background preloader

Apprentissage du Go

Facebook Twitter

Tsumego.org. Jargon du Go. Ageishi : pierres capturées Ago : coup à la machoire Aji : arrière goût Ajikeshi : suppression d'un arrière goût Akisankaku : (mauvais) angle vide Akisumi : coin vide Akushu : mauvais coup Amai : insuffisant Amashi : stratégie consistant à délaisser des groupes faibles pour prendre l'avantage ailleurs Amarigatachi : mauvaise forme résultant d'une séquence abusive Atari : pierres en prise Ate : mise en atari Atekomi : coup au contact des deux pierres d'un kosumi adverse Atenobi : ate suivi d'un nobi Atetsugi : ate suivi d'un tsugi Atetsuke : ate suivi d'un tsuke Atsui : solide Atsumi : force Boshi : chapeau Botsugi : connexion d'un ikkentobi Byoyomi : décompte des secondes Chigaikomuku : début de partie où Noir commence par deux 3-4 sur le même bord, mais orientés différemment Chosei : ko de longue vie Chuban : milieu de partie Furikawari : échange Fuseki : début de partie Pairgo : rengo mixte Ponnuki : l'une des formes résulant de la prise d'une pierre adverse Zokusuji : coup vulgaire.

Jargon du Go

BruGo.BE - Joseki Dictionary.

Pour les débutants

EncyGoPedie : Shicho. Goproblems.com.