background preloader

Indesgalantes2017

Facebook Twitter

Nos indes galantes v2. NosindesGalantes2017Carnetdevoyageimaginaire. Nos Indes Galantes cannevas carnet V1. Le voyage en musique.

RESSOURCES ICONOGRAPHIQUES CARNET DE VOYAGE

RESSOURCES MUSICALES CARNET DE VOYAGE ESIDOC. The best free cultural & educational media on the web. Découvrez les webradios de France Musique - France Musique. France Musique lance une nouvelle offre musicale en ligne avec 7 nouvelles webradios à découvrir sur francemusique.fr.

Découvrez les webradios de France Musique - France Musique

À la pointe de la vie musicale depuis plusieurs décennies, France Musique est aussi sur le web, le site de référence incontournable de tous les passionnés de musique classique et de son actualité. Aujourd’hui, votre radio renforce cette présence dans l’univers numérique et vous propose une offre inédite de 7 nouvelles webradios ! Les mélomanes les plus exigeants et les plus curieux, comme ceux qui ont envie de découvrir la richesse incomparable de ce répertoire, y trouveront autant de plaisir. Sur les ondes, sur le net et avec ces nouvelles webradios, France Musique vous accompagne plus que jamais au gré de vos envies, de votre curiosité, et de vos humeurs musicales… Découvrez les webradios Comment écouter les webradios ? Les programmateurs Les 7 webradios sont programmées par Olivier Le Borgne, Benjamin Hertz et Robert Rudolf, programmateurs à France Musique. Selection Rio Loco 2017.

Maltes, Carnet de Voyage de Monique PETIT. Les Indes Galantes. Appelé à l’origine Les Victoires galantes, puis Les Indes galantes, opéra-ballet (O.C.

Les Indes Galantes

VII), sur un livret de Jean-Louis Fuzelier (1672-1752), dramaturge et librettiste, créé à l’Académie Royale de Musique (première Salle du Palais Royal), le 23 août 1735, dans une version comprenant un prologue et les deux premières entrées, Le Turc généreux, inspiré du grand vizir Topal Osman, et Les Incas du Pérou. La distribution réunissait Mlle Eremans (Hébé), Cuignier (Bellone) et Mlle Petitpas (L’Amour) dans le prologue, Dun (Osman, Pacha), Mlle Pélissier (Emilie), et Jélyotte (Valère) dans le Turc généreux, Chassé (Huascar, Inca), Mlle Antier (Phani), et Jélyotte (Don Carlos) dans les Incas du Pérou.La chorégraphie avait été réalisée par Michel Blondy.

Marie Sallé, qui était revenue d’Angleterre en juin 1735, y fit sa rentrée parisienne dans l’acte des Fleurs, qui se termine par un des rares ballets à intrigue de l’époque. (***) livret : Synopsis (Présentation de l’Opéra de Paris – 2003) ResMusica. Qwant Junior.

Fiche Projet et fiche séquence

Sélection de ressources PCP n°20 (9) RAMEAU. Pédagogie. Musique. Musiques libres. Les Indes galantes. Les Indes galantes (sous-titrées « Ballet héroïque ») est le premier en date des six opéra-ballets de Jean-Philippe Rameau, créé en 1735.

Les Indes galantes

Il est composé d'un prologue et de quatre entrées, sur un livret de Louis Fuzelier[1]. Cette œuvre est généralement considérée comme la plus représentative et le chef-d'œuvre du genre de l'opéra-ballet. C'est aussi celle qui aujourd'hui est la plus représentée parmi les œuvres lyriques de Rameau. Historique[modifier | modifier le code] Les Indes galantes symbolisent l’époque insouciante, raffinée, vouée aux plaisirs et à la galanterie de Louis XV et de sa cour. . « On l'accusait d'être incapable de faire de la musique tendre, gaie, légère ; et l'opéra des Indes galantes, dans lequel tous les différents caractères de la musique sont réunis, acheva de fermer la bouche à ses envieux. » Cette œuvre majeure du répertoire lyrique français a été oubliée pendant plus d’un siècle et demi.

Rôles et interprètes[modifier | modifier le code] ↑ Cf. entrée 3, scène 1.