background preloader

Théories du complot

Facebook Twitter

Éducation aux médias et à l'information - L'esprit critique - Jérôme Grondeux, inspecteur général Histoire et Géographie. Appel à contributions sur l'esprit critique L'esprit critique : un ensemble d'attitudes et de procédés "L'esprit critique est une des grandes ambitions de notre système éducatif.

Éducation aux médias et à l'information - L'esprit critique - Jérôme Grondeux, inspecteur général Histoire et Géographie

On cherche à le promouvoir, on cherche à le développer, toujours. L'esprit critique n'est pas quelque chose que l'on posséderait définitivement pour tous les domaines. C'est plutôt une attitude, une manière de procéder, une manière de voir et une dynamique. Logiques politiques du conspirationnisme. « Le vaccin H1N1 est un poison !

Logiques politiques du conspirationnisme

» Janvier 2010 : c’est en hurlant ces mots qu’un inconnu agrippe un animateur de télévision et perturbe une émission en direct, afin de médiatiser à destination du plus grand nombre ce qui, à ses yeux, est une information de salut public[*]. Profitant d’une tribune qui ne lui était pas offerte[1], il publicise une inquiétude et un engagement militant qui se sont mis en place depuis déjà plusieurs semaines, autour de la campagne de vaccination lancée par le gouvernement français contre le virus de la grippe A.

Il en donne cependant la version « conspirationniste », qui y voit un empoisonnement massif de la population par un État criminel aux ordres des laboratoires pharmaceutiques. En parallèle, le flux des informations rapporte régulièrement le « basculement » d’une personnalité dans cette même pensée conspirationniste à propos des attentats du 11 septembre 2001. Le conspirationnisme concerne également les hommes politiques. Conspiracy Watch / Observatoire du conspirationnisme. Déconstruire le conspirationnisme.

Ce 12 février, l’entretien du SIG consacré aux théories du complot et au conspirationnisme a réuni Rudy Reichstadt, directeur de l’Observatoire du conspirationnisme - Conspiracy Watch, Laurent Bazin, journaliste et co-auteur de « Tous paranos ?

Déconstruire le conspirationnisme

Pourquoi nous aimons tant les complots », et Nicolas Vanderbiest, chercheur à l’université de Louvain spécialiste en e-réputation. Les Protocoles des Sages de Sion. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Protocoles des Sages de Sion

Les Protocoles des Sages de Sion[1] (le titre varie en fonction des éditions en langue française, certaines sont intitulées Protocoles des Sages de Sion, sans l'article Les, ou « Protocols » de Sages de Sion), en russe : Протоколы сионских мудрецов ou Сионские протоколы, est un faux qui se présente comme un plan de conquête du monde établi par les juifs et les francs-maçons.

Ce document a été rédigé à Paris en 1901[2], par un informateur de l'Okhrana (la police secrète de l'Empire russe), Mathieu Golovinski[3]. Il plagie le Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu de Maurice Joly, pamphlet satirique décrivant un plan fictif de conquête du monde par Napoléon III, pour décrire un programme élaboré par un conseil de sages juifs afin d'anéantir la chrétienté et dominer le monde. Ufologie et théorie du complot – Fragments sur les Temps Présents. Par Stéphane François Le Complot cosmique convie ses lecteurs à faire un voyage dans un monde foisonnant où la théorie du complot rencontre l’ésotérisme, l’ufologie, l’« histoire mystérieuse », le new age, l’antisémitisme et les idéologies radicales.

Ufologie et théorie du complot – Fragments sur les Temps Présents

En effet, Emmanuel Kreis et moi-même avons constaté depuis une quinzaine d'années l’émergence et la banalisation d’une littérature singulière mêlant ufologie, théorie du complot, éléments empruntés à l’occultisme et/ou à la théosophie et des discours politiques radicaux échappés du néo-nazisme le plus hétérodoxe et, plus largement, d’une certaine extrême droite « occultisante ».

Cependant, ce livre se concentre avant-tout sur les tentatives de militants d’extrême droite d’utiliser ces cultures marginales, ces « connaissances rejetées », pour faire passer leurs idées dans des milieux parfois éloignés des leurs. Les valeurs de la République. Une étude Ipsos, réalisée en mai 2014 sur un panel de 1 500 individus de 15 à 65 ans, a mis en évidence que 20 % des Français croient à l’existence actuelle des Illuminati, qui regrouperaient les principaux dirigeants de la planète.

Les valeurs de la République

D’après plusieurs études, cette proportion atteint plus du tiers des lycéens. Face à ce type de croyance, il n’existe pas pour les enseignants de réponse uniforme. Les professeurs sont souvent capables d’élaborer la leur, parfois en combinant celles qui sont suggérées. Mais il importe qu’ils soient correctement armés sur ce sujet comme sur tous les autres. La liberté pédagogique et l’initiative pédagogique commencent quand on en sait plus qu’on en dit, qu’on en fait dire ou qu’on en laisse dire. Il importe également de distinguer la réponse à court terme (sur le mode de la réfutation) et la réponse à long terme (qui renvoie à la construction d’une personne qui sait s’informer et qui est consciente de la complexité des choses). Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot.

Comment lutter contre le complotisme ?

Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot

Alors que N Vallaud Belkacem participe le 9 février à journée d'étude "Réagir face aux théories du complot", comment les enseignants font-ils pour éduquer les élèves face au complotisme ? Lionel Vighier est invité par la ministre à présenter ses pratiques pédagogiques. Mais dès septembre dernier, le Café pédagogique l'avait interrogé sur ce point. Spicee: Conspi Hunter - LA traque aux Conspi. On te manipule.

Une Théorie du complot, c'est quoi ?

On te manipule

Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Déconstruire le conspirationnisme. Attaques du 13 novembre : les ressorts fragiles des théories du complot. Petite méthode pour démonter une théorie du complot. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Accueil.

USAGES - Recherche d'informations. Et bien non, il n'y a pas qu'un moteur de recherche dans la vie de l'internaute !

USAGES - Recherche d'informations

Ou du moins, il ne devrait pas... la pluralité des sources passe aussi par la pluralité des modes de recherche. A la différence des annuaires, les moteurs de recherche ont pour spécificité de procéder par une logique par mot clé et non thématique. Ces applications en ligne de type robots (on parle de bots ou encore de crawlers) extrêmement puissants scannent et indexent 24h/24 tout le contenu des pages Web du monde entier afin d'être capables, lors d'une requête, de repérer les ressources (sites, vidéos, images) les plus pertinentes par rapport aux mots clés que l'on a tapés.

Ces robots sont un peu les rois, voire les maîtres de l'information mondiale. Petit tour d'horizon des différents types de moteurs disponibles Les plus connus en France Google, Bing, Voila, Yahoo! Yahoo ! Moteurs / metamoteurs de recherché assurant la protection de la vie privée DuckDuckGo Ix quick Startpage Seeks. Info ou intox sur le web, comment faire la différence à l'école ? L'éducation nationale veut sensibiliser les professeurs à la lutte contre les théories du complot. "Ne sous estimons pas ce phénomène qui est un des défis majeurs auxquels l’École est confrontée".

Le 9 novembre, en inaugurant la journée d'étude "Réagir face aux théories du complot", Najat Vallaud Belkacem marque sa détermination à lutter contre le complotisme. Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot. Théories du complot : 5 façons d'apprendre aux élèves à faire le tri sur internet. "C'est sûr, le gouvernement nous ment", "Y en a qui disent que c'était un coup monté", "On ne sait pas qui croire"...

Théories du complot : 5 façons d'apprendre aux élèves à faire le tri sur internet

Ces paroles de lycéens, recueillies par France 2, illustrent bien le malaise qui s'est emparé de l'institution scolaire à la suite des attentats contre Charie Hebdo, à Montrouge et à la porte de Vincennes. Pour y répondre, Najat Vallaud-Belkacem a lancé une concertation sur le numérique à l'école et devrait annoncer de premières mesures jeudi 22 janvier. Un défi immense pour la ministre de l'Education nationale, qui a affirmé sur RTL qu'un "jeune sur cinq adhère aux théories du complot". Accompagnement pédagogique. Théories du complot: le remède pédagogique du professeur Ronan Cherel. Photo: Antonin Moreau Enseignant d’Histoire-Géographie au collège, Ronan Cherel a été pris par surprise lorsqu'aux lendemains des attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, certains de ses élèves ont commencé à tenir des propos conspirationnistes.

Séances proposées pour la semaine de la presse. Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées. Ces séances sont prévues pour être modulables : en demi-groupe par l'enseignant documentaliste ou en classe entière par l'enseignant de discipline (et/ou l'enseignant documentaliste), en 1 à 3h, et adaptables à plusieurs niveaux. Séance : Les croquis de presse après l'évènement Séance basée sur différents croquis de presse réalisés à la suite de l'attentat 1 : Définition d'un dessin de presse Il doit faire RIRE REAGIR REFLECHIR (On peut montrer ici 3 autres dessins de presse, qui ont fait le choix de privilégier un seul aspect, demander à un élève qui « ne l'aime pas » d'expliquer pourquoi).