background preloader

Infodoc2019

Facebook Twitter

Économie - Transport. Des bulles volantes sur la Seine. Après avoir consacré vingt ans de sa vie à faire voler l'Hydroptère, trimaran imaginé par Eric Tabarly, Alain Thébault rêve maintenant d'embarquer les Parisiens à bord de « bulles volantes électriques » sur la Seine, les Londoniens sur la Tamise.

Économie - Transport. Des bulles volantes sur la Seine

Et se réapproprier les voies navigables dans et autour des villes. Alain Thébault (53 ans) est indéfinissable. Inclassable. Incassable aussi. Avec son trimaran volant, il a connu des avaries, techniques et financières. . « Un jour, elles m'ont dit que c'était bien joli de battre des records avec mon bateau volant mais que ce serait encore mieux si je faisais quelque chose pour la planète, pour la collectivité. » L'une vivait à San Francisco, l'autre à Londres, la dernière à Paris, villes polluées où la circulation sur les quais et le bord de mer est un enfer quotidien.

Zéro vague, zéro bruit zéro émission « À Paris et Londres, les voies navigables sont très peu utilisées. Harvard RoboBees Closer to Pollinating Crops. Psikharpax, le robot-rat intelligent. Des robots pour étudier les manchots sans les stresser. Le rover camouflé par le poussin de manchot empereur approchant un adulte avec son poussin, qui tous deux tentent de communiquer par des vocalisations © Frederique Olivier/John Downer Productions L’un des grands enjeux scientifiques actuels est l’impact du changement climatique sur la biodiversité.

Des robots pour étudier les manchots sans les stresser

Dans un contexte de développement durable, on s’interroge notamment sur la façon dont les ressources marines vont être affectées par le réchauffement. Il s’agit aussi d’éviter une surexploitation de ces ressources par l’homme. Comment de l'urine pourrait faire avancer les robots. C’est peu ragoutant mais pourrait s’avérer très utile.

Comment de l'urine pourrait faire avancer les robots

Un mélange d’urine, d’eaux usées et de matière en décomposition pourrait être une excellente source d’énergie pour les robots. Il s’agit d’un travail de recherche réalisé par une équipe de scientifiques du Laboratoire de Robotique de Bristol (Royaume-Uni). Ils ont lancé en 2002 le projet Ecobot (qui en est à sa version IV), une plateforme de test pour machines à alimentation autonome.

Robot Agricole ANATIS. Oz - Naïo Technologies. Ladybird : un robot agricole en pleine action. Nous avons trouvé cette vidéo intéressante où l’on voit Ladybird, un robot agricole autonome, collecter les données d’un champ pour aider son propriétaire à pratiquer une agriculture plus efficace et plus respectueuse de l’environnement.

Ladybird : un robot agricole en pleine action

Ce robot fonctionne à l’énergie solaire. Fabriqué par des chercheurs australiens de l’Université de Sydney, il fait partie de la nouvelle génération de robots qui vont progressivement être déployés sur les terrains agricoles de milliers de producteurs. Cette machine peinte en rouge et recouverte de panneaux photovoltaïques (elle tire son nom de coccinelle de là), est conçue pour surveiller et optimiser les cultures maraîchères. Ses déplacements à l’aide du guidage laser sont entièrement non assités par l’homme. Il dispose d’un réseau de capteurs (laser, caméras et caméras hyperspectrales) pour détecter la croissance des fruits et légumes ainsi que la présence de nuisibles. Gestion, Recyclage des Déchets DIB, DEEE, Collecte Sélective. Compostage de proximité Afin de répondre au défi de la Loi du 10 juillet 2010 dite Loi Grenelle II, nous proposons des solutions de traitement de proximité des déchets organiques.

Gestion, Recyclage des Déchets DIB, DEEE, Collecte Sélective

Le compostage est la façon la plus environnementale pour valoriser les déchets alimentaires. Avec le compostage sur site (Absence de transport) l’utilisation du compost comme engrais et les plantes qui absorbent le CO2, le bilan écologique est largement en faveur du compostage. Notre solution pour vos déchets organiques En tant que distributeur agréé de composteurs Big Hanna, Ar-Val bénéficie des retours d’expérience et du soutien du fabricant Susteco, lequel possède de nombreuses références dans plus de 25 pays. Avec le constructeur et l’ingénieur agronome Ar-Val, c’est plus de 15 ans d’expérience dans le compostage de proximité. Les déchets organiques sont séparés et collectés dans la cuisine du restaurant ou les lieux de production et mis dans un bac ou seau de collecte.

Nous contacter. Des robots-poissons détecteurs de pollution dans les ports. Dans le port de Gijón, en Espagne, un robot autonome qui prend la forme d’un poisson en plastique jaune, un nouveau détecteur de pollution marine, est expérimenté par une équipe de chercheurs.

Des robots-poissons détecteurs de pollution dans les ports

Pour Luc Speller, scientifique et directeur du projet européen SHOAL, qui associe universités, entreprises et les ports de Gijón, institutions qui ont uni leurs savoir-faire afin que le concept devienne une réalité, « avec ces poissons, nous pouvons trouver exactement qu’elle est la cause de la pollution et y mettre un terme immédiatement ». Des plongeurs aux robots Dans le port de Gijón, ce sont actuellement des plongeurs qui surveillent la qualité de l’eau. C’est un long processus coûtant plus de 100 000 euros, qui demande le prélèvement de centaines d’échantillons d’eau à plusieurs endroits du port ; échantillons qui sont ensuite envoyés à des laboratoires pour analyse, les résultats revenant des semaines plus tard. C’est pour éviter ces délais d’attente que le robot SHOAL est développé.