background preloader

Littérature numérique

Facebook Twitter

QU'EST-CE QUE LA LITTERATURE NUMERIQUE ? Qu'est-ce que la littérature numérique ?

QU'EST-CE QUE LA LITTERATURE NUMERIQUE ?

Le symbole Ö avant ou après un mot indique un lien vers une autre fiche du module. VIAN Boris, “Un robot-poète ne nous fait pas peur”, ARTS 10-16, avril 1953 : 219-226. , un robot capable de concevoir de la poésie. Cette figure hantera longtemps l’imaginaire collectif et symbolise une méfiance extrême à l’égard de la littérature numérique. Ces réactions peuvent être d’autant plus épidermiques que la littérature joue de la langue, activité qui possède encore souvent une aura sacrée. Et pourtant, pratiquer un tant soit peu cette activité, en tant qu’auteur ou en tant que lecteur, montre vite qu’il n’en est rien. Aucune machine n’est capable d’opérer seule ce déplacement. 2.1 Littérature numérique, médium et médias |||||||||| LITTERATURE NUMERIQUE : Nous désignerons par « littérature numérique » toute forme narrative ou poétique qui utilise le dispositif informatique comme médium et met en œuvre une ou plusieurs propriétés spécifiques à ce médium.

La diffusion du livre numérique en 10 questions. Qu'est-ce que la diffusion du livre numérique ?

La diffusion du livre numérique en 10 questions

Définition en 10 questions (et 10 réponses), suite à la formation organisée par Languedoc-Roussillon livre et lecture en octobre 2015. Cette série de questions-réponses fait suite à une formation proposée par Languedoc-Roussillon livre et lecture, et assurée par Alexandre Levasseur de la société de diffusion numérique e-Dantès (informations complémentaires). 1. Quelle est la différence entre distribution et diffusion La distribution concerne l'acheminement : pour les livres imprimés, il s'agit de l'envoi des livres de l'éditeur au libraire, ou l'inverse pour les retours. Littérature papier et littérature numérique, une opposition ? Est-ce que les technologies numériques changent la littérature ?

Littérature papier et littérature numérique, une opposition ?

Peut-on parler d’une littérature numérique ? Y a-t-il une opposition entre la littérature papier et la littérature numérique ? Pour répondre à ces questions, nous pouvons jouer deux cartes contradictoires : celle de la continuité ou celle de la rupture. La première carte nous pousserait à dire qu’il n’existe aucune opposition entre ces deux formes de littérature car, dans les faits, il n’y a que des pratiques qui s’inscrivent toujours dans une continuité. De fait, l’opposition relèverait d’une essentialisation abusive d’une série de pratiques qui ne peuvent ni doivent être essentialisées. Bien évidemment ces deux perspectives ont un sens. Dossier : la littérature numérique. La BPI présente un dossier consacrée à la littérature numérique.

Dossier : la littérature numérique

Composé d'une infographie, de ressources et de liens, ce dossier permet de se plonger dans cet art à part entière. La littérature numérique est apparue en même temps que l'informatique. Elle s'enracine dans des problématiques scientifiques pionnières et des questions littéraires issues des avant-gardes poétiques du 20e siècle ou des écritures plus traditionnelles. Elle se transforme au fur et à mesure des progrès technologiques. Quand le web lance son genre littéraire : zoom sur les fanfictions ! Croque les Mots : La fanfiction est-elle de la littérature ? - Carry On. Dans Fangirl, nous découvrions Cath, une jeune femme rêveuse et pleine d'imagination lorsqu'il s'agit de mettre en scène les aventures de Simon Snow à travers sa fanfiction.

Croque les Mots : La fanfiction est-elle de la littérature ? - Carry On

Car avant d'être un roman désormais publié chez Pocket Jeunesse, Carry On est avant tout une fanfiction inspirée des aventures d'Harry Potter. Et il suffit de se prendre un tout petit peu au jeu pour profiter de toute la magie du livre. À la (re)découverte de l'univers Carry On est l'histoire de Simon Snow, un sorcier aux pouvoirs qu'il ne maîtrise que difficilement. Chaque année depuis ses onze ans, il va à l'école de Watford pour en apprendre plus sur la magie. "La fanfiction : un plagiat toléré ? Une adaptation illicite ? Une création soulevant de multiples questionnements juridiques", Cet article (dont l'intégralité est reproduite dans la revue juridique "Les petites affiches" n° 234 du 24 novembre 2015 (pages 4 à 7)je ne vous en propose ici qu'une courte présentation) ,part du postulat que, d’après le Code de la propriété intellectuelle, toute création de forme originale est une oeuvre protégée par le droit d’auteur français.

"La fanfiction : un plagiat toléré ? Une adaptation illicite ? Une création soulevant de multiples questionnements juridiques",

Cela signifie que l’auteur de cette oeuvre a, sur cette dernière, des droits de propriété intellectuelle et des recours en cas de contrefaçon. Il n’est donc pas possible d’adapter l’oeuvre d’un créateur ou d’en reprendre un ou plusieurs éléments originaux sans l’accord de ce dernier. Or, Internet a démocratisé une forme de création littéraire relativement récente, appelée « fanfiction » qui consiste, pour le lecteur « fan » d’un roman, à en inventer la suite ou une intrigue dérivée (c'est ainsi que la saga "Cinquante nuances de Grey", dérivée de la saga "Twilight", a vu le jour).

Fanfictions : et si j'écrivais la suite de «Harry Potter» ? - Le Parisien. Elle s'appelle Anna Todd.

Fanfictions : et si j'écrivais la suite de «Harry Potter» ? - Le Parisien

Elle est mondialement connue chez les 14-25 ans, a vendu des millions d'exemplaires de ses deux livres « After » et « Before »*. Mais cette jeune Américaine de 26 ans a d'abord connu la gloire sur Internet. Son premier ouvrage, dont le héros est Harry Styles, l'un des chanteurs du groupe One Direction, a été lu plus d'un milliard de fois sur le site Wattpad, spécialisé dans les fan-fictions. Une nouvelle forme d'écriture, où les héros sont des stars réelles ou des personnages de séries.

Décryptage d'un phénomène. Le mot : fan-fiction Une fan-fiction est un récit interactif publié sur Internet où les héros sont des stars, chanteurs, acteurs, ou des personnages de séries, de films, de romans ou de contes existants. France 4 - Fanfiction, ce que l’auteur a oublié d’écrire. 250 000 fanfictions sur Twilight, 350 000 sur Naruto, 750 000 sur Harry Potter, 1 400 000 sur One Direction, les chiffres sont vertigineux !

France 4 - Fanfiction, ce que l’auteur a oublié d’écrire

Fanfiction, ce que l’auteur a oublié d’écrire s’impose comme LE documentaire français que l’on attendait sur les fanfictions ! Phénomène récent au succès exponentiel, cette manière d’écrire reste cependant illégale en France, du point de vue de la propriété intellectuelle. Car, pour ceux qui l’ignorent encore, la fanfiction est ce nouvel art littéraire de la pop-culture qui reprend à son compte, dans des histoires totalement inédites des personnages de livres (l’exemple le plus édifiant : Fifty shades of Grey est une fanfic de Twilight et a vraiment enclenché un mouvement), voire des personnes, comme l’auteur américaine Anna Todd, qui s’inspire d’Harry Styles pour After).

La fanfiction, un nouveau genre littéraire ? L'art de la fanfiction : un genre littéraire à part entière. Chaque semaine, ActuaLitté et l’association Effervescence, réunissant les étudiants et anciens élèves du master Édition et Audiovisuel de Paris-Sorbonne, vous donnent rendez-vous.

L'art de la fanfiction : un genre littéraire à part entière

Retrouvez dans les colonnes de notre magazine une chronique réalisée par les étudiants de la formation, mettant en lumière les nouvelles problématiques liées au numérique dans le monde de l’édition. Cette semaine, les fanfictions. Au fil des siècles, l’admiration pour les différentes formes d’art n’a pas diminué, bien au contraire. Les façons de rendre hommage aux artistes que l’on aime et à leur œuvre sont diverses, et ont évolué avec les nouvelles technologies. "La fanfiction : un plagiat toléré ? Une adaptation illicite ? Une création soulevant de multiples questionnements juridiques", Vers une net-littérature. Marie-Albéric Martin écrit un mémoire sur la twittérature.

Vers une net-littérature

Je réponds à ses questions. — Vous considérez Twitter comme un outil pour écrire ? — Twitter n’est pas un outil. C’est plutôt un lieu social dans l’espace numérique, une sorte de bar. Comment le numérique est en train de métamorphoser le monde de l'art. L'artiste sait parfaitement gérer son image C'est un fait connu depuis Exit through the gift shop, le film dédié à Banksy : l'artiste sait parfaitement gérer son image, l'alimenter de rumeurs et de mythes et la faire fructifier. En octobre dernier, son utilisation promotionnelle d'Internet a été exemplaire et a soulevé des questions et réserves applicables à tout le monde de l'art. Banksy est parvenu à démocratiser son art, à le faire connaître dans les cercles non attenants au monde de l'art. Ce succès a suscité autant d'admiration que de rejet. Les musées et institutions essaient de suivre son chemin, mais Banksy a également essuyé des critiques.

Dossier : la littérature numérique. QU'EST-CE QUE LA LITTERATURE NUMERIQUE ? Peut-on reconnaître la littérature numérique ? (I) Matière, écart, langage. « Je la reconnais d’une façon physique. Il y a quelque chose qui change en moi. Je n’ose pas parler de la circulation de mon sang ou du rythme de ma respiration, mais il y a des choses que je reconnais tout de suite comme étant de la poésie. » (Borges, Entretiens avec Georges Charbonnier) J’ai beaucoup regretté de n’avoir pas pu assister en septembre dernier au festival international lancé par la BnF et plusieurs laboratoires (Paragraphe, Arts-H2H, MIM) : “Chercher le texte“. Encore au Québec, je ne pourrai pas non plus profiter de l’exposition proposée par la BnF jusqu’au 1er décembre 2013 : “Les littératures numériques d’hier à demain“. Dans le cadre de ce compte rendu (tardif, certes), il me faudra donc me contenter de quelques ressources fragmentaires (images, tweets, billets, etc.), des oeuvres exposées (300) et performances proposées (une trentaine), d’articles et de livres universitaires sur le sujet.

Filiations, histoire et caractéristiques de la littérature numérique. Colloque: "Littérature et numérique: vers quelles écritures?" Lecture numérique, lecture classique : quelles transformations ? Littérature: l'édition numérique bouscule les codes. Littérature et culture numérique, colloque étudiant Part1.