background preloader

Democratie citoyenne

Facebook Twitter

Revenu de base / Salaire à vie. La Suisse versera 2.000 euros mensuels à tout citoyen suisse, actif ou non. L’initiative populaire pour un revenu de base inconditionnel a été déposée vendredi à la Chancellerie fédérale, munie de 126’000 signatures.

La Suisse versera 2.000 euros mensuels à tout citoyen suisse, actif ou non

Chacun pourrait recevoir en Suisse quelque 2500 francs par mois, qu’il travaille ou non. Le peuple tranchera la question. Les initiants souhaitent que chaque personne, active ou non, vivant légalement en Suisse touche une certaine somme, qu’elle soit riche ou pauvre, en santé ou malade, qu’elle vive seule ou en communauté. Coût de l’opération: 200 milliards de francs. 70 milliards seraient puisés dans les prestations sociales étatiques dont le solde continuerait d’être versé à ceux qui en ont besoin.

Presque 130 milliards seraient couverts par les revenus provenant d’une activité lucrative. L'ONU presse le gouvernement Namibien d'implémenter le revenu de base. Actualité & suivi des lobbys qui nous concernent.

Holacracie

Et si on arrêtait de payer ! interview de Olivier Bonfond. Jeremy Rifkin. «Demain, des réseaux d’énergie gérés par Internet» Après l’apparition de l’industrie (premièrerévolution industrielle, au XIXe siècle), son évolution vers la société de consommation alimentée par les énergies fossiles (deuxième révolution, XXe siècle), nous vivons la troisième révolution industrielle.

«Demain, des réseaux d’énergie gérés par Internet»

Une phase que l’économiste et essayiste américain Jeremy Rifkin (1) caractérise par plusieurs facteurs : passage aux énergies renouvelables, fin de la gouvernance pyramidale, association de l’énergie et de l’information dans une économie fondée sur le partage, influence des modèles portés par la société civile (social business, co-constructions…) Jeremy Rifkin accompagne actuellement l’Union européenne et des gouvernements dans la mise en place des transformations de l’économie imposées par les menaces climatiques et les enjeux sociaux. A ses yeux, les sources d’énergie renouvelables vont se démultiplier localement et seront partagées, à l’image des réseaux Internet.

Quels changements prévoyez-vous ? Eomji jok : la tribu des pouces.