background preloader

Concepteur rédacteur

Facebook Twitter

Image 3. Image 2. Image 1. Image. Evolution historique. Memoire LP CreaPub LACOUR. Evolution du métier. Résumé vidéo concepteur rédacteur. Il était un Concepteur Rédacteur. Devenir Concepteur-rédacteur - Fiche métier - Studyrama. « Nous, c’est le goût ! », « Just do it », « what else ? » … autant de slogan qui font désormais partie de notre quotidien. Tout cela n’existerait pas sans le concepteur-rédacteur. C’est lui qui transforme et joue avec les mots et les sons pour créer des slogans accrocheurs.

Il travaille en étroite collaboration avec le directeur artistique. Les missions du concepteur-rédacteur Le concepteur-rédacteur est chargé de rédiger des messages publicitaires pour tout type de supports (affiche, film publicitaire, lettres d’informations promotionnelles sur internet, etc.). Même s’il doit faire preuve d’imagination et de créativité, le concepteur rédacteur n’a pas carte blanche. Son objectif est de trouver LE slogan qui fera mouche. Les compétences nécessaires pour devenir concepteur-rédacteur Imagination et créativité Avoir le sens de l’humour Curiosité Résistance au stress Avoir le goût de la compétitivité Les formations à suivre pour devenir concepteur-rédacteur Le salaire du concepteur-rédacteur.

Fiche métier : Concepteur-Rédacteur. Quel est son rôle au sein de l’agence? Concepteur-rédacteur. Avec qui collabore-t-il ? Il travaille d’abord en lien étroit avec son directeur artistique et sa direction de création. En phase de production, il travaille avec des comédiens, des studios son, des musiciens, des photographes, des réalisateurs, des web designers et tous les autres corps de métiers qui interviennent dans ce processus de production. A l’agence, il travaille avec les commerciaux et le planning stratégique. En quoi consiste son travail ? Il élabore des concepts et construit des campagnes selon le brief qui lui est soumis. Quelles sont ses responsabilités ? Toutes les productions qui sortent de l’agence doivent être conceptuellement bouclées. Quelles sont les qualités nécessaires pour être un bon Concepteur-Rédacteur ?

Pour être un bon concepteur-rédacteur, il faut maîtriser la langue française (et anglaise de plus en plus). Quelles sont les contraintes de ce métier ? Quels horaires fait-il ? [divider] [/divider] Les 10 commandements du concepteur rédacteur freelance | SPMK Création. Comme le rappellent les manuels du rédacteur: un article bien rédigé commence par un petit upercut sympa et amical.

Voir drôle. Ces 10 commandements du concepteur rédacteur freelance résument les bonnes pratiques du freelance en général et du rédacteur en particulier. Ils se devaient donc de démarrer en suivant les canons du genre, avec la petite intro chic et choc qui capte l’intérêt du lecteur. Oubliez les ficelles à la petite semaine, les 10 commandements du concepteur rédacteur freelance ne sont pas une énième collection de recettes à monter en kit. Il s’agit du résumé de ma propre expérience, condensé en quelques points cruciaux. Vous pouvez les survoler rapidement avant d’aller taper la discut avec bob l’éponge ou d’éplucher le dernier post de kim Kardashian.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, une petite remarque qui a son importance. Celà dit, vous n’êtes pas obligés de lire d’une traite cet article de fond. Rule n°1 Chef d’entreprise, tu seras Rule n°2 Des délais, tu fixeras. Concepteur-rédacteur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un concepteur-rédacteur (ou copywriter) a comme profession la découverte et la déclinaison de concepts vecteur d'une communication, à destination du public, sur un produit, une activité, une personne, une opinion ou une idée.

Il est employé dans une agence de publicité ou travaille en freelance (travailleur indépendant (pigiste)). Ce métier comporte deux volets : la conception : recherche du concept d'une campagne de publicité, pour un média en particulier (télévision, cinéma, affichage, radio, presse, internet, hors-média, etc.) ou pour une déclinaison de médias ;la rédaction : écriture des accroches (slogans liés à une campagne), des « bodys » (court texte accompagnant l'accroche) ou de la signature (slogan d'une marque). Les concepteurs-rédacteurs, « copywriters », se forment dans une école de publicité ou de communication ou sont issus des filières littéraires ou marketing de l'université.

Articles connexes[modifier | modifier le code]