background preloader

M22:le bonheur

Facebook Twitter

Les études : entre bonheur et désenchantement. (Agence Science-Presse) Sonia est découragée.

Les études : entre bonheur et désenchantement

Textes longs et analyses ardues, les travaux associés aux cours universitaires de cette nouvelle étudiante en sociologie sont difficiles. Elle songe même à tout laisser tomber! Cliquer sur la photo pour agrandir « L’engagement dans les études nécessite de trouver des raisons de poursuivre nos efforts. Si cela correspond à ce que nous désirons vraiment faire au fond de nous, c’est plus facile de persévérer », relève Anne Brault-Labbé, professeure de psychologie de l’Université de Sherbrooke. Pour en arriver à cette conclusion, la chercheuse et son équipe ont d’abord interrogé 266 étudiants universitaires sur leur engagement scolaire, l’autodétermination dans les études, le bien-être, le sens de la vie et le bonheur.

Ils ont également découvert des liens étroits entre l’engagement et le bien-être des étudiants. « C’est une bonne photo de ce moment scolaire. . « Les études, la relation amoureuse ou le travail prennent alors toute la place. Education & Bien-être. La Fabrique Spinoza a publié un rapport » Bien-être et éducation : comment mettre le système éducatif au service de l’épanouissement des élèves ?

Education & Bien-être

« Des études ont montré que le que le bien-être des élèves augmentait leurs notes et que le bien-être à l’école améliorait les performances du système éducatif dans sa globalité. Il est donc humaniste et dans l’intérêt général d’améliorer le bien-être des élèves. Par ailleurs, le bonheur semble être une aspiration légitime de l’éducation scolaire, d’une part, vu le temps passé sur les bancs de l’école au cours d’une vie, d’autre part, parce que ces conditions favorables sont susceptibles d’avoir un impact positif sur la capacité globale (c’est à dire au cours d’une vie) des individus au bonheur.

Enfin, notre étude adopte un angle spécifique dans son approche en examinant un certain état dit du Flow à la croisée du bien-être psychologique et de la performance, et en voyant comment le favoriser. Salaire : quel est le montant du bonheur ? Coaching : comment s'épanouir dans son travail : Communiquer, exprimer ses émotions. © Jupiter Sommaire « Il ne me parle plus, c’est qu’il m’en veut.

Coaching : comment s'épanouir dans son travail : Communiquer, exprimer ses émotions

Il fait exprès de ne pas être clair pour que je me plante… » Aux pauses café ou cigarette, les commentaires vont bon train. De là naissent souvent les situations impossibles que nous connaissons bien : « S’il ne me parle plus, et bien je vais faire pareil. Ou alors : s’il ne m’explique rien, c’est qu’il me déteste, à quoi bon essayer de bien travailler ? En un mot, « communiquer ». « A son chef, solliciter davantage de retours, de clarté, et de précisions factuelles.

Les relations professionnelles sont loin d’être un long fleuve tranquille. Relativiser 10 heures-19 heures. . « Le postulat de base, c’est qu’il ne faut pas aller tout chercher dans le travail. . « Le risque est que l’individu se vulnérabilise, s’isole en n’explorant pas d’autres zones d’investissement et d’épanouissement de la sphère privée. Prendre ses responsabilités. Combattre la souffrance au travail - Santé-Médecine. Décembre 2016 La compétition économique produit beaucoup de richesses, de diversités et de dynamisme.

Combattre la souffrance au travail - Santé-Médecine

Elle produit parfois aussi quelques dégâts en augmentant les risques psychosociaux liés au stress. L'actualité illustre régulièrement ces situations productrices d'une réelle souffrance au travail qui peut parfois aller jusqu'à l'irréparable... Comment éviter d'en arriver à ses extrémités. Comment réagir face à ce problème en passe de devenir un problème de société majeur. Souffrance au travail : ils témoignent. Surinvestissement, mise à l’écart, violences… La souffrance au travail était devenue le quotidien d’Anita, Georges, Suzanne ou encore Sophie.

Souffrance au travail : ils témoignent

Des expériences douloureuses qui les ont profondément marqués. Ils racontent comment ils ont entrepris de se reconstruire. Margaux Rambert. Qu'est-ce qu'un Chief Happiness Officer ? - Métier. Définition, missions, profil, salaire : faites le tour d'une profession marketing dans la rubrique des Fiches Métiers.

Qu'est-ce qu'un Chief Happiness Officer ? - Métier

Le Chief Happiness Officer (CHO) fait partie de ces nouveaux métiers nés dans la Silicon Valley, qui commencent à se développer en France. D'abord créés dans les start-up et dans les services, ces postes se déploient progressivement dans tous les types d'activités et de structures de la "vieille économie". La fonction compte une vingtaine d'occurrences en France sur LinkedIn. Faut-il y voir la preuve que le bonheur est contagieux ou un exemple - positif - de la disparition des frontières entre les sphères professionnelle et privée ? Le CHO fait en sorte que les salariés se sentent plus heureux au travail. Le Chief Happiness Officer, relais de la culture d'entreprise Qu'on se le dise : il y a autant de profils de Chief Happiness Officers que d'entreprises ! La fonction suscite souvent de la curiosité et, parfois, un peu d'incrédulité.

Sa mission : Pas d'école de CHO. Classement HappyAtWork : les entreprises où l'on est heureux. Le Bonheur au travail. Thème culturel BTS 2018.