background preloader

Tourisme durable

Facebook Twitter

3 étapes clés pour devenir une destination de tourisme durable. Je reviens juste d’Ajaccio où l’ATC (Agence du Tourisme de Corse) m’avait invité à animer les premières Journées du Tourisme Durable de Corse. C’était l’occasion de rappeler les éléments fondateurs qui font d’un territoire, une destination de tourisme durable. Une semaine avant, je me rendais à Paris pour coordonner le Jury des premières Palmes du Tourisme Durable en ma qualité de Président des Acteurs du Tourisme Durable avec une dizaine d’experts du sujet afin de sélectionner les finalistes des 6 catégories : Territoires & Destinations, Tour-opérateurs, Hébergements, Loisirs, Informations et Mobilité.

Si vous souhaitez voter pour la meilleure pratique, c’est par ici! Oui ! En cette Année internationale du tourisme durable pour le développement, proclamée par les Nations Unies, les initiatives se succèdent sur le thème. Pour rappel, le tourisme durable, ce n’est pas le fait de pratiquer du tourisme à vélo, de dormir dans un arbre ou de partir en Afrique pour faire du volontariat.

Oui ! Des stations de ski écoresponsables. Qui sont les écotouristes ? Vers une définition Selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), « l’écotourisme rassemble toutes les formes de tourisme axé sur la nature et dans lesquelles la principale motivation du touriste est d’observer et d’apprécier la nature ainsi que les cultures traditionnelles.

Il favorise la protection des zones naturelles et veille au bien-être des populations ». Le bureau de normalisation du Québec ajoute qu’il « comprend une activité d’interprétation des composantes naturelles ou culturelles du milieu (volet éducatif), qui favorise une attitude de respect envers l’environnement, qui repose sur des notions de développement durable et qui entraîne des bénéfices socioéconomiques pour les communautés locales et régionales ». Au Québec, ce n’est pas l’entreprise comme telle qui détient la norme écotouristique, mais plutôt l’activité ou l’expérience Les nouveaux visages des écotouristes Les flashpackers démontrent, eux aussi, un intérêt pour l’écotourisme. Un essai de segmentation Source(s) XII - Pour une vision plus équitable du tourisme.

Une vision plus équitable du tourisme Crédit : 123RF Les derniers chiffres de l’étude annuelle GreenFlex sur la consommation responsable montrent bien qu’une tendance de fond est en train de se consolider année après année sur l’engagement des consommateurs. En 2016, plus de 60% des consommateurs étaient considérés comme engagés dans leurs modes de vie et de consommation. Moins de 10% aujourd’hui considèrent le développement durable comme une mode. Mais alors, qu’en est-il dans le tourisme ? Il y a deux manières de voir les choses. Une clientèle plus engagée Autres articles Quick, marque de restauration rapide belge, avait lancé il y a quelque temps un cheeseburger bio.

Le green marketing Pour autant, nous devons changer. De nouveaux acteurs du changements Un critère social business chez les financeurs En effet, il faut absolument encourager les startup à trouver des solutions aux enjeux du développement durable dans le secteur du tourisme. Cahier tendance 2 du Welcome City Lab. 3 étapes clés pour devenir une destination de tourisme durable. Tourisme et développement durable. Un exercice d’adaptation, d’intégration et de conciliation.

Ashley, Caroline, Charlotte Boyd et Harold Goodwin, 2000, « Pro-Poor Tourism: Putting Poverty at the Heart of the Tourism Agenda », Natural Resource Perspectives, no 51, p. 1-6. Berkes, Fikert, Johan Colding et Carl Folke, 2003, Navigating Social-Ecological Systems: Building Resilience for Complexity and Change, New York, Cambridge University Press. Borrini-Feyerabend, Grazia, Michel Pimbert, M. Taghi Farvar, Ashigh Kothari et Yves Renard, 2004, Sharing Power. Learning-by-Doing in Co-Management of Natural Resources Throughout the World, Téhéran, International Institute for Environment and Development (IIED) et International Union for Conservation of Nature (IUCN) / Commission on Environmental, Economic and Social Policy (CEESP) / Collaborative Management Working Group (CMWG).

Briassoulis, Helen, 2002, « Sustainable Tourism and the Question of the Commons », Annals of Tourism Research, vol. 29, no 4, p. 1065-1085. Davoudi, Simin, 2012, « Resilience: A Bridging Concept or a Dead End? Tourisme vert.