background preloader

Inesrello

Facebook Twitter

La responsabilité sociétale des entreprises : - Insee Première - 1421. Deux tiers des sociétés de 50 salariés ou plus connaissent la notion de RSE 64 % des sociétés de 50 salariés ou plus ont entendu parler de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), contribution des entreprises aux enjeux du développement durable (graphique 1). 52 % sont plus particulièrement impliquées dans cette démarche : non seulement elles en ont entendu parlé, mais elles ont aussi le sentiment de mener des actions dans cette perspective.

La responsabilité sociétale des entreprises : - Insee Première - 1421

Les sociétés qui n'ont jamais entendu parler de la RSE (36 %) et celles qui, bien qu'informées, estiment ne pas mener d'actions en ce sens (12 %), ont des comportements similaires, qui illustrent de fait leur non-implication. Ceci n'empêche pas qu'elles mettent parfois en œuvre certaines actions relevant de la RSE. graphique Graphique 1 – Les trois domaines de la responsabilité sociétale des entreprises Un concept moins connu dans le commerce que dans l'énergie et l'environnement graphique Graphique 2 – La RSE1 par taille et secteur d'activité. Sexisme dans la pub : 28 marques s'engagent à y mettre fin. Une femme à la cuisine et au ménage pendant que monsieur attend (im)patiemment son dîner devant la télévision, c'était dans une pub Sony lors du dernier CES de Las Vegas, le salon de l'électroménager grand public qui avait lieu début janvier dans le ville du jeu, aux États-Unis.

Sexisme dans la pub : 28 marques s'engagent à y mettre fin

Si cette publicité répétait les stéréotypes de genres, on ne devrait plus retrouver ce type de scénario dans les choix marketing de 28 grandes entreprises parmi lesquelles BNP Paribas, Coca-Cola, EDF, Galeries Lafayette, L'Oréal ou encore Citröen, Renault et Peugeot. Toutes se sont engagées ce mardi 16 janvier dans un programme de l’association Union des annonceurs intitulé Faire, "pour une communication responsable", révèle un article du Parisien. Dans le rapport de son étude de plus de 2000 spots publicitaires diffusés à la télévision, le CSA avait notamment noté une sexualisation concernant majoritairement les femmes (67%). Des représentations équilibrées. Démarche RSE - responsabilité sociétale des entreprises. « Pacte » : la loi Le Maire pour faire « grandir » les entreprises. Brand purpose : la force d’une marque engagée.

La dernière enquête d'Accenture Strategy menée sur près de 30 000 consommateurs dans 35 pays (dont 1 500 en France), révèle que 62 % des clients attendent que les entreprises s’engagent sur les grandes problématiques contemporaines et globales comme le développement durable, la transparence ou les politiques de non discrimination à l’embauche.

Brand purpose : la force d’une marque engagée

Les entreprises qui ne respectent pas les convictions de leurs clients en paient le prix. Les attentes des consommateurs envers les marques et le respect de leurs valeurs personnelles sont un défi de taille pour les entreprises. Mais ces aspirations sont aussi l’occasion pour ces dernières de faire preuve d’agilité compétitive en nouant des relations plus authentiques et bénéfiques avec leurs clients. En savoir plus sur les résultats par pays. (En anglais) À qui appartient votre marque? Jusque récemment, la marque appartenait à l’entreprise qui avait investi dans sa création, son développement et sa monétisation.

Vers l’affinité et au-delà. Engagement de marque - Définitions Marketing. Écrit par B.

Engagement de marque - Définitions Marketing

Bathelot, modifié le 16/10/2020 Glossaires : Marque La notion d'engagement de marque, qui ne doit pas être confondue avec celle d'engagement à la marque, peut être appréhendée à deux niveaux distincts. Il peut s'agir de s'engager pour une cause sociale ou sociétale dont le bien fondé n'est discuté par personne, ou d'avoir un engagement plus "militant" pour une cause ou des idées dont le bien fondé peut encore être discuté par certains et donner lieu à débats, voire, à une opposition plus ou moins forte. Un exemple d'engagement de premier niveau et donc peu polémique : Dans le second cas, on parlera alors d'une marque engagée comme on parle d'un "vrai chanteur engagé". Les domaines d'engagement attendus par les consommateurs (Source étude Dagobert / Influencia ): De même, selon l’étude Edelman Trust Barometer 2018, 65% des consommateurs français déclarent choisir une marque pour ses prises de position sur les grands débats de société.