background preloader

Politique documentaire : définition, enjeux, les étapes

Facebook Twitter

Parcours EMI. Politique documentaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Politique documentaire

Politique documentaire. La politique documentaire recouvre au sein d’une bibliothèque l’ensemble des processus visant à contrôler le développement des collections.

Politique documentaire

Elle recouvre la politique d’acquisition, la politique de conservation (incluant le désherbage) et la politique d’accès (incluant les modalités d’organisation et de communication des collections).Une définition extensive, utilisée particulièrement dans les universités, considère la politique documentaire comme l’ensemble des objectifs et processus pilotant la gestion de l’information, incluant non seulement les activités des bibliothèques, mais également, la formation des étudiants à la maitrise de l’information et les flux des ressources documentaires qui irriguent les composants de l’université.

Généralités GROUPE POLDOC. Le site de Poldoc : Groupe de recherche bibliothéconomique appliquée aux outils des politiques documentaires [en ligne]. Ressources TESNIERE, Valérie. BARON, Frédérique, LE GALL, Alix, TILBIAN, Carole, et al. CALENGE, Bertrand. Poldoc. Politique scientifique et politique documentaire des universites quelles articulations. 1999-2 : Les politiques documentaires : Sommaire.

Joëlle Muller presentations POLDOC. Manifeste de l'UNESCO sur la bibliothèque publique. La liberté, la prospérité et le développement de la société et des individus sont des valeurs humaines fondamentales.

Manifeste de l'UNESCO sur la bibliothèque publique

Elles ne peuvent s'acquérir que dans la mesure où les citoyens sont en possession des informations qui leur permettent d'exercer leurs droits démocratiques et de jouer un rôle actif dans la société. Une participation créatrice et le développement de la démocratie dépendent aussi bien d'une éducation satisfaisante que d'un accès libre et illimité à la connaissance, la pensée, la culture et l'information. La bibliothèque publique, porte locale d'accès à la connaissance, remplit les conditions fondamentales nécessaires à l'apprentissage à tous les âges de la vie, à la prise de décision en toute indépendance et au développement culturel des individus et des groupes sociaux. Conseil supérieur des bibliothèques (CSB)

Le Conseil supérieur des bibliothèques, organe interministériel, a été créé en 1989 pour exercer une fonction d’analyse et de propositions auprès des instances chargées des bibliothèques.

Conseil supérieur des bibliothèques (CSB)

Il a disparu progressivement à partir du début des années 2000, ses membres arrivant successivement à échéance de leur mandat et n’étant pas remplacés. Son rapport annuel a été très vite un aiguillon dans la vie des bibliothèques. Ses préconisations sur les bibliothèques scolaires, les bibliothèques musicales, les collections scientifiques ou la coopération entre bibliothèques ont marqué les esprits. Lors de sa brève existence, il a été sollicité pour expertiser le projet de la future Bibliothèque de France. Il a élaboré la charte des bibliothèques, travail préparatoire à l’adoption d’une loi sur les bibliothèques, et la charte du bibliothécaire volontaire.

Ressources. 1096 charte des bibliotheques. La politique documentaire. Les fondements et textes généraux. Les fondements Les politiques documentaires des établissements scolaires : rapport à Monsieur le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche / Durpaire, Jean-Louis, Inspecteur général, rapporteur.

Les fondements et textes généraux

Ministère de la Jeunesse de l'Éducation nationale et de la Recherche, 2004. n° 2004-037, 59 p. Ce rapport réalisé par un groupe d'étude de l'Inspection générale de l'éducation nationale fait le point sur le développement de la notion de politique documentaire des établissements scolaires. Constatant une certaine hétérogénéité de la situation de la documentation, le groupe d'étude émet une série de propositions dans le cadre d'une nouvelle politique documentaire nationale, académique et à destination des établissements scolaires et des documentalistes. Les textes généraux. Mise en oeuvre dans les académies. Politiques documentaires académiques La mise en oeuvre de la politique documentaire d'établissement dans l'académie de Montpellier par Jean-Pierre Véran, IA-IPR EVS Vers une politique documentaire d’établissement.

Mise en oeuvre dans les académies

Guide de mise en œuvre à l’intention de tous les partenaires de l’équipe éducative. Site proposé par l'académie de Lyon.Politique documentaire et projet d’établissement : place du CDI et rôle du documentaliste. I.A. -IPR Vie Scolaire de l'académie de Rennes Jean-Pierre GabrielliLa politique documentaire d'établissement / Inspection pédagogique régionale. Réflexions et réalisations en provenance des établissements scolaires Mise en œuvre d’une politique documentaire d’établissement au collège Jean Moulin de Moreuil (80)Mettre en place la politique documentaire du lycée : entretien avec J.P.

Des outils d'évaluation. Canopé Bordeaux : CRDP Aquitaine. I Connaître son public Nombre d'emprunteurs 1. nombre d’élèves qui ont emprunté des documents 2. nombre des enseignants qui ont emprunté des documents Quels emprunteurs 1. nombre d'emprunteurs (les élèves) par classe 2. nombre d’emprunteurs (les enseignants) par discipline II Evaluer son activité de prêt Les prêts en nombre.

Canopé Bordeaux : CRDP Aquitaine

Poldocs des établissements scolaires.