background preloader

Etudes

Facebook Twitter

I-Les similitudes entre le chocolat et une drogue : le cannabis. "Drogue" est le nom donné à la consommation de substances étrangères à l’organisme qui ne sont pas utilisées comme aliment, mais doivent être éliminées après avoir subi des modifications de structures dans les cellules.

I-Les similitudes entre le chocolat et une drogue : le cannabis

Les drogues agissent à doses très faibles sur une partie du cerveau qui intervient dans la mémoire et l’apprentissage ainsi que dans l’humeur et l’affectivité appelée système limbique. Cependant, dans le langage courant ce terme "drogue" peut désigner l’usage excessif d’une substance quelconque qui entraine la dépendance. A-L’action des composants majeurs du cannabis : Le THC ou delta-9-tetrahydrocannabinol est la principale molécule active du cannabis (drogue extraite du chanvre). Celle-ci est dites "thermolabile", puisque sous l'effet de la température et de l'oxydation, elle s'isomérise en delta-8-tetrahydrocannabinol.

Le THC agit sur le corps humain en activant des récepteurs portés par les cellules. CANNABIS (Sativa/Indica) : Propriétés, Bienfaits, Dangers ? CANNABIS (Sativa/Indica) : Bienfaits et Vertus du Cannabis (Marijuana ou Chanvre) ?

CANNABIS (Sativa/Indica) : Propriétés, Bienfaits, Dangers ?

Propriétés médicinales ? Posologie du Cannabis ? Effets secondaires, Contre-indications, Dangers du Cannabis ? Origine, Composition, Avis des experts, Association avec plantes et Informations complémentaires sur le Cannabis (et la Graine de Cannabis). TE FAIRE MANGER PAR UNE PLANTE CARNIVORE ? Vrai ou Faux #14. Jean-Pierre Corbeau, Sociologue de l'Alimentation interviewé par Perspectives-Lab.

HPI/HPE

NEUROLOGIE. Comment l’éducation modifie la structure du cerveau - Sciencesetavenir.fr. À la naissance (à terme), les 80 à 100 milliards de neurones du bébé sont arrivés à destination, les fibres conductrices (substance blanche) sont en place.

NEUROLOGIE. Comment l’éducation modifie la structure du cerveau - Sciencesetavenir.fr

Puis des ramifications vont croître et des connexions se former à une vitesse phénoménale jusqu'à 3 ans. Ce réseau dense sera ensuite élagué, les connexions les moins utilisées étant éliminées. Mind Field Saison 1 episode 1 Streaming sur Stream Watch.

Théorie de l'handicap

OTB #1 Voir les sons, entendre les couleurs. Regret (émotion) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Regret (émotion)

Pour les articles homonymes, voir Regret. Le regret est également distinct du remords, qui est une forme émotionnelle plus directe de regret pour les actions passées considérées par la société comme blessantes, honteuses ou violentes. Malgré le regret, cela inclut un fort désir de présenter ses excuses aux autres, plutôt qu’une réflexion interne sur les actions d’autrui, et peut être exprimé (sincèrement ou non) afin de réduire l’état émotionnel d’un individu.

Le regret ne se rapporte pas seulement à une action qui a été commise, il existe également un regret d’inaction important. Un bon nombre d’individus se disent regretter une situation durant laquelle ils n’ont pu réagir. Le sentiment de regret a cette particularité de donner une sensation d'impuissance. Gilovich a mis en place une expérience, variante de l’expérience de MountyHall, pour montrer le besoin de réduction de la dissonance cognitive. Sur les autres projets Wikimedia : Remords.

Désir féminin

Mineraux - Dictionnaire des symboles. OpenEdition : four platforms for electronic resources in the humanities and social sciences: OpenEdition Books, Revues.org, Hypotheses, Calenda. Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales. 5 conseils pour garder votre cerveau jeune. Cerveau bleuté ©C.C C’est prouvé : avoir une vie plus active rendrait au cerveau une partie de sa jeunesse en favorisant la formation de nouvelles synapses.

5 conseils pour garder votre cerveau jeune

Sortez, bougez, faites des rencontres, et votre cerveau gardera sa jeunesse ! Baptisée « Mieux vaut tard que jamais », l’étude dirigée par la chercheuse Anne-Laurence Boutillier, du laboratoire de neuroscience cognitives et adaptives (LNCA/CNRS/université Strasbourg) a mis en évidence que l’exposition, même tardive, à un environnement enrichi – fort en sensations et en interactions – permet de stimuler l’activité cérébrale de rats âgés.

Leur capacité d’apprentissage et la plasticité de leur cerveau se sont améliorées, et ce, malgré l’âge. Chez le cerveau humain, un environnement enrichi provoque les mêmes répercussions sur les mécanismes de la mémoire. Faites des rencontres : S’adapter à un nouveau milieu boosterait nos capacités neuronales. Transpirez : L’activité physique engendre la création de nouvelles cellules nerveuses. PDF search engine for free scientific publications - FreeFullPDF. Sémiotique du sentiment d’appartenance1. Texte intégral Cfr Massimo Leone, « Le Concept de frontière de Lotman à Perec » (online), Le Conférences françaises à l’Université du (...)

Sémiotique du sentiment d’appartenance1

Jurij M. Lotman, Universe of the Mind : A Semiotic Theory of Culture (1990), trad. anglaise du russe de A. Shukman, Londres, Tauris, (...) Edna Andrews et Elena Maksimova, « Semiospheric Transitions : A Key to Modelling Translation », Sign System Studies, vol.36, n. 2, (...) Le présent article se propose d’effectuer trois opérations.

La deuxième opération : renverser la perspective de Lotman sur la frontière, non pas parce qu’elle soit insatisfaisante mais parce qu’elle ne permet pas de saisir pleinement la nature de certains phénomènes intimement liés à la sémiotique du sentiment d’appartenance. Le ventre est-il notre deuxième cerveau ?