background preloader

Autour du CPF

Facebook Twitter

Afficher le sujet - Compte personnel de formation et MOOC. Bonjour, Il existe des dispositions particulières concernant la formation à distance.

Afficher le sujet - Compte personnel de formation et MOOC

Si ces conditions sont respectées il n'y a aucune raison pour qu'un MOOC serait, parce qu'il est un MOOC, serait par principe "disqualifié". Si, personnellement, je me méfie du MOOC, c'est en raison des risques d'atteinte à la propriété intellectuelle. Cette notion est d'ailleurs plus complexe qu'il n'y paraît et ne se réduit pas à un simple cours filmé. Et d'ailleurs, il n'y a guère de différences entre un cours filmé et un cours magistral en amphi... Il faut reprendre les principes légaux qu 'il est bon de citer in extenso ( L6353-1 du code du travail) La formation peut être séquentielle et peut s’effectuer en tout ou partie à distance, le cas échéant en dehors de la présence des personnes chargées de l’encadrement. Si je me permets de citer les textes, c'est tout simplement parce que ce sont les seuls qui vaillent et que par conséquent les interprétations doivent s'effectuer sur eux exclusivement.

Le Compte Personnel de Formation (CPF) - les dossiers Cegos. Le « Compte Personnel de Formation », qui est entré en vigueur le 1er janvier 2015, est destiné aux salariés, aux demandeurs d’emploi et aux jeunes sortis sans qualification du système scolaire.

Le Compte Personnel de Formation (CPF) - les dossiers Cegos

Le Compte Personnel de Formation (CPF) - les dossiers Cegos. Thierry Teboul (Afdas) : « Cette réforme modifie en profondeur le paradigme de la formation » Directeur général de l’Afdas (opca/opacif Culture-Communication-Médias-Loisirs-Artistes et Auteurs) depuis septembre 2013, Thierry Teboul fut précédemment délégué régional Île-de-France du groupe IGS.

Thierry Teboul (Afdas) : « Cette réforme modifie en profondeur le paradigme de la formation »

Tout sur le Compte Personnel de Formation (CPF) Le CPF fait sa rentrée… Promulgué au cours de l’été, la Loi Travail aménage les conditions de mise en oeuvre du Compte Personnel de Formation, CPF.

Tout sur le Compte Personnel de Formation (CPF)

Retour sur l’élargissement des publics bénéficiaires. La loi sur la réforme de la formation professionnelle – A la Une ! – Actualités. Cette nouvelle réforme pousse plus loin ce qui avait déjà été mis en œuvre en 2009 pour orienter les financements vers les salariés qui en ont le plus besoin (bas niveaux de qualification, salariés des TPE).

La loi sur la réforme de la formation professionnelle – A la Une ! – Actualités

Elle amène aussi des nouveautés : les entreprises passent d’une obligation de payer à une obligation de former et donne une place accrue au dialogue social et à l’initiative du salarié. Enfin, nouveauté de taille, les mécanismes de financement et de représentativité des organisations syndicales et patronales sont revus. La réforme en 10 points 1. Certains dispositifs de formation évoluent : l’entretien professionnel devient obligatoire tous les deux ans. 2. 3. 4.

Evolution du CPF en 2017. Projets et évolution professionnelle La loi Travail a prévu des évolutions sur les actions éligibles au CPF à compter du 1er janvier 2017.

Evolution du CPF en 2017

Un décret apporte quelques précisions : Cegos publie son baromètre 2016 de la formation professionnelle. © Fotolia Dans son dernier baromètre, Cegos, groupe spécialisé dans la formation professionnelle, analyse notamment l’utilisation faite du Compte personnel de formation (CPF) par les salariés et les entreprises.

Cegos publie son baromètre 2016 de la formation professionnelle

Le groupe Cegos vient de dévoiler les résultats 2016 de son baromètre de la formation professionnelle en Europe. Premier constat, la formation interne (c'est à dire, se déroulant au sein des entreprises) se développe. Bien utiliser le compte personnel de formation. 1 Ouvrir son compte Vous êtes salarié ou demandeur d’emploi âgé de 16 ans ou plus (15 ans pour les apprentis) : vous devez créer vous-même votre compte personnel de formation (CPF) sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr.

Bien utiliser le compte personnel de formation

Dès la page d’accueil, vous êtes guidé vers un espace sécurisé (identifié par un cadenas). C’est là que vous ouvrez votre compte en fournissant numéro de Sécurité sociale, nom, prénom, adresse mail, et en choisissant un mot de passe. Votre inscription est validée par un mail de confirmation. Dès lors, vous pouvez vous identifier sur votre espace sécurisé avec votre numéro de Sécurité sociale et votre mot de passe. Votre compte s’alimentera automatiquement chaque année. 2 Inscrire ses heures DIF. CPF : qui paye quoi et combien. La loi de mars 2014 a des pudeurs étranges en ce qui concerne le financement du CPF.

CPF : qui paye quoi et combien

Certes, l’article R6325-5 du Code du travail vient préciser les modalités de prise en charge des coûts, dans la limite des heures au compteur. Et l’article L6323-4 de ce même code précise que, lorsque le nombre d’heures de la formation dépasse le nombre d’heures au compteur (ce qui devrait être fréquemment le cas, compte tenu de la nature des formations éligibles), des abondements peuvent être réalisés. Mais la loi ne parle que d’une insuffisance du nombre d’heures. Jamais d’une insuffisance du financement, alors même que celui-ci, peut faire l’objet d’un plafonnement (R 6325-5, II et III). Or, la question va très vite se poser. CléA. Le compte personnel de formation se déploie timidement. N° 3558 - Rapport de MM. Gérard Cherpion et Jean-Patrick Gille déposé en application de l'article 145-7 alinéa 1 du règlement, par la commission des affaires sociales sur la mise en application de la loi n°2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation p.

Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 9 mars 2016. en application de l’article 145-7 du Règlement sur la mise en application de la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, MM.

N° 3558 - Rapport de MM. Gérard Cherpion et Jean-Patrick Gille déposé en application de l'article 145-7 alinéa 1 du règlement, par la commission des affaires sociales sur la mise en application de la loi n°2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation p

Gérard CHERPION et Jean-Patrick GILLE, Sans titre. La loi du 5 mars, relative à la formation professionnelle a fêté ses deux ans. Depuis, de nouvelles mesures ont vu le jour, comme notamment le plan « 500 000 formations » pour cibler les demandeurs d’emploi et d’autres sont annoncées pour 2017 dans un souci de simplification et de sécurisation des parcours professionnels. Investissement formation, ressources orientées vers les publics fragilisés, nouveaux droits associés à la personne, rôle des OPCA, bilan du CPF et nouveaux chantiers… Carine Chevrier, Déléguée Générale à la DGEFP depuis janvier 2016, répond à nos questions sur le nouveau paysage de la formation professionnelle.

Quelles sont vos priorités et vos enjeux ? Hugues de Balathier (DGEFP) : « Le CPF a démarré plus vite que le DIF » Chef de service à la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle, adjoint à la Déléguée générale, Hugues de Balathier a assuré l’intérim de la Délégation fin 2015, avant l’arrivée de l’actuelle Déléguée, Carine Chevrier. Diplômé de l’IEP de Paris, ancien élève de l’ENA, il a été conseiller en charge des questions d’emploi et de formation professionnelle au cabinet de plusieurs ministres, puis conseiller en charge du volet « emploi-industrie » du Plan de relance de l’économie.

De 2010 à 2014, il a été successivement chef du département « travail, emploi, formation » au Centre d’Analyse Stratégique (aujourd’hui France Stratégie), puis Secrétaire général du Conseil d’orientation pour l’emploi. Jean Wemaëre : « Il faut plus de souplesse dans le processus d’éligibilité des formations au CPF» En tant que Président de la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP), Jean Wemaëre alertait le ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue social, dans un courrier daté du 9 avril 2015, sur les dysfonctionnements de la mise en œuvre du compte personnel de formation (CPF) et les conséquences sur les 150 000 salariés du secteur. À la veille de l’été, nous l’avons interviewé pour faire le point sur la situation.

Bonjour Monsieur Wemaëre. Le CPF peine à se lancer ce qui impacte les carnets de commandes des organismes de formation. En avril dernier, vous estimiez la chute moyenne de leur chiffre d’affaires de 15 à 20%. Nous sommes à la fin du premier semestre, confirmez-vous cette tendance ? Descripteur : COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF) Formation : démarrage laborieux pour le CPF - Formation professionnelle - Focus RH. Infographie - DIF/CPF. La mort prochaine du Compte Personnel de Formation (CPF) CPF, comment effectuer ma demande de formation ? Notez que si vous souhaitez des informations sur la création de votre compte et les différents modes de recherche, vous pouvez parcourir l’article Créer son compte CPF, on l’a testé pour vous !

Compte Personnel de Formation (CPF) Certificat CléA. Le Compte personnel de formation s'impose tout doucement. Le CPF, un passeport de certifications qui atteste les compétences. + de 50% des dirigeants ne connaissent par la réforme. La sécurisation de l’emploi. Née d’un accord national interprofessionnel (ANI) signé le 11 janvier 2013 par trois syndicats (CFDT, CFTC, CGC) et trois organisations patronales (Medef, CGPME, UPA), la loi relative à la sécurisation de l’emploi (LSE) du 14 juin 2013 est un exemple de notre modèle reposant sur le dialogue social. Compte personnel de formation (CPF)  Utilisation des heures. Formations éligibles au CPF - Liste des formations. Compte personel de formation et DIF. L’argent des CE, où comment les « Comités patates » doivent se réinventer pour former les Français. Tout sur le Compte Personnel de Formation (CPF) Dernière mise à jours : le 2 août 2016 A noter sur les chiffres de l’année 2016 en cours : En moyenne depuis le début d’année 2016 ce sont 37 390 dossiers CPF qui sont validés chaque mois.En moyenne ce sont 120 000 comptes qui sont ouverts chaque moisCléa est la certification la plus demandée, demandeurs d’emploi et salariés confondus.Les formations linguistiques, avec loin devant les CPF d’anglais, sont demandées par 80% des salariés.

Chiffres d’août 2016 pour le mois de Juillet : J'ai testé pour vous les Mooc de Pôle emploi. "Construire son projet professionnel", "organiser sa recherche d'emploi", "réussir son CV et sa lettre de candidature", "réussir l'entretien d'embauche et relancer l'employeur"... Depuis avril, Pôle emploi propose quatre "Mooc pour l'emploi" - de l'anglais Massive Open Online Courses - des formations en ligne gratuites, accessibles à tous 24 heures sur 24.

A la date du 20 mai, 14 000 personnes s'étaient déjà inscrites sur la plate-forme, dont 7060 pour le seul Mooc "construire son projet professionnel". Fort de ce succès, ce cours qui devait se terminer mi-mai a été prolongé jusqu'au 15 juin à 20h.