background preloader

Le sport, les vêtements, les jouets

Facebook Twitter

Contre le sexisme dans le sport. Parce qu'il y a aussi des sportives! Le vêtement, marqueur du genre. Lego Friends : le problème des Lego « pour filles » La marque danoise Lego a lancé début 2012 une gamme pensée exclusivement pour les filles, et a récolté en guise de réactions un gros paquet de sourcils froncés.

Lego Friends : le problème des Lego « pour filles »

Tilda Elisabeth vous explique pourquoi. Flashback des fêtes Si tu n’as pas, comme moi, la « chance » d’habiter à plusieurs centaines de kilomètres de tes grands-parents et des frères et sœurs de tes parents, j’imagine que tu as dû supporter à Noël dernier d’interminables repas de fêtes en famille, trônant fièrement au milieu de la table des enfants, à laquelle il semblerait que tu sois éternellement destinée malgré ton Bac + X. Ce n’est qu’après grande insistance de ta part que tu as enfin obtenu que le plateau d’huîtres, le plat de foie gras et le saumon mariné parviennent enfin jusqu’à toi, et à 21h30, tu étais déjà seule à table, tes petits cousins et cousines ayant fini d’ingérer leur deux-trois macaronis (vous avez déjà remarqué à quel point les mômes n’ont jamais faim durant les repas de famille ?)

« Lego Friend ». Cadeaux de Noël: les supermarchés U proposent un catalogue de jouets au-delà des genres. NOËL - Alors que la rédaction du Huffington Post épluchait les premiers catalogues de Noël pour s'offrir plein de cadeaux, nous sommes tombés sur un os.

Cadeaux de Noël: les supermarchés U proposent un catalogue de jouets au-delà des genres

Ou plutôt une curiosité. Vous pourrez la constater vous-même sur le site des magains U, cette année, le catalogue de Noël Super U renouvelle le genre, dans tous les sens du terme. Photos de petits garçons jouant avec des poupées ou à la dînette, petites filles qui s'amusent avec une grue ou une voiture télécommandée, que s'est-il donc passé cette année, pour que les magasins U innovent? Contactés par Le Huff Post, les magasins U nous ont répondu. Le catalogue, lui, est disponible ici. Demande des clients "C'est bien volontaire", explique-t-on. Un peu comme Monsieur Jourdain qui ignore qu'il fait de la prose, les magasins U seraient-ils en train de révolutionner l'immuable catalogue de Noël?

Pour vous en convaincre, jetez un œil aux captures d'écran du catalogue U dans le diaporama suivant : Close. Genre et jouets : l'avis d'une sociologue. Si vous lisez madmoiZelle régulièrement, le marketing genré ne vous est pas inconnu. Emilie Laystary vous avait notamment parlé dans ses Petits Reportages des jouets genrés et de la Maison Barbie. Cette fois-ci nous avons rencontré Mona Zegaï, doctorante en sociologie à l’université de Paris 8, qui étudie les jouets pour enfants au regard du genre. Le titre de ta thèse c’est Performativité des discours sexués sur les jouets dans la socialisation de genre. Concrètement, ça veut dire quoi ? J’analyse les discours liés au jouet, surtout ceux venus du marketing, par exemple dans les catalogues ou les magasins. Il y a des choses qui se voient au premier regard : par exemple les logos de marques adressées aux filles vont avoir des lettres rondes, roses, des cœurs, des références à l’interpersonnel (« You&Me », la marque de poupons de Toys’R’Us).

J’ai aussi eu recours aux statistiques pour des analyses plus fines. Il faut voir ce que ça va donner. L’égalité progresse, donc ? Pas forcément. BuzzFeed dénonce les rôles genrés en vidéo. Pondu par Lady Dylan le 1 avril 2014 Et si les rôles genrés des enfants étaient appliqués aux adultes ?

BuzzFeed dénonce les rôles genrés en vidéo

C’est le postulat de la dernière vidéo de BuzzFeed, avec une vraie dénonciation à la clef. « Le rose, c’est pour les filles » : voilà bien quelque chose que vous n’avez plus entendu depuis votre sortie de l’école primaire, non ? Non ? Et « les mecs sont comme ça » ? Pour leur dernière vidéo, les gens de BuzzFeed ont imaginé que les rôles genrés des enfants étaient appliqués aux adultes. *Oui, leurs supérieures, au féminin. Si nous appliquions les rôles genrés des enfants aux adultes.« Bienvenue, voici vos nouveaux ordinateurs de travail »« David, tu ne peux pas porter ça, c’est une couleur de filles »« Oh, attends attends, prends… celle-ci ou celle-ci… ouais… tu vois, c’est mignon ! Non, hein ? Parce que ce qui frappe finalement dans cette vidéo, c’est qu’elle n’est pas si décalée que ça.

Alors à votre avis, vidéo percutante ou porte ouverte enfoncée ? Plus de Lady Dylan sur le web :