background preloader

Risque employeur

Facebook Twitter

EPI obligatoires : Salarié, Employeur quels sont vos obligations ? Que dit la législation française sur le port des EPI ? Quels sont les obligations de l’employeur et du salarié ? En France, l’employeur à pour obligation de fournir les Équipements de Protection Individuelle gratuitement à tous ses employés. Le salarié a, quant à lui, l’obligation de porter ses Équipements de Protection Individuelle.

Les obligations de l’employeur : L’employeur a une obligation générale de sécurité à l’égard de ses salariés. Ces obligations sont définies par la Directive Européenne 89/656 et l’Article R233 du Code du Travail Français : Petit plus : Désigner une personne dans l’entreprise qui s’occupera du suivi des EPI.Mettre sur les lieux de travail de quoi stocker, protéger et nettoyer les équipements.Mettre par écrit les consignes d’utilisation, d’entretien et de stockage des EPI et les afficher dans les vestiaires des salariés et sur les bungalows de chantier.

Les obligations du salarié : Pour conclure : Loading ... CSE : Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) est-il obligatoire ? Le DUERP, pour document unique d’évaluation des risques professionnels, est un document obligatoire et central dans la politique de prévention des risques. DUERP : définition Le document unique d’évaluation des risques professionnels, appelé communément DUERP ou DUER, est un document obligatoire dans toutes les entreprises lié à la maîtrise des risques. Son objectif est de viser l’amélioration des conditions de travail par la prévention des risques professionnels. Le but est donc de prévenir les accidents du travail, les maladies professionnelles et tout autre facteur de pénibilité. L’inventaire des risques professionnels dans l’entreprise, de santé physique et mentale.Les principes généraux de prévention et les actions ciblées de prévention des risques mis en place par l’employeur, en clair, la démarche de prévention des risques professionnels, le tout sur une fiche unique.

Télécharger la fiche PDF du document unique Qui rédige le DUERP ? DUERP : ce que dit la loi DUERP et Code du travail. Incendie : organiser ses exercices d’évacuation. L'organisation de l'évacuation reste problématique pour de nombreuses entreprises. Des exercices périodiques sont exigés par le code travail. Voici comment s'y prendre. Qu'est-ce que l'évacuation ? Organiser et préparer L'organisation est souvent le talon d'Achille du dispositif.

Elle doit être particulièrement soignée d'autant qu'en cas d'urgence, la panique peut gagner les personnes à mettre à l'abri et que bien souvent, des situations dangereuses additionnelles compliquent la tâche. Elle doit donc être réfléchie avec soin pour ne pas engendrer d'autres victimes. Le comportement humain est à prendre en considération d'une façon générale tout comme les particularités des personnes concernées ou de la configuration des lieux : handicapés physiques ou mentaux, malades, personnes âgées ou jeunes enfants (hôpitaux, maisons de retraite, crèches, écoles...)

Qui fait quoi ? Dans le cas d'un établissement conséquent, les bâtiments sont divisés en zones confiées à des équipes d'évacuation. L'obligation de sécurité et la responsabilité de l'employeur - Relance entreprise. L’employeur est tenu d’une obligation de sécurité à l’égard de ses salariés Selon l’article L. 4121-1 du Code du travail, l’employeur est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés.

Dans ce cadre, l’employeur ne doit pas seulement diminuer le risque, mais doit l’empêcher. Les mesures qui doivent être prises s’organisent autour de trois axes : L’employeur doit veiller à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes. Cette obligation de sécurité trouve une déclinaison particulière en matière de prévention des risques. Au regard de ces différents éléments, l’employeur formalisera l’évaluation des risques dans son entreprise dans le cadre du Document Unique d’Évaluation des Risques (DUER), lequel doit être mis à jour régulièrement : Attention !

Consultez la fiche Les conditions du maintien du travail en entreprise.