background preloader

Socio-démographique

Facebook Twitter

Quel budget les parents dépensent-ils pour leur enfant ? Selon un récent baromètre, l'enfant représente un budget important au sein des familles.

Quel budget les parents dépensent-ils pour leur enfant ?

Découvrez le top 3 des plus grosses dépenses des Français pour leur enfant en 2016. Un enfant représente un budget important au sein d'une famille. C'est en tout cas ce que laisse apparaître le dernier baromètre annuel Conso-Famille 2016 du label Approuvé par les Familles, qui analyse le mode de vie et de consommation des familles françaises.

Premier poste de dépense l'habillement. Les parents sont en effet 69% à dépenser au minimum 150 euros par an en vêtements et en chaussures pour chacun de leurs enfants. Priorité au bonheur des enfants. En 2015, les Françaises ont dépensé 385 euros pour leur garde-robe. En 2015, les Françaises ont encore réduit leurs dépenses d'habillement. La météo et la crise les incitent à acheter différemment. Les plus jeunes (13-24 ans) sont les plus dépensières, avec un budget moyen de 646 euros. Prêt-à-porter: les femmes dépensent-elles toujours plus que les hommes ? - 17 septembre 2014. En matière de garde-robe, les règles de grammaire sont à prendre avec des pincettes car l'adage "le masculin l'emporte" n'y fait pas loi.

Prêt-à-porter: les femmes dépensent-elles toujours plus que les hommes ? - 17 septembre 2014

Chaque année, la consommation de prêt-à-porter féminin en France dépasse celle du prêt-à-porter masculin de plus de 20% comme le montre le graphique ci-dessus, issu d'une étude de l'Institut Français de la Mode (IFM) à paraître en octobre. Un chiffre révélateur d'une tendance de fond. "Sur 100 euros dépensés dans des vêtements, un peu moins de 60 euros sont consommés par la femme, 30 euros par l’homme, et le reste par l'enfant", résume Lionel Guérin, directeur de la Fédération Française des Industries du Vêtement Masculin.

Les hommes ignorent la "fast fashion" L'explication? Autre facteur qui rentre probablement en compte: la réticence masculine à faire du shopping. L'écart se creuse Mais les femmes pourraient ne pas conserver éternellement l'avantage. Inversion de tendance au premier semestre. Les hommes sont chaque jour plus coquets. Traditionnellement, les femmes dépensaient le double des hommes en habillement.

Les hommes sont chaque jour plus coquets

Mais depuis sept ans, ces messieurs consacrent une part croissante de leur budget à la mode. L'écart entre les unes et les autres tend à se resserrer selon la dernière étude réalisée par l'Institut français de la mode (IFM) et révélée par le site Challenges. Pendant la crise, « la consommation masculine a mieux résisté que la consommation féminine », explique le rapport de l'IFM. L’écart entre les deux, de 3,7 milliards d’euros il y a dix ans, s'est réduit à 2 milliards d’euros, peut-on lire. « Pendant longtemps, le masculin était à la traîne, mais il a entamé un phénomène de rattrapage il y a quelques années, avec une offre et des boutiques plus qualitatives, comme par exemple dans le quartier du Marais à Paris », note François-Marie Grau, secrétaire général de la Fédération française du prêt-à-porter féminin. « L’homme fait plus attention à la manière dont il s’habille, il est devenu plus coquet. »

Exclusif: Les hommes en mutation face aux... - Textile, habillement. La mode est aussi une histoire d'homme!

Exclusif: Les hommes en mutation face aux... - Textile, habillement

C'est l'un des enseignements à tirer de cette étude. D'autres faits sont à relever, comme la fin des idées reçues que commente Antoine Régis, co-fondateur de ChicTypes et commanditaire de l'étude réalisée par CCM Benchmark. Infographie complète à la fin de l'article. "D’abord elle fait tomber un préjugé persistent qui veut nous faire croire que les hommes sont fâchés avec la mode. C’est faux ! La deuxième chose que nous apprend cette étude, c’est pourquoi les hommes n’aiment pas le shopping (Graphs 9 et 10) . - le “fit” des vêtements - et donc le fait de pouvoir essayer les habits avant de les acheter - la facilité de l’achat - la difficulté à trouver ce qui plaît, le monde, le fait de se déplacer sont des freins évoqués - le fait de consacrer peu de temps au shopping (en ligne ou en magasin, le temps revient comme un désagrément majeur)

En 2015, les Françaises ont dépensé 385 euros pour leur garde-robe. Les hommes aussi aiment le prêt-à-porter de luxe. Les françaises dépensent moins pour le prêt à porter. Certains signes ne trompent pas, surtout quand ces signes sont des chiffres.

Les françaises dépensent moins pour le prêt à porter

En 2015, la consommation des ménages devrait être de +1,5 pour cent, c’est la plus forte hausse observée depuis 2010. A priori, cette hausse ne profitera pas, pour l’instant du moins, à la consommation française de prêt à porter féminin. Cette semaine, la fédération française du prêt à porter féminin a dressé un premier bilan économique du premier semestre de l’année en cours, avec l’aide de l’Institut Français de la Mode, des douanes Françaises et de la FEVAD.