background preloader

Interressant pour taf

Facebook Twitter

Calcul du coût de revient de tes créations. Temps de lecture estimé : 6 Min, 38 Sec. Dans le prix de tes créations artisanales, il y a le coût de revient. Dans ce coût de revient, tu dois inclure le temps de travail pour la fabrication de tes créations, c’est à dire ton salaire. Mais aucune créatrice (ou si peu !) N’y pense. Moi-même, avant qu’une amie m’ouvre les yeux, je ne calculais pas mon temps de travail et je n’avais donc pas de salaire prévu dans mon prix de vente final. Or, comme je te l’ai dit dans un article du blog, notre travail de création est un métier. Voici un peu d’aide. Découvre cet article, et tous les autres sur le thème du calcul de prix dans ce guide gratuit ⬇ Arrête de perdre de l'argent et des clients en calculant mal tes prix !

Télécharge ton guide gratuit ! Ce guide est accompagné de mes meilleurs conseils par e-mails. Le coût de revient de ta création (ou prix de revient comme tu préfères), c’est ce que te coûte ta création à la sortie de l’atelier. Ça ne te rappelle pas quelqu’un ? Non, je ne pense pas ! Comment créer et lancer une collection ? - Les Pies Bavardes. Temps de lecture estimé : 5 Min, 50 Sec. Voilà le Printemps arrive ! Tu sens cette excitation ? Cette envie de renouveau avec plein d’idées qui pétillent dans la tête ?

Enfin, la saison reprend et tu vas pouvoir lancer ta collection Printemps/Eté Mais au fait, c’est quoi une collection ? Faut en faire combien par an ? Comment ça se prépare ? Comment ça s’annonce ? Allez viens par ici, on va étudier tout ça avec une étude de cas concrète, c’est parti ! Source : pixabay.com / crédit photo : Jill111 C’est quoi une collection ? Une collection est un ensemble de créations que tu as fabriqué sur un thème précis. Tu as deux possibilités, deux stratégies différentes liées à tes collections. Soit tu as une ou des collections permanentes sur l’année qui représentent ton univers et tu sors 2 collections exceptionnelles par an (Printemps/Eté et Automne/Hiver).

Par exemple, pour feu ma marque La Dame de Lys, mon thème principal était l’Histoire. Le produit d’appel Sauf que, c’était la dernière. Hum, hum. Voilà. Financer son entreprise créative avec un crowdfunding - créatrice bijoux, créatrice textile. Temps de lecture estimé : 5 Min, 24 Sec. Kesako un crod… Un crowfu… Un crowdfud… Rooooh un CROWDFUNDING ! (atésoué ! Le crowdfunding est un mode de financement participatif. C’est à dire que des gens financent ton entreprise de leur plein grès. Si, si, ça existe Ça se passe via des plateformes spécialisées sur le web. Il en existe plusieurs, même des spéciales “mode” ! En plus de t’éviter un emprunt avec intérêt à la banque, cette solution peut te fournir tes premiers clients (ou des nouveaux si tu es déjà en activité), c’est vraiment une aubaine !

Je suis convaincue que c’est la meilleure façon de se lancer dans l’artisanat ou de financer un étape importante de ton entreprise créative. J’ai donc décidé de t’écrire un article complet sur le sujet, histoire que tu aies toutes les cartes en main pour te lancer et réussir ta campagne de crowdfunding. Le crowdfunding s’adresse aux particuliers et aux entreprises. Source : Avant la campagne Est-il est viable ? Source : pixabay.com. Organiser un shooting photo pour tes créations. Temps de lecture estimé : 3 Min, 24 Sec. Pour la Rentrée et ta nouvelle collection, tu as surement besoin d’un shooting photo pour mettre tes produits en valeur. C’est ESSENTIEL ! Ne serait-ce que pour que le client puisse voir le bijou ou l’accessoire porté et se rendre compte de sa taille réel et du rendu 💡 Tu as peut être l’impression que c’est totalement inaccessible pour toi, ou tu n’as peut être même pas penser à faire appel à un photographe faute de moyen.

Et pourtant, il y a plein de solutions gratuites ou pas chères pour mettre ton travail en valeur et vendre mieux ! Pour te donner une idée de ce qu’est un shooting photo, voici un making-of du shooting pour la collection Ziegfeld Folies Girls de la Dame de Lys, sortie à la Rentrée 2013 La Dame de Lys – Coulisse d’une séance photo… par La_Dame_de_Lys Personnellement, je n’ai travaillé qu’avec des “amateurs”, c’est à dire des photographes qui faisaient ça par passion ou qui voulaient se faire connaitre.

Comment communiquer efficacement sur ta marque. Temps de lecture estimé : 4 Min, 21 Sec. Je te dis souvent qu’il faut communiquer sur ta marque, et surtout communiquer pour ta clientèle cible. Ça te permet d’avoir de la visibilité, d’accroitre ta notoriété, de booster tes ventes ou de te faire connaître quand on se lance. Mais qu’est-ce que ça veut dire communiquer ? Sur quels supports tu dois communiquer pour être efficace ? Et comment on communique ? Dans cet article, je t’explique comment communiquer efficacement sur ta marque artisanale et je liste les méthodes de communication les plus adaptées pour un créateur.

Tu es prête à voir ton nom partout ?! Crédit photo : Alexas Fotos sur pixabay.com Dans notre métier, pour être visible, il faut COM-MU-NI-QUER encore et toujours. Pour attirer des prospects ou fidéliser tes clients. Que ce soit via la presse, ton blog, les réseaux sociaux ou par mail. C’est une partie importante et à ne surtout pas négliger de ton projet créatif. Pourquoi ? Crédit photo : tookapic sur pixabay.com • ton blog, • les SMS. Connais-tu le secret pour avoir des clients et VENDRE tes créations ? Temps de lecture estimé : 6 Min, 25 Sec. Sais-tu qu’il y a UNE chose qui distingue les créatives qui réussissent à vendre leurs créations, de celles qui échouent ? Cette chose c’est le “pourquoi” de leur projet créatif. Je te parle pas de conséquences (“je crée pour que mes clientes soient plus belles”) mais d’émotions !

Ce qui te prend aux tripes, ce qui te lit profondément à ton envie de créer. En achetant une création, ton client t’achète avant tout des valeurs, des émotions, le “pourquoi” tu en es arrivée là. Au fil de mes pérégrinations sur le net, je suis tombée sur une conférence de Simon Sinek sur Youtube. Ce monsieur est un conférencier britannique très sexy, auteur de livres sur le management et la motivation. Dans cette vidéo, il explique justement le “pourquoi” et son impact sur ta réussite.

Voici donc un article sur le secret de celles qui réussissent à VENDRE leurs créations ! Source : pixabay Simon Sinek fait la différence entre les dirigeants et les leaders. Protéger ses créations et quoi faire en cas de copie - créatrice textile, bijoux et mode. Temps de lecture estimé : 6 Min, 0 Sec. Protéger ses créations peut vite devenir une obsession. Quand à savoir quoi faire en cas de copie, tu es vite noyée dans les infos.

Résultat, tu as envie de tout brûler Que tu vendes en ligne, en expo ou en boutique, il y aura toujours des gens qui auront envie de te copier. Parfois, c’est plus par admiration que par réelle envie de nuire. Mais toi, ça t’angoisse. Alors j’ai compilé pour toi toutes les infos sur ce sujet brûlant. Les informations que je fournis sont le fruit de mes recherches auprès d’avocats et de juristes. La protection de tes créations dépend du droit d’auteur qui, lui, dépend de la propriété intellectuelle et industrielle. Le droit français est particulier dans ce cas : il est le seul à attribuer les droits d’auteurs d’une oeuvre à son créateur, dès sa création, même sans dépôt à l’INPI. Il y a 3 possibilités qui permettent d’apporter une preuve de la date de création : Cette méthode n’est pas limitée dans le temps.

Par exemple : Deviens inoubliable pour tes client(e)s en 2 étapes ! Temps de lecture estimé : 6 Min, 9 Sec. Tu aimerais fidéliser tes clients ? Qu’ils reviennent t’acheter des créations de temps en temps. Allez soyons fous, même régulièrement ? Qu’ils ne pensent qu’à toi pour offrir des cadeaux ou se faire plaisir ? C’est tout à fait possible ! Pour cela, j’ai écrit cette article deviens inoubliable pour tes clients en 2 étapes ! Et oui, juste deux petites étapes de rien du tout, allez viens, on en parle ici source : giphy.com Des études Marketing très intéressantes ont démontré que les 3/4 des clients changent de fournisseurs (j’entends par là, d’entreprises où ils achètent) non pas parce qu’ils ne sont pas satisfaits de leurs services ou produits, mais parce qu’ils ne sont pas sollicités par l’entreprise où ils achetaient initialement. Concrètement, ça veut dire que 3/4 de tes clients, ne reviendront jamais t’acheter de créations.

Mais parce que tu ne les a pas sollicité, tu ne t’es pas “montré(e)”, ils t’ont donc oublié. Trop de Facebook, tue ton business ! Comment trouver des partenaires ? Créatrice bijoux, textile et accessoires de mode. Temps de lecture estimé : 6 Min, 1 Sec. Quand on est créative, on a tendance à rester seule dans son coin. Souvent par manque de confiance en soi, par manque de confiance en son travail, par timidité ou par manque de temps aussi. Pourtant, une entreprise ne peut pas fonctionner seule. Elle doit faire partir d’un réseau qu’elle nourrit et qui la nourrit. Il y a le réseau client oui, mais il faut aussi se tisser un réseau de partenaires (commerciaux ou non).

J’ai commencé à t’en parler dans l’article “Deviens inoubliable pour tes client(e)s en 2 étapes !” Mais c’est aussi important pour se faire connaitre et trouver de nouveaux clients. Allez viens là, on va s’asseoir 5 minutes (quoi ?! Tes partenaires sont des entreprises avec lesquelles tu noues des liens commerciaux (et amicaux parfois) dans un but commun. Ils vont de servir à : Ce réseau peut se constituer d’autres créateurs, de professionnels en presta de service, de boutiques ou autres. Tu as du mal à visualiser le concept ?

Oui, quoi ? 10 conseils pour trouver un bon nom pour ta marque. Temps de lecture estimé : 7 Min, 44 Sec. Trouver un bon nom de marque peut être un véritable casse-tête ! Peut-être en as-tu déjà un ou es-tu en train de chercher le tien. Tu connais alors les feuilles gribouillées et les longues réflexions. Les essais, les demandes d’avis, les avis qui s’imposent, les hésitations, les doutes, tout ça pour devoir souvent abandonner le nom qui te plaît car tu découvres qu’il est déjà pris (ou qu’il existe une variante qui y ressemble beaucoup !) Ça arrive souvent car notre marché est saturé. Saturé certes, mais quand même en progression ! Seules les entreprises qui se démarquent perdurent. Pour tirer ton épingle du jeu, le choix du nom de marque est donc déjà une stratégie en soi. Il faut aussi qu’il reflète l’image que tu veux donner de ta marque, mais surtout que le client perçoive ta marque comme tu veux qu’elle soit perçue (positionnement).

Voici 10 conseils ainsi qu’une technique pour trouver un bon nom de marque qui roxe sur 3 générations ! ). Vendre ses créations : comment se démarquer. Temps de lecture estimé : 6 Min, 6 Sec. Tu rêves de te démarquer de la concurrence ? De sortir de la masse ? Vendre tes créations presque comme des petits pains ? Tu ne comprends pas pourquoi certaines créatrices sortent du lot avec des produits basiques alors que toi tu fais en sortes d’être hyper originale? Tu voudrais comprendre et surtout savoir comment te démarquer ? Allez, viens par ici ma Jolie Pie, je t’explique tout avec des petits GIF de Laurel et Hardy (toute mon enfance), histoire de pimenter le tout Source : giphy.com Dans l’univers de la création, il y a autant de style de créations différentes que de créatifs.

Malheureusement, beaucoup de créatives font trop de choses différentes et se noie dans la masse. Pour te démarquer et vendre plus, il faut donc cibler ton travail créatif et te focaliser sur un clientèle cible. C’est-à-dire, qu’à partir de ce que tu aimes créer, tu te crées une signature artistique précise qui plaira à la clientèle cible qui va avec. Faut viser JUSTE ! Comment appliquer ta signature artistique à tes créations - créatrice bijoux et textiles. Temps de lecture estimé : 7 Min, 6 Sec. Lors d’un des derniers articles du blog, je te parlais de ta signature artistique qui est indispensable pour ta réussite (CLIC!).

Je t’y expliquais que le marché de la création étant saturé et difficile, il FAUT que tu te démarques pour être vue et vendre. Dans cet article, je te donnais mon exemple avec ma future marque de bijoux inspirée de l’ésotérisme, du Pagan et de la sorcellerie. Cet été, j’ai fait des prototypes, et c’était pas évident d’appliquer ma signature artistique, car ma créativité partait dans tous les sens. Heureusement, j’y suis finalement arrivée ! Je voulais donc partager avec toi, mes essais et mes conclusions dans cet article, pour t’aider à créer une collection avec ta signature artistique. Allez, c’est partiiiiiiiiiiiiiii Pour celles qui n’auraient pas suivi mon IG (mon Instagram quoi, genre je suis djeun’s ) j’ai décidé de créer une nouvelle marque de bijoux et d’accessoires. D’abord pour moi. Ensuite pour toi. “Et ça !”

Non. Ta signature artistique, l'ingrédient indispensable à ta réussite - Aide créatrice bijoux et créatrices textiles. Temps de lecture estimé : 7 Min, 56 Sec. Le marché de la création est concurrencé par les grandes chaînes qui vendent du made in Asia ou India à prix cassé. Il est aussi saturé et tiré vers le bas par des personnes de notre propre camp qui vendent à des prix beaucoup trop bas. Les créateurs en souffrent vraiment.

Les ventes sont plus difficiles à faire, vivre de son activité aussi. Peut-être que c’est ton cas. Pourtant, il y a un moyen de vendre tes créations, et surtout de les vendre au prix qu’elles valent vraiment. Mais ce n’est pas magique, il faut se faire un peu violence. Pour réussir ton entreprise créative et moins galérer à vendre, il faut que tu définisses une signature artistique précise. C’est LE point de départ ! C’est ce qu’il te faut pour te démarquer. Je t’entends déjà penser, qu’est-ce qu’une signature artistique ? Viens par là, on va causer pour sauver ton biz ! Source : LubosHouska sur pixabay.com Le terme de signature artistique est un terme qui m’est propre. Le mien. 3 raisons qui font que tes ventes ne décollent pas - Les Pies Bavardes.

Temps de lecture estimé : 6 Min, 30 Sec. Je reçois souvent des mails ou des commentaires de Pies qui me demandent pourquoi leurs ventes ne décollent pas. Toi aussi tu te poses cette question ? Souvent, le fait de ne pas vendre génère du stress, car on a besoin d’argent pour vivre / pour faire tourner l’entreprise / pour se prouver (ou prouver à tata Jeannette, cette harpie!) Qu’on ne s’est pas trompée de voie. Je trouve ça tellement triste… Tant de talents, de passion, fanés… Juste parce qu’il manque certaines connaissances en marketing, en communication et en vente.

C’est pour ça que ce blog existe, pour apporter les compétences nécessaires à ton évolution personnelle et professionnelle. Dans cet article, on va donc voir LA base de ton business créatif. Si tes ventes ne décollent pas, que tu viennes de te lancer ton activité ou que tu vendes depuis quelques temps déjà, c’est uniquement pour une ou plusieurs des 3 raisons que je vais t’énoncer dans cet article. Par exemple : Les catégories socio-professionnelles de tes futurs clients - Les Pies Bavardes.

Temps de lecture estimé : 5 Min, 2 Sec. Pour préparer au mieux ton entreprise créative, tu dois cibler une clientèle précise qui correspond à la qualité de ton travail. C’est IN-DI-SPEN-SA-BLEUH pour te démarquer et réussir ! ✌ Pour t’aider à identifier ta clientèle cible, tu peux utiliser les catégories socio-professionnelles. Oui, je t’entends déjà soupirer… Mais don’t worry ma jolie Pie. Comme je sais que le marketing n’est pas ta tasse de thé, j’ai encore bossé pour toi (esclavagiste ! Alors viens par ici, on va causer catégorie socio-pro et ciblage !

Source : pixabay.com Les catégories socio-professionnelles sont un classement de la population réalisé par l’Insee via trois principaux critères: la profession,le statut (public/privé)et la position hiérarchique dans le monde du travail. Cela permet d’avoir une idée de la hiérarchie des statuts sociaux et donc des revenus et du niveau de vie des personnes. L’Insee a divisé 497 professions en grandes catégories d’actifs : Pourquoi tu n'assumes pas les prix élevés de tes créations. Étude de marché - bijoux fantaisie. Comment calculer un coût de revient. Faire fabriquer ses modèles | Monter une collection | Créer sa marque. Formation ecommerce. Les coulisses un peu bizarres des photographes professionnels | Golden Moustache. ▶ Vendre ses créations en ligne : quelques clics, plusieurs euros. Comment choisir un bon nom de marque, d'entreprise ou de site internet ?

Je crée votre logo fidèle à votre image - Kayenn Graphisme. Logo - Votre logo créé par un graphiste. Logo Creation - Logos and Design de Logo Contests by DesignCrowd. ▷ Création de logos pas cher et entièrement sur mesure. Créer un logo pas cher, création logo pas cher. Structurer sa collection | Monter une collection | Créer sa marque | Accueil - PassCreaMode. Calcul du coût de revient de tes créations. Le guide complet de la recherche. Etsy Made in France.