background preloader

Infinipetit

Facebook Twitter

De l'ifini petit à l'infini grand

Le microscope à effet tunnel 3 min 25. Les atomes et les électrons 2 min 54. L'Infiniment petit 3 min 27. La théorie des Cordes et supercordes ou le rêve d'Einstein 52 min. Du micro au nano mètre documentaire français 2015 inédit. Une plongée dans le nano monde 1 h 13 min. Zoom : balade entre les deux infinis... Zoom vous invite à une balade dans l'intimité de la matière.

Zoom : balade entre les deux infinis...

Deux voyages s'offrent à vous, entre l'infiniment grand et l'infiniment petit : Zoom : la balade entre les 2 infinis Depuis vos appareils mobiles, naviguez à votre guise depuis les amas de galaxies jusqu'au cœur des noyaux d'atomes. Zoom : le webdocumentaire Pour les plus curieux, laissez vous guider dans une succession de questions qui vous feront découvrir le monde de la physique, ses concepts, son imaginaire, ses enjeux et les équipes de recherches qui l'interroge.

L'animation est prévue pour être consultée sur de nombreux supports : Ordinateur, tablette et smartphone. Le web documentaire est actuellement consultable que sur ordinateur PC et MAC avec de préférence la dernière version du navigateur Firefox. C'est pas sorcier -VERY LARGE TELESCOPE: l'Univers dans un miroir. 6 minutes pour voir la taille de l'Univers... Description de l'Univers : De l'infiniment grand à l'infiniment petit en 44 images. Les deux infinis - Les pensées de Pascal.

Que l'homme contemple donc la nature entière dans sa haute et pleine majesté, qu'il éloigne sa vue des objets bas qui l'environnent.

Les deux infinis - Les pensées de Pascal

Qu'il regarde cette éclatante lumière, mise comme une lampe éternelle pour éclairer l'univers, que la terre lui paraisse comme un point au prix du vaste tour que cet astre décrit et qu'il s'étonne de ce que ce vaste tour lui-même n'est qu'une pointe très délicate à l'égard de celui que les astres qui roulent dans le firmament embrassent. Mais si notre vue s'arrête là, que l'imagination passe outre; elle se lassera plutôt de concevoir, que la nature de fournir. Tout ce monde visible n'est qu'un trait imperceptible dans l'ample sein de la nature.

Nulle idée n'en approche. Nous avons beau enfler nos conceptions au-delà des espaces imaginables, nous n'enfantons que des atomes, au prix de la réalité des choses. Pensées de Blaise Pascal. Dossier thématique : L’infini Ce dossier sur l’infini doit être lu en rapport avec les fragments suivants : Transition 4 (Laf. 199, Sel. 230).

Pensées de Blaise Pascal

Disproportion de l’homme. Preuves par discours I (Laf. 418, Sel. 680). Appelé communément Infini rien. ♦ L’infini L’infini apparaît chez Pascal dans les œuvres de géométrie (les écrits sur les coniques et les Lettres de A. Sur les coniques, il faut se reporter à l’étude de Taton René, “L’œuvre de Pascal en géométrie projective” in L’œuvre scientifique de Pascal, Centre International de synthèse, Paris, Presses Universitaires de France, 1964, p. 17-72.

Sur la doctrine des indivisibles mise en œuvre dans les Lettres de A. Sur l’opuscule De l’esprit géométrique, voir l’introduction de J. Pascal n’utilise pas le symbole ¥, qui semble dû à John Wallis ; voir son De sectionibus conicis, Opera mathematica, I, p. 297 sq. On distingue aussi l’infini catégorique (ou catégorématique) et l’infini syncatégorique (ou syncatégorématique) . ♦ Infini potentiel. Pascal entre Eudoxe et Cantor - Jean-Louis Gardies.