background preloader

Actualités

Facebook Twitter

Démarrage prometteur pour la technologie Li-Fi de Lucibel. 25 pilotes ont déjà été installés à ce jour, notamment chez Nexity, BASF, GRT Gaz, Sogeprom, PSA, et des acteurs de la Défense. Lucibel envisage un élargissement de la commercialisation de cette technologie à l’ensemble des segments du marché professionnel. Pour cela, la société pourra notamment s’appuyer sur Nexity, leader français dans la construction et la promotion immobilière.

Lucibel vient d'annoncer ses résultats pour l'année 2016. Le chiffre d’affaires s’élève à 27,138 M€ , en retrait de 3% par rapport à 2015, en raison de cessions ou mises en sommeil de certaines filiales non stratégiques ou non rentables. A périmètre constant, en excluant la contribution des sociétés déconsolidées sur l’exercice 2016, le chiffre d’affaires progresse de 7% par rapport à l’exercice 2015, avec une accélération de la croissance sur le 2è semestre 2016 (+16% à périmètre constant par rapport au 2ème semestre 2015). Li-Fi : des lampadaires fournisseurs d'internet à l'horizon 2020. Désespérément à la recherche de réseau dans une zone blanche ? À l'avenir, vous trouverez peut-être une connexion internet sous un lampadaire. Le Li-Fi, pour Light-Fidelity, est une nouvelle technologie de communication sans fil qui utilise la lumière pour transporter des données sur une dizaine de mètres à 42 Mbit/s symétrique.

Étant donné sa nature (pas de lumière = pas de connexion), le Li-Fi ne va pas remplacer la 4G ni le Wi-Fi, mais il peut les compléter dans certains environnements. Le magazine We Demain rapporte que plusieurs lieux sont d'ores et déjà équipés (le musée Grand Curtius de Liège pour ses audioguides, des lampadaires de Palaiseau dans l'Essone, l'hôpital de Perpignan, les bureaux de Microsoft France...), mais c'est très sporadique. Selon des acteurs du milieu, la technologie pourrait décoller autour de 2020, quand les grandes métropoles renouvelleront leur éclairage public... si elles décident d'adopter des ampoules compatibles.

LiFi : l'avenir du WiFi débarque bientôt dans les hôpitaux. Thomson annonce le déploiement prochain de la technologie Li-Fi dans ses solutions LED. A l’occasion du salon IT PARTNERS, Thomson a présenté une démonstration de la technologique Li-Fi qui sera prochainement intégrée dans sa nouvelle gamme de produits LED, plutôt destinée aux professionnels (collectivités, musées, magasins, centres commerciaux, gares, transports, lieux publics, organismes de santé, etc..). Le principe du Li-Fi consiste à transmettre des données informatiques sécurisées en haut débit à un endroit précis par le biais d’un faisceau lumineux. Tous les appareils et sources LED (panel light, tubes, ampoules…) permettent de transférer ces informations multimédia (images, vidéos…) et assurent leur géolocalisation. Les données sont ensuite reçues par les Smartphones, tablettes ou tout autre équipement doté d’un capteur de luminosité.

Les principales caractéristiques du Li-Fi : A Courbevoie, de l’Internet mobile mais sans ondes chez les bébés grâce au LiFi - le Parisien. C’est une technologie encore confidentielle, mais qui vient de faire son entrée dans le monde des tout-petits. La Maison de la famille de Courbevoie, qui accueille de très jeunes enfants, est la première structure collective publique en France à s’équiper de la technologie LiFi.

Cette innovation, qui permet de se connecter à Internet avec la lumière et non par les ondes, est développée par une entreprise de Rueil-Malmaison, Lucibel. Le choix de cette technologie dans un lieu accueillant des enfants ne doit rien au hasard. « Le LiFi est une alternative aux ondes radio et permet de se conformer aux directives de la loi Abeille qui interdit l’installation des bornes wi-fi dans les établissements accueillant des enfants de moins de trois ans, expose Edouard Lebrun, directeur de l’innovation chez Lucibel. La ville de Courbevoie a très vite réagi mais nous avons aussi des demandes d’écoles et d’universités ».

Comment ça marche ? La technologie LiFi présente deux autres avantages. Li-Fi génie ! Quand l'Internet de la lumière éclaire l'avenir du tourisme. Le Li-Fi c’est grossièrement l’Internet de la lumière. Depuis l’invention de l’ampoule à filament par l’anglais Joseph Swan en 1879, la lumière a fait du chemin ! Elle est aujourd’hui capable de transporter l’information. L’utilisation du Li-Fi dans le tourisme a-t-elle de l’avenir ? Comment ça marche ? Cela reprend tout simplement le principe du morse optique qui consiste à allumer puis éteindre une lampe plusieurs fois pour hacher le signal lumineux. Dans le cas du Li-Fi ce sont des ordinateurs qui effectuent cette tâche à une vitesse suffisamment rapide pour que les impulsions soient imperceptibles pour l’oeil humain. Techniquement, un luminaire est installé sur un plafond et relié à un câble Ethernet (RJ45) pour assurer l’éclairage et la transmission de données depuis l’Internet.

La réception et l’interprétation des données se font grâce à une clé USB relié au matériel (ordinateur ou tablette). Source image LesEchos Le Li-Fi dévoile ses atouts au Musée Français de la Carte à Jouer.