background preloader

Inesdufour

Facebook Twitter

Netflix : le passage du technologique à l’artistique. Au départ, Netflix, c’est un « simple » service de vidéo à la demande, qui se différencie des autres par un algorithme de recommandation ultra-perfectionné.

Netflix : le passage du technologique à l’artistique

Mais au fil du temps, la plateforme américaine s’est imposée comme un acteur majeur et indispensable de la production de fictions télévisées, notamment avec le lancement de ses propres séries à succès. Jusqu’à devenir un objet insaisissable qui n’est plus vraiment une entreprise technologique, ni tout à fait encore une société de production à part entière. Alors, Netflix, c’est quoi ? Netflix, pourvoyeur en bonnes soirées TV En 1997, Reed Hastings vient de revendre sa société Pure Software ; il a 75 millions de dollars en poche et une ambition dévorante.

Mais succès ou non, Netflix n’est jamais qu’un SVOD (service de vidéo à la demande) parmi d’autres. Une production « originale » Quand Hastings se lance dans le jeu de la production originale de contenus, il le fait en pensant « data » et « marketing ». La guerre des super-héros. [Décryptage] Netflix crève l'écran chez les 13-20 ans. Un an après son lancement en France, Dynvibe analyse la présence de Netflix sur les réseaux sociaux et dresse le bilan de la stratégie marketing de la plateforme américaine de VOD.

[Décryptage] Netflix crève l'écran chez les 13-20 ans

En mai 2014, Netflix, leader mondial du service de vidéos à la demande, annonçait l'ouverture de sa plateforme aux abonnés français. Sur les médias sociaux, cette nouvelle avait généré un buzz quasi instantané et une attente extrêmement forte. Un an après son lancement en France, en septembre dernier, Dynvibe, société de veille stratégique sur les médias sociaux, a analysé 30 000 conversations d'internautes français qui se sont exprimés spontanément sur les réseaux sociaux au sujet de Netflix. L'occasion de faire un bilan sur l'impact de la stratégie mise en place par la plateforme et sur le profil de la communauté des adeptes du service. Des dispositifs de communication remarqués et efficaces Un plébiscite des moins de 20 ans devenus des Netiflix-addicts Netflix, une activité à part entière. Netflix sur les réseaux sociaux : c’est parti !

L’arrivée de Netflix en France en 5 questions. Netflix c’est quoi ?

L’arrivée de Netflix en France en 5 questions

Il s’agit d’un service de vidéo en streaming (disponible sur box télé, ordinateur, tablette, console...) qui donne accès moyennant un abonnement mensuel de 7,99 euros à toute sorte de contenu vidéo comme des films, des séries ou encore des émissions de télé. Pour le prix de deux cafés en terrasse parisienne, vous pouvez voir en illimité des centaines de milliers de programmes (du blockbuster de super-héros aux séries télés les plus pointues) le tout avec les langues et sous-titres de votre choix et en haute-définition... Une « killer app » qui a séduit pour l’heure plus de 50 millions d’abonnés dans le monde. C’est l’effervescence médiatique autour du débarquement imminent de Netflix sur les écrans français.

Auréolé d’une flatteuse réputation, le service en ligne de vidéo à la demande intrigue et alimente les spéculations. Va-t-il provoquer un profond chambardement au détriment des acteurs historiques tricolores ou ne sera-t-il en fin de compte qu’un canal supplémentaire de contenus pour aficionados de séries TV en tous genres ? Une chose est sûre. Pour s’imposer, Netflix va devoir dérouler une stratégie de communication à l’équation pas si simple que l’aura réputationnelle dont jouit actuellement le géant américain. Revue des enjeux. Rarement l’arrivée d’un service Internet n’aura autant suscité de commentaires que le lancement de la version française de Netflix le 15 septembre. Il était une fois la légende de Netflix Netflix, c’est d’abord une « success story » d’entreprise innovante comme en raffolent les Américains. Frank Underwood, tête de gondole Tapis rouge garanti ?

Sources. Quels enjeux de communication Netflix va-t-il devoir relever en France. Netflix soigne sa stratégie sur les médias sociaux ! – Formation SAWI de "Spécialiste en médias sociaux" Netflix est le leader incontesté de la TV en streaming.

Netflix soigne sa stratégie sur les médias sociaux ! – Formation SAWI de "Spécialiste en médias sociaux"

La marque gère de main de maître sa communication sur les médias sociaux. Décryptage. Aujourd’hui, Netflix compte 81 millions d’utilisateurs dans plus de 190 pays. La plateforme de streaming propose un catalogue de 143 productions originales (actuellement et/ou prochainement disponibles). Au-delà de ces chiffres, Netflix c’est surtout une stratégie de communication bien rodée. . « Orange Is the New Black » fédère sa communauté OITNB / credit to JoJo Whilden/Netflix La série «Orange Is the New Black» (OITNB), dont la 4ème saison est annoncée le 17 juin 2016, est un bel exemple de promotion sur les médias sociaux.

En effet, elle est présente sur Facebook, Twitter, Instagram et Tumblr et produit de nombreux contenus sur ces différents canaux. C’est un choix judicieux de faire participer les acteurs pour créer du trafic autour de sa «marque». House of cards s’invite dans le débat politique Netflix, l’art de la communication J'aime :