Books - Resources for Bibliophiles, Librarians and Collectors. Biblioblogs. Liste des blogs francophones de bibliothécaires, documentalistes et archivistes. Pour ajouter un biblioblog, cliquez sur l'onglet modifier ci-dessus et respectez les thèmes et l'ordre alphabétique.

[modifier] Agrégateurs, moteurs de recherche Liste de sites et outils agrégeant le contenu de plusieurs des blogs de cette page, de manière thématique. Discoflux, portail de type netvibes sur l'univers de la musique, disposant d'un onglet Biblioblogs Planet'BU, site reprenant les actualités des blogs de BU françaises le Bouillon des bibliobsédés, site de veille collaborative les Archiveilleurs, site de veille collaborative en archivistique Moteurs de recherche [modifier] Blogs professionnels Blogs abordant des sujets professionnels (les enjeux du métier, les outils, la vie quotidienne), que ce soit leur thème principal ou simplement occasionnel.

Voir aussi : [modifier] Archivistes [modifier] Bibliothécaires [modifier] Documentalistes [modifier] Blogs de documentalistes. Damascène Morgand : Librairie d'exception pour livres d'exception (1890). Voici encore un petit morceau d'émotion bibliophilique à l'état brut et intime que je partage avec vous. La correspondance a cela d'indécent qu'elle révèle sans doute plus de chose que l'expéditeur ne le souhaiterait au départ.

Voici une lettre adressée à une personne inconnue, un homme, un client vendeur à la librairie Morgand à Paris. La prestigieuse librairie Morgand et Fatout, devenue librairie Damascène Morgand au décès prématuré de l'associé Fatout, puis future librairie Edouard Rahir qui reprendra le flambeau jusque dans les années 1920. Inutile de rappeler ici l'extraordinaire librairie qu'elle fut. Plusieurs dizaines de milliers de livres presque tous précieux et rares leur passèrent entre les mains. Le bulletin qu'ils publièrent entre 1876 et les premières années du XXe siècle (Edouard Rahir successeur), donnent assez la mesure de leur talent de "dénicheurs" de beaux livres. Lisez plutôt. Transcription du texte : Quelques fermoirs et attaches de livres du XVe et de la première moitié du XVIe siècle. Voici pour le plaisir des yeux quelques attaches et fermoirs répertoriées dans divers catalogues de livres rares.

Comme on peut le voir, selon les pays ou villes de provenance des reliures, les attaches et fermoirs, à la fois objet utile pour la bonne fermeture des livres et objet artistique de décoration, sont très différents. Je vous laisse admirer le travail des orfèvres en la matière. Je vous en proposerai très bientôt une nouvelle sélection. Je remercie tout particulièrement Textor et Martin, fidèles lecteurs, qui ont largement contribué à faire de cette "exposition" quelque chose de passionnant.

Allemagne. Anvers. Augsbourg. Florence. Salzbourg. Bâle. Nuremberg, vers 1495. Strasbourg. Autriche. Salzbourg. Ulm. La suite au prochain épisode... Bonne nuit,Bertrand. Une impressionnate collection priv e de manuscrits juifs expos e - Actualitt - Une page de caract re. Une collection rare de 11.00 manuscrits hébreux est exposée cette semaine par la maison d'enchères Sotheby's dans l'espoir de trouver preneur pour ce qui est probablement la plus grande collection privée du genre. On trouve, dans ces livres appartenant à la bibliothèque Valmadonna Trust, des marques de brûlures et autres signes attestant de persécutions religieuses. « Il existe très peu de moments culturels comme celui-ci, où une collection d'une aussi grande importance est disponible à la vente », atteste le conservateur de la bibliothèque, Arthur Kiron.

Estimée à une valeur de 40 millions $, les amateurs auront jusqu'au 19 février pour en faire le tour, avant les enchères. L'Anglais Jack Lunzer, son détenteur, souhaiterait que la Bibliothèque du Congrès se porte acquéreuse de ce lot, qui représente 25 années de sa vie. L'un d'eux est une version du Talmud imprimée en 1519 par Daniel Bomberg.

Crédit photo AP Sources : , , , Pour approfondir.