background preloader

Actu Hauts-de-France

Facebook Twitter

Création d’UAS pour adultes présentant un handicap psychique. Création d’UAS pour adultes présentant un handicap psychique. Agence régionale de santé Hauts-de-France. Calendrier prévisionnel pour l’année 2018 des appels à projets médico-sociaux. Actions collectives de prévention de la perte d’autonomie dans le Pas-de-Calais. Panorama statistique Hauts-de-France - édition 2018 - DRJSCS Hauts-de-France. Structures Régionales d’Appui à la Qualité des soins et à la Sécurité des patients (SRA) Les candidats doivent remettre pour ce faire à l’ARS Hauts-de-France un dossier de candidature type comprenant un volet : administratif missions détaillant les dispositions prises pour répondre à chacune d’entre ellesressources humainesfinancier Le dossier de candidature devra être envoyé : par voie postale au Directeur général de l’ARS - A l’attention de M.

Structures Régionales d’Appui à la Qualité des soins et à la Sécurité des patients (SRA)

Mohamed Si Abdallah Sous-Directeur Alerte et veille - 556 avenue Willy BRANDT 59777 Euralille et / ou par courriel ars-hdf-d3se@ars.sante.fr – objet à rappeler : candidature SRA HDF. Appel à projet Développement social - actions territorialisées - Solidarité et santé - Actualités. Dans le volet Inclusion Durable pour tous du Pacte des solidarités et du développement social, le Département affirme sa volonté d’agir en chef de file de la lutte contre les exclusions et la cohésion sociale.

Appel à projet Développement social - actions territorialisées - Solidarité et santé - Actualités

Ainsi, en vue de favoriser une logique préventive et protectrice, le département lance un nouvel appel à projets "Développement social - actions territorialisées" visant à soutenir des actions spécifiques en matière d’insertion sociale des publics les plus fragiles. S’appuyant sur la démarche de développement social, il a pour but de faire émerger des projets de territoire d’insertion sociale, tendant à l’innovation sociale, afin de développer des actions collectives territorialisées, contribuant à renforcer les solidarités et l’autonomie des personnes, à développer les liens sociaux, et à lutter contre toutes les formes d’exclusion.

Les projets devront mobiliser des supports originaux pour le mieux-être et la remobilisation des personnes en grande fragilité. Création de Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) en région Hauts-de-France. Les groupes d'entraide mutuelle (GEM) sont des structures de prévention et de compensation de la restriction de participation à la vie en société.

Création de Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) en région Hauts-de-France

Ils s'apparentent à des dispositifs d'entraide mutuelle entre pairs, en constituant un collectif de personnes concernées par des problématiques de santé similaires et souhaitant se soutenir mutuellement dans les difficultés rencontrées, notamment en termes d'insertion sociale, professionnelle et citoyenne. Les GEM, qui peuvent se définir comme un collectif de personnes animées d'un même projet d'entraide, doivent s'efforcer d'être une passerelle permettant aux personnes qui le fréquentent de retrouver une vie sociale satisfaisante, et notamment en travaillant sur le retour ou le maintien dans l'emploi ainsi que, le cas échéant, de recourir à des soins et à un accompagnement adapté.

Un temps d’accès à l’hôpital le plus faible de France métropolitaine, mais des disparités entre les territoires - Insee Analyses Hauts-de-France - 80. Un temps d’accès à l’hôpital le plus faible de France métropolitaine En 2013, la moitié des séjours hospitaliers des résidents des Hauts-de-France a eu lieu à moins de 18 minutes de leur domicile (figure 1), toutes spécialités confondues (définitions).

Un temps d’accès à l’hôpital le plus faible de France métropolitaine, mais des disparités entre les territoires - Insee Analyses Hauts-de-France - 80

Les habitants de la région bénéficient ainsi d’un temps d’accès à l’hôpital le plus faible de France métropolitaine, mais cependant proche de ce que connaissent les habitants de Corse, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Grand Est et Île-de-France. Près d’un quart des séjours hospitaliers s’effectue dans la commune de résidence des patients et moins de 20 % des séjours ont lieu à plus de 30 minutes de leur domicile. tableau Figure 1 – Dans les Hauts-de-France, la moitié des séjours hospitaliers à moins de 18 minutes du domicile Temps médian d’accès à l’hôpital par région en 2013 en minutes Des temps de trajet inférieurs pour la majorité des spécialités… Mais des disparités entre les territoires en % Des patients pas toujours hospitalisés au plus proche.