background preloader

Transition energétique

Facebook Twitter

Google. SEWTHA-synopsis-french.pdf. Dreal. Nord-Pas de Calais, la troisième révolution industrielle est en marche. Projet Desertec : une centrale solaire gigantesque dans le désert africain pour alimenter l’Europe. Desertec est ambitieux : construire une centrale solaire de plusieurs milliers de kilomètres carrés dans le désert africain pour produire environ 15 % des besoins énergétiques européens. Un projet très prometteur pour que l’Union atteigne ses objectifs de réduction d’émissions de CO2 et de production d’énergies renouvelables (Paquet climat-énergie).

Et un espoir de développement pour les populations locales. Pour utiliser l’énergie émise par le soleil, de nombreux projets sont en cours : centrales solaires de plus en plus grandes, panneaux photovoltaïques géants flottants sur les mers, centrales dans l’espace pour éviter l’intermittence,… et exploitation des immenses surfaces faiblement peuplées et fortement ensoleillées que sont les déserts.

On estime en effet que seul un vingtième de la surface du Sahara couverte de capteurs solaires suffirait à approvisionner la planète en électricité (la consommation mondiale est d’environ 18 000 TWh/an). Un défi technologique et économique.