background preloader

Direction d'école

Facebook Twitter

Directeur d'école - Guide pratique pour la direction de l'école primaire. Les directeurs d'école. Photo Niklas Bildhauer, 2008 Coordination Marc Gonon À l’initiative de M.

Les directeurs d'école

Michel Martin et M. Charles Henri Stahl (IEN des circonsciptions de Wittenheim et d’Andolsheim) puis de Mme Isabelle Schaeffer (IEN de la circonscription de Saint-Louis), une vingtaine de collègues a sélectionné, lors d'un stage, des ressources pour la direction d’école. Ce dossier, réalisé par le groupe départemental de pilotage des directeurs de l’Inspection Académique du Haut-Rhin, vous propose ainsi de nombreux documents téléchargeables aux formats PDF, Word ou PowerPoint et des sélections de sites.

Nous espérons que ce travail servira au plus grand nombre et qu’il évoluera grâce à vos remarques et apports. Documents à consulter et à télécharger Ressources pour le directeur Documents proposés lors des formations pour les directeurs nouvellement nommés : carte scolaire, projet d'école,... Fiches pratiques Agenda Base élèves 1er degré Élèves à besoins particuliers. Direction d'école. Livret du directeur. Les missions du directeur d’école. Le calendrier scolaire. Site des Directeurs de Meurthe et Moselle. Rythmes Scolaires Tout savoir sur les rythmes scolaires : la réforme des rythmes à l’école primaire, les grandes étapes de sa mise en œuvre, le projet éducatif territorial, le fonds spécifique d’aide aux communes, etc.

Site des Directeurs de Meurthe et Moselle

Questions / Réponses sur les rythmes scolaires Questions-réponses sur la réforme des rythmes à l’école primaire Vous voulez en savoir plus sur les bénéfices de la réforme des rythmes scolaires pour vos enfants, la future organisation de la semaine scolaire des élèves, les activités qui leur sont proposées, etc. ? Consultez les questions-réponses. Directeurs d’école, votre métier évolue Découvrez comment le métier des directeurs et directrices d’école évolue. Éducation prioritaire. PrimTICE - Accueil  Annuaire de l'Éducation nationale. Éduscol - Accueil du portail. La classe côté professeur » Accueil  Portail Adress'RLR: Accueil. Le Net des Cartables.

Stepfan.net : portail et annuaire de ressources pour l'école primaire : maternelle et élémentaire. Café pédagogique. La Ligue de l'enseignement. Éduscol. Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République : lancement des Assises. Mettre la laïcité et la transmission des valeurs républicaines au cœur de la mobilisation de l’École Renforcer la transmission des valeurs de la République 1000 premiers formateurs à la laïcité et l’enseignement moral et civique Huit réunions inter-académiques sont programmées pour les mois de mars et avril afin de former les 1 000 formateurs qui interviendront ensuite auprès des enseignants et personnels d’éducation d’avril à juin : une réunion des référents académiques "laïcité", "mémoire et citoyenneté", doyens des IA-IPR et IEN-ET-EG a eu lieu au préalable le 3 février pour organiser cette déclinaison.

Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République : lancement des Assises

D’ici la fin de l’année, 300 000 enseignants auront été formés. Afin de renforcer l’ambition portée à l’éducation aux médias et à l’information, des référents académiques seront désignés. Les ESPE mobilisées pour la formation à la laïcité des futurs enseignants et éducateurs. De nouvelles ressources pédagogiques Rétablir l’autorité des maîtres et les rites républicains Annexes Pourquoi ? Climat scolaire - Accueil. Harcèlement à l'école. Égalité filles-garçons. Le site internet des « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons » à l'école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes.

Il est conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent. Lire la suite Dans chaque académie, une personne est nommée par la rectrice ou le recteur comme chargé-e de mission égalité filles-garçon. Sa mission est de mettre en œuvre, en relation avec la Mission nationale « Prévention des discriminations et égalité filles-garçons », la convention interministérielle avec les personnels de l'éducation nationale, d'une part et les partenaires locaux (associations, entreprises, autres services de l'État), d’autre part.

Trouvez votre référent académique. Portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale.