background preloader

Philo

Facebook Twitter

Citations, proverbes Trace - Page 3. Que feriez vous si l'argent n'éxistait pas? MORGAN PRIEST - FRANC-MAÇON SAUVÉ PAR JÉSUS CHRIST - TÉMOIGNAGE DE STÉPHANE BLET - MARS 2016. Lettre d'Einstein à sa femme : « Tu renonces à toutes relations personnelles avec moi tant qu’elles ne sont pas absolument indispensables à des fins sociales. Albert Einstein (14 mars 1879 – 18 avril 1955), l’un des plus éminents scientifiques du XXe siècle dont les travaux ont changé le monde à jamais et dont la personnalité a conquis la planète entière, connut aussi les merveilles et les affres de l’amour.

Lettre d'Einstein à sa femme : « Tu renonces à toutes relations personnelles avec moi tant qu’elles ne sont pas absolument indispensables à des fins sociales.

Lors de la séparation avec Mileva, mère de ses enfants, il propose des règles de cohabitation dans leur foyer familial. Cette lettre de rupture à couper le souffle dévoile un visage peu connu et transforme le grand scientifique en humain, si faillible. le 18 juillet 1914. Citations, proverbes Spontane - Page 2. Esthétique de la musique - Serge Carfantan.

Cependant, la référence de Littré à la gamme est claire et indiscutable.

Esthétique de la musique - Serge Carfantan

Un instrument de musique produit effet des sons le long d'une échelle, des sons gradués suivants des repères nets. Actualités, leçons, cours et notions, oeuvres... Humilité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Humilité

Humilitas, sur une porte de bronze du Baptistère de Florence. Le mot humilité (du mot latin humus, signifiant « terre ») est généralement considéré comme un trait de caractère d'un individu qui se voit de façon réaliste. L'humilité s'oppose à toutes les visions déformées qui peuvent être perçues de soi-même (orgueil, égocentrisme, narcissisme, dégoût de soi), visions qui peuvent relever de la pathologie à partir d'une certaine intensité.

LE DOUTE. « Il y a déjà quelques temps que je me suis aperçu, que dès mes premières années, j’avais reçu quantité de fausses opinions pour véritables, et ce que j’ai depuis fondé sur des principes mal assurés, ne pouvait qu’ être fort douteux et incertains ; de façon qu’il me fallait entreprendre sérieusement une fois en ma vie, de me défaire de toutes les opinions que j’avais reçues jusqu’alors en ma créance et commencer de nouveau, les fondements…. » Ces propos tirés des méditations métaphysiques de Descartes me semblent être une entrée en matière acceptable pour commencer à illustrer ce qui fait ce soir l’objet de cette planche : le doute.

LE DOUTE

Pour expliquer la découverte de sa méthode, il évoque la stérilité des études de sa jeunesse, lettres, histoire, mathématiques, théologie, morale. Son désir de distinguer « le vrai d’avec le faux » l’a entraîné à acquérir l’expérience dans le grand livre du monde puis lui a inspiré la résolution d’étudier en « lui même ». Tulle Mars 2009. LA NOVLANGUE dans 1984 de George Orwell - Langage et pensée - Grain de philo #4.

LA LIBERTÉ EST-ELLE UN SUPERPOUVOIR ? - Grain de philo #6. Laura Lange à O21 : « La grande souffrance contemporaine ? Si vous n’avez pas réussi votre vie, c’est en grande partie de votre faute » « Philosophe en organisation », elle s’intéresse aux problèmes concrets des entreprises et préfère poser des questions plutôt que d’apporter des réponses.

Laura Lange à O21 : « La grande souffrance contemporaine ? Si vous n’avez pas réussi votre vie, c’est en grande partie de votre faute »

LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Marine Miller. [PHILO] Qu'est-ce que la philosophie ? - André Comte-Sponville. Débats de l'ULB - Amour et Sexualité Débats de l'ULB - Amour et Sexualité La bêtise est affaire de forme - R. Enthoven. Umwelt. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Umwelt

La tique ne réagit qu'à trois stimuli externes, qui déterminent son Umwelt Selon Jakob von Uexküll et Thomas A. Sebeok, l'Umwelt (pluriel : Umwelten) désigne l’environnement sensoriel propre à une espèce ou un individu, mieux rendu en Français par l'expression de « monde propre »[1]. Ce concept est à la croisée des chemins entre la biologie, la communication et la sémiotique chez l'animal humain et non-humain[2]. La théorie de von Uexküll explique que des organismes, bien que partageant le même environnement peuvent néanmoins avoir l'expérience de différents « mondes propres ».

Qu’est-ce qui est vrai ? – Mathieu Raj SANDANA – Medium. Cette article est un essai réalisé à partir du travail de Graham Priest.

Qu’est-ce qui est vrai ? – Mathieu Raj SANDANA – Medium

Toutes les critiques et compléments sont les bienvenus. Pourquoi avons nous tant de mal à être d’accord les uns avec les autres ? Nous vivons dans le même monde et avons accès aujourd’hui aux mêmes informations via internet et les médias. Pourtant, il est difficile de trouver deux personnes avec les mêmes opinions sur tous les sujets et plus difficile encore de mettre d’accord deux personnes en désaccord. Il y a une explication simple et insuffisante et une explication complexe à cela.

I. Selon l’explication simple, nos désaccords ont pour source notre irrationalité et nos émotions guidés par des intérêts divergents. #MathPodcast - Pourquoi tant de haine ? 3 causes du lynchage d'un bouc émissaire ( autodisciple ) Accepte. Changement et Permanence - Héraclite vs Parmenide - LCDP #25. D'où provient la conscience? Les philosophes et les neurologues qui étudient la conscience se regroupent en deux grandes catégories: les identitaires et les émergentistes.

D'où provient la conscience?

Les progrès sur la localisation des aires spécialisées dans le cerveau montrent que la conscience est indiscutablement produite par lui. Mais alors, comment les phénomènes faisant partie de notre expérience subjective, peuvent-ils être produit à partir de l’activité physique des neurones de notre cerveau? D’où provient la conscience, c'est-à-dire le fait d’éprouver quelque chose? Pour répondre à ces questions, deux théories s’affrontent. Les identitaires. Le Coup de Phil' #10 - Le Déterminisme de Spinoza. Symbole_couleurs.

Le symbolisme des couleurs est issue de différentes sources ; aussi bien de l'histoire, des traditions de différents pays et des religions Active et tonifiante l’ORANGE éveille les sens, avive les émotions et apporte la joie de vivre.

symbole_couleurs

Couleur chaude, intime, accueillante, vive, qui évoque le feu, la chaleur. Une leçon de philosophie : Le peuple est-il la masse ou le tout ? Une vie sans maladie est-elle possible ? Une leçon de Philosophie : Quelles différences entre l'indignation, la révolte ? Speak Without Identity - Parlez Sans Identité. LOVE (Without Attachment) Mooji - la recherche sur le net. Philagora, ressources culturelles. "Entre les désirs et leurs réalisations s'écoule toute la vie humaine. le désir, de sa nature, est souffrance; la satisfaction engendre bien vite la satiété; le but était illusoire; la possession lui enlève son attrait; le désir renaît sous une forme nouvelle, et avec lui le besoin; sinon, c'est le dégoût, le vide, l'ennui, ennemis plus rudes encore que le besoin.

Philagora, ressources culturelles

Quant le désir et la satisfaction se suivent à des intervalles qui ne sont ni trop longs, ni trop courts, la souffrance, résultat commun de l'un et de l'autre, descend à son minimum; et c 'est là la plus heureuse vie. Schopenhauer, Le monde comme volonté et comme représentation. ======================= = Lisons le texte ensemble: Notons tout d'abord que le désir est une soif, un manque éprouvé qui ne saurait être pleinement rassasié, alors que le besoin est une faim qui nous attache à la nécessité. entre: balancée entre les deux, du désir à l'ennui et de l'ennui au désir. toute: sans exception.

Ressources culturelles. Serge Marquis - On est foutu, on pense trop ! L'amour c'est le plus important (feat Autodisciple) Pourquoi faire quelque chose au lieu de ne rien faire ? Comment se procurer du plaisir et éviter de souffrir. L’une des principales fonctions du système nerveux est de maintenir l’équilibre interne de son organisme. Afin d’assurer sa survie, le cortex cérébral a mis au point un système de récompense et de punition qui motive les êtres vivants à agir pour satisfaire leurs besoins. Comment se procurer du plaisir et éviter de souffrir. Peut-on désirer sans souffrir ? - Terminale Philosophie. Introduction Tout ce qui vit a des besoins, si tant est que vivre, ce n'est pas être autosuffisant, mais au contraire dépendre, pour sa propre survie, d'un milieu extérieur : la plante a besoin d'eau et de lumière ; l'animal de manger, de boire et de dormir.

De ce point de vue, l'homme ne saurait faire exception ni constituer ce que Spinoza nommait « un empire dans un empire » : parce qu'il vit, l'homme connaît la pression du besoin et la nécessité vitale de sa satisfaction. Seulement, parce qu'il est doté de conscience et capable de se représenter lui-même, l'homme n'est pas qu'un être de besoins, c'est aussi et peut-être surtout un être de désirs. Le désir se distingue du besoin en ceci qu'il n'est pas issu de notre seule nature d'êtres vivants ; par conséquent, sa non-satisfaction n'entraîne pas nécessairement la mort. I. Edgar Morin - "Amour, poésie, sagesse". Le Coup de Phil' #4 - L'Existentialisme de Sartre. L'Effet Mandela ou la Jambe de C3PO ! - Pop Up #7. Le bouddhisme et le vedanta : le même enseignement ?

Shankara (un peu kitsch) Bouddha Sur la question de savoir si le bouddha et Shankara (advaita vedanta) délivrent le même enseignement, voici le point de vue de Swami Siddeswarananda : pour lui aucune différence. jlr "Le Bouddha se refuse à reconnaître quoi que ce soit qui puisse nous être présenté comme «ego» et qui aurait une valeur permanente, car la nature de tout objet et de toute présentation est essentiellement impermanente, transitoire, ce qui est incompati­ble avec la notion du Soi. La personnalité est un assemblage qui appartient au monde du changement; elle est donc périssable et elle peut être observée et analysée au même titre que tout autre objet. En nous indiquant cette méthode, le Bouddha attire notre atten­tion sur le fait suivant: rien de ce qui a une existence objective ne nous appartient et nous ne devons pas plus nous identifier avec un objet quelconque du monde extérieur qu'avec ce bois mort que le paysan jette ou feu.

Drop Yourself ~ Mooji- Dépose-toi - Mooji.