Actualité - Urbanisme et aménagement. Présentation. Urbamet Banque de données bibliographiques française proposant près de 9000 références de documents sur l'aménagement, les villes, l'habitat et le logement, l'architecture, les équipements collectifs, les transports, les collectivités locales etc.,.et qui couvre principalement la France et l'Europe, les grandes métropoles mondiales et les pays en développement.
Près de 80% des documents décrits sont en français. Le fonds documentaire comprend des périodiques, thèses, ouvrages, rapports d'études et de recherches. Fréquence des mises à jour : quotidienne Condition d'obtention des documents : contacter votre centre de documentation Villes Nouvelles Banque de données gérée par le CRDALN, Centre de Ressources Documentaires de l'Aménagement, du Logement et de la Nature, qui donne accès à plus de 6000 références de documents (et parfois à du texte intégral) rassemblés dans le cadre du Programme interministériel d'histoire et d'évaluation des villes nouvelles françaises. Base du CRDALN Isidore. Urbamet - Centre de documentation de l'urbanisme. Maîtriser l'urbanisme, le grand défi. Faut-il lutter contre l’étalement urbain ? - La vie des idées.
La lutte contre l’étalement urbain est souvent présentée comme l’une des variables-clés de la ville durable.
Comment définir ce processus qui affecte toutes les villes en croissance ? Pourquoi cette forme de développement spatial fait-elle l’objet de critiques nombreuses et apparemment convergentes ? Ces critiques sont-elles légitimes ? Pourtant, n’existe-t-il pas des concepts plus pertinents que le concept d’étalement urbain pour mesurer les enjeux à la fois écologiques et sociaux de la croissance urbaine ? Eric Charmes répond à ces questions. Eric Charmes est maître de conférences à L’institut français d’urbanisme (Paris 8). Sommaire des questions : Comment définir l’étalement urbain qui affecte les villes en croissance ? Comment définir l’étalement urbain qui affecte les villes en croissance ? Si cette vidéo ne marche pas malgré la présence de Flash ou que vous ne pouvez pas installer Flash (par exemple sur mobile), vous pouvez la voir directement sur Dailymotion. Outils Urbanisme. Grenelle Environnement. Les outils graphiques paysagers, révélateurs des enjeux agricoles, dans un Plan Local d’Urbanisme.
1La loi sur la Solidarité et le Renouvellement Urbain du 13 décembre 2000 a institué les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) en remplacement des Plans d’Occupation des Sols (POS).
Un PLU ne doit plus seulement être une procédure planificatrice et normative produisant un zonage réglementaire pour la gestion d’un territoire, il s’agit d’un projet de territoire qui doit assurer, selon l’article L121-1 du code de l’urbanisme, « l’équilibre entre le renouvellement urbain, un développement urbain maîtrisé, le développement de l’espace rural, la préservation des espaces agricoles et forestiers, la protection des espaces naturels et des paysages ». Les modalités d’action pour maîtriser cet équilibre apparaissent dans un rapport de présentation associé à un Programme d’Aménagement et de Développement Durable (PADD). Ces orientations d’aménagement sont accompagnées de documents graphiques représentant la délimitation de zones et des règles qui y sont applicables. Urbanisme – Aménagement – Fiscalité. Bienvenue dans votre compte. Ajoutez tout ce que vous aimez où que vous soyez.
Organisez tous vos intérêts naturellement. Explorez vos communautés d'intérêts. Partagez !