background preloader

Concours National de la Résistance et de la Déportation

Facebook Twitter

Concours National de la Résistance et de la Déportation. La sitographie pour aborder le thème du concours 2017 est organisée en dix-huit catégories.

Concours National de la Résistance et de la Déportation

Utilisation recommandée du menu accessible sur le bord droit de la page pour se déplacer confortablement parmi les deux-mille liens proposés. Généralités Généralités. Concours National de la Résistance et de la Déportation. Histoire et mémoire des deux guerres mondiales - Le Concours national de la Résistance et de la Déportation - Dossier réalisé par Jean-Pierre Husson.

Fondation de la Résistance. Concours national de la résistance et de la déportation 2011-2012. Les candidats sont invités à aborder ce thème en présentant les différentes formes qu'a pu prendre cet événement et les valeurs qu'en transmettent les déportés par leur témoignage.

Concours national de la résistance et de la déportation 2011-2012

Les enseignants seront particulièrement attentifs aux commémorations de ces événements qui auront lieu dans leur département lors de l'année scolaire. Calendrier. Fondation de la France Libre : Le site de la Résistance Extérieure. Fondation pour la mémoire de la déportation. Fondation de la Résistance. Actualité, Mar 17 mai 2016.

Fondation de la Résistance

Eduscol. Objectif Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés, le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est un concours scolaire qui s'appuie sur l'enseignement de l'histoire, de l'histoire des mémoires, de la Résistance et de la Déportation.

Eduscol

Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l'objet d'un véritable travail interdisciplinaire. Ressources Jalons. Sélection Depuis 2010, l'Institut national de l'audiovisuel et le Concours national de la Résistance et de la Déportation ont engagé un partenariat afin de mettre à disposition des enseignants et des élèves des documents audiovisuels issus des fonds d'archives de l'Ina.

Ressources Jalons

Epousant le thème du concours 2015-2016, la sélection propose, au sein de Jalons, des archives sonores et filmées sur des écrivains, éditeurs, peintres qui ont résisté par l'art. Concours National de la Résistance et de la Déportation. Plus de cinq-cents liens organisés en vingt-quatre catégories pour aborder le thème du concours 2016.

Concours National de la Résistance et de la Déportation

Généralités Site de la Présidence de la République Sites Éducation nationale Textes officiels Réseau Canopé Sites Défense. Concours National de la Résistance et de la Déportation. Le thème 2016. Sitographie. Les deux albums d'Auschwitz. Chefs de projet Cyril Roy et Dominique Trimbur Chef de projet web Olivier Martzloff Un webdocumentaire écrit par Olivier Martzloff, Cyril Roy, David Tessier Conception Olivier Martzloff, Cyril Roy, Vianney Sicard, David Tessier Développement Olivier Martzloff, Vianney Sicard Création graphique David Tessier Sound Design David Tessier Infographie Aurélie Jaumouille Montage vidéo et encodage Bernard Taillat Analyses des photos Album d’Auschwitz : Marcello Pezzetti, Sabine Zeitoun (sauf photos 26 : Alexandre Bande) Sur les photographies présentées ici, des personnes ont pu être identifiées grâce aux chercheurs de l’Institut Yad Vashem de Jérusalem.

Les deux albums d'Auschwitz

Album de Höcker : USHMM, traduction Peggy Frankston, Cyril Roy. Notices historiques et fiches pédagogiques Alexandre Bande, Gilles Gaudin, Emmanuelle Hamon, Danielle Simon Voix Hélène Archereau Interview Lili Jacob Les interviews de Lili (Jacob) Meier (1996) sont issues des archives de l’USC Shoah Foundation. Ce site respecte le droit d'auteur.

DDAY l'Odyssée - Accueil - Réseau Canopé. Alias Caracalla - Enseignant : identifiez-vous. « Histoire et mémoires des deux guerres mondiales », site créé et animé par Jean-Pierre HUSSON. « L'appel du 18 juin 1940 » - Pour mémoire - CNDP. Au mois de juin 2010 nous commémorerons le soixante-dixième anniversaire de l’appel du 18 juin prononcé par le général de Gaulle et communément reconnu comme un document patrimonial de notre histoire.

« L'appel du 18 juin 1940 » - Pour mémoire - CNDP

Si elle est aussi anniversaire d’une défaite (la bataille de Waterloo) cette date du 18 juin, anniversaire d’un acte fondateur, marque incontestablement l’histoire de la Nation France. Elle crée même sa propre histoire, suffisamment efficiente pour ne pas avoir besoin de rappeler le millésime, ne parle-t-on pas de l’« appel du 18 juin », de l’« Homme du 18 juin » sans autre précision, au point que bon nombre des élèves de nos classes hésitent entre 1939, 1940 et 1944 ?

« Jean Moulin, un héros de l’ombre » - Pour mémoire - CNDP. L’espace « Pour mémoire » consacre un dossier pédagogique à la personnalité de Jean Moulin et à son action pendant la Seconde Guerre mondiale.

« Jean Moulin, un héros de l’ombre » - Pour mémoire - CNDP

Jean Moulin, un héros de l’ombre a été conçu selon les recommandations des programmes et s’adresse aux enseignants du primaire, des classes de troisième et de première. Pour l’enseignant non spécialiste du sujet, l’approche de cette période peut s’avérer complexe : il s’agit de démystifier Jean Moulin, de relater ses actions de façon objective notamment les oppositions qu’il a rencontrées pour créer le Conseil national de la Résistance. Élaboré pour faciliter le travail des enseignants, ce dossier permet une double entrée dans le sujet grâce à : des documents (iconographie, textes) accompagnés de pistes pédagogiques immédiatement exploitables en classe ;un document complet, retraçant les étapes déterminantes de la vie de Jean Moulin, qui intègre les documents et pistes cités ci-dessus.

Lycées dans la résistance - Centre National de Documentation Pédagogique. Avant la guerre, le Front populaire décide de prolonger la scolarité obligatoire jusqu’à 14 ans.

Lycées dans la résistance - Centre National de Documentation Pédagogique

Cette mesure n’a eu qu’une faible incidence sur le recrutement des lycées, car étudier dans un lycée reste un privilège auquel n’accède qu’une petite partie de la jeunesse scolarisée. Écoles et lycées sont encore deux mondes séparés. Les enfants que leurs parents destinent à des études secondaires commencent souvent leur cursus dans un « petit lycée » qui couvre tous les niveaux du primaire et du collège, avant de passer dans les « grandes classes » qui préparent au bac.

En 1941, le gouvernement de Vichy supprime le primaire supérieur et les écoles normales d’instituteurs, trop identifiés à la Troisième République. Les élèves-maitres sont, par conséquent, transférés dans les lycées dont ils étaient jusque-là absents. « Les 8 mai 1945 » - Pour mémoire - CNDP. Comme d’autres jours de l’année la date du 8 mai renvoie à un événement connu, ancré dans la culture et la mémoire collective, au point sans doute qu’il n’est nul besoin de préciser le millésime. L’université de Guelma en Algérie a été baptisée « université du 8 mai 1945 » et son adresse postale est « avenue du 19-mai-1956 », rappel de la journée de grève historique des étudiants algériens organisée par le Mouvement de libération nationale. Bien que nous soyons loin de Berlin, la date du 8 mai est ici hautement symbolique et rappelle un autre événement, une autre glorification que celle de la fin de la Seconde Guerre mondiale, une autre mise en mémoire et même une opposition des mises en mémoire, selon que cette dernière est algérienne ou française.

Le 8 mai 1945, la Seconde Guerre mondiale se termine en Europe par la victoire des Alliés et l’effondrement de l’Allemagne nazie, quand l’Italie fasciste était déjà hors d’état de poursuivre la lutte depuis plusieurs mois. Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique. La Seconde Guerre mondiale et les années d’occupation ont provoqué de nombreuses réactions chez les écrivains. Afin de témoigner, d’inciter à la réflexion et à l’action, d’exprimer leur révolte, ou encore d’échapper à la censure, des poètes se sont engagés en utilisant toutes les richesses de la langue française. Grâce à ce dossier rassemblant seize poèmes écrits par neuf poètes, les enseignants peuvent proposer aux élèves un travail interdisciplinaire autour des poèmes de la Résistance.

Des lectures pourront être confiées à des résistants ou déportés, qui témoignent aujourd’hui encore des sacrifices consentis, ou à toute personnalité dont l’engagement, le rayonnement ou la notoriété sont susceptibles de sensibiliser les élèves. Canopé Créteil - Concours national de la Résistance et de la Déportation. Concours national de la Résistance et de la Déportation Partager cette page Thème 2013-2014 : « La libération du territoire et le retour à la République » Résistance est paru Le dossier pédagogique est réalisé par Éric Brossard, professeur-relais au MRN, et Guy Krivopissko, conservateur du MRN, avec le concours de la commission Histoire du MRN et en partenariat avec le CRDP.