background preloader

Interressant pour taf

Facebook Twitter

E-book de l'organisateur de spectacles - Les partenaires publics - l'Agence Culturelle d'Alsace. Accès aux sous-titres : L’État L’État intervient pour ne pas laisser les activités artistiques livrées aux lois du marché et à la générosité des mécènes. La France a pu parfois faire figure « d'exception culturelle » car son soutien aux activités culturelles révélait un caractère volontariste. L’État intervient par l’intermédiaire du ministère et de sa direction de la création artistique, par ses services déconcentrés que sont les DRAC et par plusieurs offices et agences nationales. Haut de page Le Ministère de la Culture et de la Communication Le Ministre de la Culture et de la Communication a pour mission de « rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres capitales de l'humanité, et d'abord de la France, au plus grand nombre possible de français, d'assurer la plus vaste audience à notre patrimoine culturel, et de favoriser la création des œuvres de l'art et de l'esprit qui l'enrichissent » (www.culture.gouv.fr).

La Direction Générale de la Création Artistique Les Agences régionales. E-book de l'organisateur de spectacles - Les techniciens - l'Agence Culturelle d'Alsace. Accès aux sous-titres : Des personnages clés pour l'organisateur de spectacles On ne s'improvise pas technicien du spectacle ou régisseur plateau, lumière ou son. Ce sont des métiers qui exigent de solides compétences techniques assorties d'une réelle sensibilité artistique.

Seul un technicien professionnel peut évaluer la faisabilité et l'importance du montage d'un spectacle, programmer un jeu d'orgues à mémoire, manipuler une console son, implanter un décor tout en garantissant la sécurité des installations et les bonnes conditions d'exploitation.Haut de page Des acteurs de la sécurité Des professionnels impliqués Un technicien professionnel est, en général, prêt à partager sa passion et son savoir. Comment choisir ses techniciens ? Le choix du ou des technicien(s) se fait en fonction des besoins du spectacle et des attentes techniques. Où trouver des techniciens du spectacle vivant ? Fiche technique - E-book de la machinerie - l'Agence culturelle d'Alsace. Présentée sous forme de dossier, la fiche technique du lieu d’accueil d’une part, de la compagnie d’autre part, sont les principales sources d’informations dont se servent les régisseurs généraux pour définir les conditions d’accueil du spectacle.

Les fiches techniques de la compagnie et du lieu d’accueil regroupées en un document deviennent le pivot, l’élément indispensable aux équipes techniques sur le terrain. De sa lecture et interprétation découlent le bon déroulé des phases de montage et d’exploitation du spectacle. La fiche technique du lieu d’accueil Elle présente entre autres caractéristiques du lieu d’accueil : les dimensions de la scène,les quantités et type de porteuses,les limites de surcharge des équipements de levage permanents,la jauge de salle. Elle recense également l’ensemble du parc de matériels disponible en lumière, son, éléments de draperie et tous les éléments propres au fonctionnement de la scène. La fiche technique de la compagnie. Dis-moi comme tu t'habilles, je te dirai comment tu diriges. Avant même d'avoir dit le moindre mot, les managers sont jugés… sur leur look.

Stricte, élégante, originale ou décontractée, votre tenue envoie un message implicite sur votre tempérament, votre façon d’être et votre style de leadership : charismatique, cool, expert, jupitérien peut-être ? Bonne ou mauvaise, cette première impression se révèle décisive. Une étude de 2006 de l’université de Princeton affirme qu’un dixième de seconde suffit à se faire une opinion sur quelqu’un. Et le temps ne change rien à ce premier avis… sauf à l’accentuer encore ! C’est ce qu’on appelle l’effet de primauté, un biais cognitif qui incite à accorder spontanément plus d’importance à la première information reçue qu’à celles qui la suivent. 28% des porteurs de cravate en France ont suivi des études de commerce et 18% d’entre eux ont un diplôme d’ingénieur.

“Je choisis mes vêtements en fonction de ce que je veux dire ou cacher”Christine, 50 ans (photo ci-dessus). Le clan des costard cravate Par Marianne Rigaux. L’accompagnement à la création d’entreprise : la spécialité de votre CCI ! Depuis quelques semaines, quelques mois, peut-être même quelques années, l’idée vous trotte dans la tête : “Se mettre à son compte… Pourquoi pas moi ?” Cela peut venir de quantité de raisons différentes. Peut-être votre travail actuel ne vous convient-il pas. Peut-être avez-vous déjà lancé un projet, qui a fonctionné ou non, et vous voulez à présent retenter autre chose.

Peut-être avez-vous tout simplement la fibre entrepreneuriale. Quelle que soit la raison, il faut avoir la fibre entrepreneuriale et, tout au moins, une complète détermination. Pour le savoir, il suffit de faire notre test : Quoiqu’il en soit, vous avez décidé de vous lancer ! Tout d’abord… Félicitations ! Néanmoins, il est possible de diminuer drastiquement ce risque. Nous vous invitons à lire chaque article avec attention. Les descriptifs ci-dessous vous permettent d’accéder à chaque chapitre. Sommaire Vous êtes prêt(e) ? Créer une entreprise : les étapes Le business plan. Gérer et développer sa micro-entreprise.

La micro-entreprise est une vraie entreprise. Gardez toujours cette notion en tête car elle vous permettra de : remplir correctement vos obligations développer une activité rentable. Si vous devenez micro-entrepreneur, vous devrez : Ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité. Vous l'avez bien compris, vous devez respecter des seuils de chiffre d'affaires pour conserver le régime du microentrepreneur. Pour cela, vous devez tenir à jour un livre des «dépenses-recettes» régulièrement. Suivi du chiffre d'affaires sur papier Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec l'outil informatique, vous pouvez imprimer le livre d'achat et le livre de recettes proposé par l'Etat. Vous devrez alors reporter vos achats et vos recettes à la main et faire le calcul de votre chiffre d'affaires (total de vos recettes) à la main. Pour plus de facilité, imprimez-en un différent par mois et indiquez le solde du mois de chiffre d'affaires sur la dernière ligne du tableau.

Suivi du chiffre d'affaires sur Excel. Calcul du coût de revient de tes créations. Temps de lecture estimé : 6 Min, 38 Sec. Dans le prix de tes créations artisanales, il y a le coût de revient. Dans ce coût de revient, tu dois inclure le temps de travail pour la fabrication de tes créations, c’est à dire ton salaire. Mais aucune créatrice (ou si peu !) N’y pense. Moi-même, avant qu’une amie m’ouvre les yeux, je ne calculais pas mon temps de travail et je n’avais donc pas de salaire prévu dans mon prix de vente final. Or, comme je te l’ai dit dans un article du blog, notre travail de création est un métier. Voici un peu d’aide. Découvre cet article, et tous les autres sur le thème du calcul de prix dans ce guide gratuit ⬇ Arrête de perdre de l'argent et des clients en calculant mal tes prix ! Télécharge ton guide gratuit ! Ce guide est accompagné de mes meilleurs conseils par e-mails. Le coût de revient de ta création (ou prix de revient comme tu préfères), c’est ce que te coûte ta création à la sortie de l’atelier.

Ça ne te rappelle pas quelqu’un ? Non, je ne pense pas ! Comment créer et lancer une collection ? - Les Pies Bavardes. Temps de lecture estimé : 5 Min, 50 Sec. Voilà le Printemps arrive ! Tu sens cette excitation ? Cette envie de renouveau avec plein d’idées qui pétillent dans la tête ? Enfin, la saison reprend et tu vas pouvoir lancer ta collection Printemps/Eté Mais au fait, c’est quoi une collection ? Faut en faire combien par an ? Comment ça se prépare ? Comment ça s’annonce ? Allez viens par ici, on va étudier tout ça avec une étude de cas concrète, c’est parti ! Source : pixabay.com / crédit photo : Jill111 C’est quoi une collection ?

Une collection est un ensemble de créations que tu as fabriqué sur un thème précis. Tu as deux possibilités, deux stratégies différentes liées à tes collections. Soit tu as une ou des collections permanentes sur l’année qui représentent ton univers et tu sors 2 collections exceptionnelles par an (Printemps/Eté et Automne/Hiver). Par exemple, pour feu ma marque La Dame de Lys, mon thème principal était l’Histoire. Le produit d’appel Sauf que, c’était la dernière. Hum, hum. Voilà. Financer son entreprise créative avec un crowdfunding - créatrice bijoux, créatrice textile. Temps de lecture estimé : 5 Min, 24 Sec. Kesako un crod… Un crowfu… Un crowdfud… Rooooh un CROWDFUNDING ! (atésoué ! Le crowdfunding est un mode de financement participatif. C’est à dire que des gens financent ton entreprise de leur plein grès. Si, si, ça existe Ça se passe via des plateformes spécialisées sur le web. Il en existe plusieurs, même des spéciales “mode” ! En plus de t’éviter un emprunt avec intérêt à la banque, cette solution peut te fournir tes premiers clients (ou des nouveaux si tu es déjà en activité), c’est vraiment une aubaine !

Je suis convaincue que c’est la meilleure façon de se lancer dans l’artisanat ou de financer un étape importante de ton entreprise créative. J’ai donc décidé de t’écrire un article complet sur le sujet, histoire que tu aies toutes les cartes en main pour te lancer et réussir ta campagne de crowdfunding. Le crowdfunding s’adresse aux particuliers et aux entreprises. Source : Avant la campagne Est-il est viable ? Source : pixabay.com. Organiser un shooting photo pour tes créations. Temps de lecture estimé : 3 Min, 24 Sec. Pour la Rentrée et ta nouvelle collection, tu as surement besoin d’un shooting photo pour mettre tes produits en valeur.

C’est ESSENTIEL ! Ne serait-ce que pour que le client puisse voir le bijou ou l’accessoire porté et se rendre compte de sa taille réel et du rendu 💡 Tu as peut être l’impression que c’est totalement inaccessible pour toi, ou tu n’as peut être même pas penser à faire appel à un photographe faute de moyen. Et pourtant, il y a plein de solutions gratuites ou pas chères pour mettre ton travail en valeur et vendre mieux !

Pour te donner une idée de ce qu’est un shooting photo, voici un making-of du shooting pour la collection Ziegfeld Folies Girls de la Dame de Lys, sortie à la Rentrée 2013 La Dame de Lys – Coulisse d’une séance photo… par La_Dame_de_Lys Personnellement, je n’ai travaillé qu’avec des “amateurs”, c’est à dire des photographes qui faisaient ça par passion ou qui voulaient se faire connaitre. Comment communiquer efficacement sur ta marque. Temps de lecture estimé : 4 Min, 21 Sec. Je te dis souvent qu’il faut communiquer sur ta marque, et surtout communiquer pour ta clientèle cible.

Ça te permet d’avoir de la visibilité, d’accroitre ta notoriété, de booster tes ventes ou de te faire connaître quand on se lance. Mais qu’est-ce que ça veut dire communiquer ? Sur quels supports tu dois communiquer pour être efficace ? Et comment on communique ? Dans cet article, je t’explique comment communiquer efficacement sur ta marque artisanale et je liste les méthodes de communication les plus adaptées pour un créateur. Tu es prête à voir ton nom partout ?!

Crédit photo : Alexas Fotos sur pixabay.com Dans notre métier, pour être visible, il faut COM-MU-NI-QUER encore et toujours. Pour attirer des prospects ou fidéliser tes clients. Que ce soit via la presse, ton blog, les réseaux sociaux ou par mail. C’est une partie importante et à ne surtout pas négliger de ton projet créatif.

Pourquoi ? Crédit photo : tookapic sur pixabay.com • ton blog, • les SMS. Connais-tu le secret pour avoir des clients et VENDRE tes créations ? Temps de lecture estimé : 6 Min, 25 Sec. Sais-tu qu’il y a UNE chose qui distingue les créatives qui réussissent à vendre leurs créations, de celles qui échouent ? Cette chose c’est le “pourquoi” de leur projet créatif. Je te parle pas de conséquences (“je crée pour que mes clientes soient plus belles”) mais d’émotions ! Ce qui te prend aux tripes, ce qui te lit profondément à ton envie de créer. En achetant une création, ton client t’achète avant tout des valeurs, des émotions, le “pourquoi” tu en es arrivée là.

Au fil de mes pérégrinations sur le net, je suis tombée sur une conférence de Simon Sinek sur Youtube. Ce monsieur est un conférencier britannique très sexy, auteur de livres sur le management et la motivation. Dans cette vidéo, il explique justement le “pourquoi” et son impact sur ta réussite. Voici donc un article sur le secret de celles qui réussissent à VENDRE leurs créations !

Source : pixabay Simon Sinek fait la différence entre les dirigeants et les leaders. Protéger ses créations et quoi faire en cas de copie - créatrice textile, bijoux et mode. Temps de lecture estimé : 6 Min, 0 Sec. Protéger ses créations peut vite devenir une obsession. Quand à savoir quoi faire en cas de copie, tu es vite noyée dans les infos.

Résultat, tu as envie de tout brûler Que tu vendes en ligne, en expo ou en boutique, il y aura toujours des gens qui auront envie de te copier. Parfois, c’est plus par admiration que par réelle envie de nuire. Mais toi, ça t’angoisse. Alors j’ai compilé pour toi toutes les infos sur ce sujet brûlant. Les informations que je fournis sont le fruit de mes recherches auprès d’avocats et de juristes. La protection de tes créations dépend du droit d’auteur qui, lui, dépend de la propriété intellectuelle et industrielle. Le droit français est particulier dans ce cas : il est le seul à attribuer les droits d’auteurs d’une oeuvre à son créateur, dès sa création, même sans dépôt à l’INPI. Il y a 3 possibilités qui permettent d’apporter une preuve de la date de création : Cette méthode n’est pas limitée dans le temps.

Par exemple : Deviens inoubliable pour tes client(e)s en 2 étapes ! Temps de lecture estimé : 6 Min, 9 Sec. Tu aimerais fidéliser tes clients ? Qu’ils reviennent t’acheter des créations de temps en temps. Allez soyons fous, même régulièrement ? Qu’ils ne pensent qu’à toi pour offrir des cadeaux ou se faire plaisir ? C’est tout à fait possible ! Pour cela, j’ai écrit cette article deviens inoubliable pour tes clients en 2 étapes ! Et oui, juste deux petites étapes de rien du tout, allez viens, on en parle ici source : giphy.com Des études Marketing très intéressantes ont démontré que les 3/4 des clients changent de fournisseurs (j’entends par là, d’entreprises où ils achètent) non pas parce qu’ils ne sont pas satisfaits de leurs services ou produits, mais parce qu’ils ne sont pas sollicités par l’entreprise où ils achetaient initialement. Concrètement, ça veut dire que 3/4 de tes clients, ne reviendront jamais t’acheter de créations.

Mais parce que tu ne les a pas sollicité, tu ne t’es pas “montré(e)”, ils t’ont donc oublié. Trop de Facebook, tue ton business ! Comment trouver des partenaires ? Créatrice bijoux, textile et accessoires de mode. Temps de lecture estimé : 6 Min, 1 Sec. Quand on est créative, on a tendance à rester seule dans son coin. Souvent par manque de confiance en soi, par manque de confiance en son travail, par timidité ou par manque de temps aussi. Pourtant, une entreprise ne peut pas fonctionner seule. Elle doit faire partir d’un réseau qu’elle nourrit et qui la nourrit. Il y a le réseau client oui, mais il faut aussi se tisser un réseau de partenaires (commerciaux ou non).

J’ai commencé à t’en parler dans l’article “Deviens inoubliable pour tes client(e)s en 2 étapes !” Mais c’est aussi important pour se faire connaitre et trouver de nouveaux clients. Allez viens là, on va s’asseoir 5 minutes (quoi ?! Tes partenaires sont des entreprises avec lesquelles tu noues des liens commerciaux (et amicaux parfois) dans un but commun. Ils vont de servir à : Ce réseau peut se constituer d’autres créateurs, de professionnels en presta de service, de boutiques ou autres. Tu as du mal à visualiser le concept ?

Oui, quoi ? 10 conseils pour trouver un bon nom pour ta marque. Vendre ses créations : comment se démarquer. Comment appliquer ta signature artistique à tes créations - créatrice bijoux et textiles. Ta signature artistique, l'ingrédient indispensable à ta réussite - Aide créatrice bijoux et créatrices textiles. 3 raisons qui font que tes ventes ne décollent pas - Les Pies Bavardes. Les catégories socio-professionnelles de tes futurs clients - Les Pies Bavardes. Pourquoi tu n'assumes pas les prix élevés de tes créations. Étude de marché - bijoux fantaisie. Comment calculer un coût de revient. Faire fabriquer ses modèles | Monter une collection | Créer sa marque. Formation ecommerce. Les coulisses un peu bizarres des photographes professionnels | Golden Moustache. ▶ Vendre ses créations en ligne : quelques clics, plusieurs euros.

Comment choisir un bon nom de marque, d'entreprise ou de site internet ? Je crée votre logo fidèle à votre image - Kayenn Graphisme. Logo - Votre logo créé par un graphiste. Logo Creation - Logos and Design de Logo Contests by DesignCrowd. ▷ Création de logos pas cher et entièrement sur mesure. Créer un logo pas cher, création logo pas cher. Structurer sa collection | Monter une collection | Créer sa marque | Accueil - PassCreaMode.

Calcul du coût de revient de tes créations. Le guide complet de la recherche. Etsy Made in France.