background preloader

Actu alimentation

Facebook Twitter

Environnements favorables à une alimentation saine : une réponse aux inégalités... La Santé en action n° 444. Handicap En Nouvelle-Aquitaine, des structures innovantes d’habitat inclusif Guillaume Camelot, Guy Terrier Personnes vivant avec le VIH : enquête sur la rupture des parcours de soins Caroline Giacomoni Dossier : Environnements favorables à une alimentation saine : une réponse aux inégalités sociales de santé ?

Environnements favorables à une alimentation saine : une réponse aux inégalités... La Santé en action n° 444

Coordination : Corinne Delamaire, Pauline Ducrot Introduction Corinne Delamaire, Pauline Ducrot. Colloque "Bien et bon à manger : penser notre alimentation contemporaine de la vie... Ces deux journées ont pour volonté de nous amener à penser notre rapport actuel à l’alimentation qui se trouve aujourd’hui en prise avec de nombreux discours portés par différents acteurs du monde social : institutions de santé publique, industries agroalimentaires, médecins, experts médiatiques, journalistes… Si on observe depuis plusieurs années un rapport à notre alimentation qui tend à se médicaliser, les dimensions de plaisir et de convivialité restent toujours prédominantes.

Colloque "Bien et bon à manger : penser notre alimentation contemporaine de la vie...

Une lecture rapide et simpliste nous amènerait à penser que manger sain ne peut pas être une source de plaisir et qu’il existe une forte dichotomie entre ces deux aspects. Si le bien manger tend souvent à limiter notre alimentation aux dimensions nutritionnelles, le bon à manger propose une autre lecture de nos comportements alimentaires. Le colloque Bien et bon à manger se tiendra les 20 et 21 septembre 2018 à la MSH de Dijon. Jeudi 20 septembre, matin. Le gaspillage alimentaire en France en chiffres.

Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Amélioration de l'information nutritionnelle dans la restauration collective. 2.1 Dans la société 2.1.1 Les consommateurs perdent confiance dans l’offre alimentaire 2.1.2 Les consommateurs prennent conscience du lien entre comportement alimentaire et maladies chroniques non transmissibles 2.1.3 Les consommateurs peuvent être désorientés par la profusion d’informations et de recommandations nutritionnelles 2.2 Dans la réglementation européenne.

Amélioration de l'information nutritionnelle dans la restauration collective

Alimentation : ce qui a été voté et écarté par l’Assemblée nationale. En discussion depuis le 22 mai à l’Assemblée, le projet de loi agriculture et alimentation a fait l’objet de vifs débats ce week-end dans l’hémicycle, qui a adopté et rejeté de nombreuses mesures.

Alimentation : ce qui a été voté et écarté par l’Assemblée nationale

Déposé en procédure accélérée en février dernier, le projet de loi « pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable » est arrivé en séance publique au Palais-Bourbon mardi 22 mai. Porté par le ministre de l’agriculture et de l’alimentation, Stéphane Travert, le texte a été l’objet de houleux débats dans l’hémicycle, où se jouaient de nombreuses mesures d’importance. Loi alimentation : ce qui va changer dans vos assiettes (ou pas) - Le Point. L'efficacité des mises en garde sur les contenants de boissons sucrées en promotion de la saine alimentation. Envisagée sur les contenants de boissons sucrées, la stratégie de mises en garde sur l’emballage s’inscrit dans une double perspective.

L'efficacité des mises en garde sur les contenants de boissons sucrées en promotion de la saine alimentation

Celle de sensibiliser la population aux risques de santé associés à leur consommation dans un premier temps, puis de dénormaliser la tendance à les boire régulièrement ou en grande quantité. Voici les faits saillants de cette synthèse des connaissances. Puisque les mises en garde sont en émergence dans le secteur alimentaire, on ne dispose pas d’une masse critique d’études ayant évalué leur efficacité ou potentiel d’efficacité sur les contenants de boissons sucrées. Santé publique France lance la première campagne nationale pour faire connaître le Nutri-Score auprès des consommateurs. Santé publique France lance la première campagne grand public visant à faire connaître aux consommateurs l’étiquetage nutritionnel officiel Nutri-Score.

Santé publique France lance la première campagne nationale pour faire connaître le Nutri-Score auprès des consommateurs

Par cette campagne, les pouvoirs publics, soutenus par plus de 50 entreprises déjà engagées, les associations de consommateurs, les professionnels de santé et la communauté scientifique en France adressent un message fort aux industriels et distributeurs pour qu’ils rejoignent cette démarche de transparence, en vue d’améliorer la santé de toute la population. « C’est juste un logo. Mais bientôt, ce logo va nous aider à choisir ce que nous mangeons au quotidien »

L’Anses recommande à certaines populations d’éviter la consommation de compléments alimentaires contenant de la mélatonine. Ces aliments qui nous empoisonnent. Trop de produits industriels contiennent des ingrédients nocifs. 60 Millions dénonce les dérives d’une alimentation ultratransformée à notre insu. iStock Malgré les jolis discours des grandes marques sur le « manger sain », nous n’en avons pas fini avec la malbouffe.

Ces aliments qui nous empoisonnent

Les aliments « ultratransformés » sont partout dans les rayons. Pauvres en matières premières brutes (légumes, fruits, lait, viande…) mais riches en additifs, ils regorgent d’ingrédients à bas coût, dénaturés pour leurrer notre goût. Sel, sucre et graisses combinés stimulent les pics de glycémie, entraînant des réactions addictives.