background preloader

Théâtre antique et autres genres

Facebook Twitter

Euripide : Anthologie tragique. 1. DAlceste à Andromaque, par Philippe Renault. MÉDÉE Μήδεια (431) À Corinthe, devant le palais où vit Médée.

Euripide : Anthologie tragique. 1. DAlceste à Andromaque, par Philippe Renault.

Prologue : une nourrice dit les craintes que lui inspirent les souffrances de Médée. Le Pédagogue qui amène avec lui les deux fils de Médée annonce la volonté du roi de les exiler avec leur mère. Parodos : le chœur de femmes cherche à consoler Médée. Épisode 1 : plaintes de Médée. (vers 232 - 250) De tout ce qui existe et de tout ce qui pense, Celles que nous devons plaindre, c'est nous, les femmes. Sophocle : Anthologie tragique. Philippe Renault : les Coéphores d'Eschyle : traduction seule. Histoire du théâtre. Le Théâtre antique Séquence sur le théâtre antique - - Séquence pédagogique (en ligne + à télécharger) destinée à des collégiens, à travers trois parties: les origines du théâtre avec le théâtre grec, le théâtre romain et l'évolution du théâtre antique : questions à partir de photos, traductions, questions sur des textes traduits.

Histoire du théâtre

Théâtres antiques - - Presque tous les théâtres, Odéons et Bouleutérions existants du monde grec et romain ainsi que quelques amphithéâtres. Philippe Renault. Je suis né à Tours.

Philippe Renault

Toutefois j'ai vécu la plus grande partie de mon enfance en région parisienne, plus exactement à Ris-Orangis. C'est à 13 ans que j'ai retrouvé ma ville natale où j'ai fait mes études. Aujourd'hui j'habite Orléans. Je l'avoue, j'ai toujours été un garçon rêveur, un peu solitaire, qui aimait flâner des heures entières dans le grand jardin de notre maison de Ris-Orangis.

Très jeune je me suis passionné pour la lecture. J'ai griffonné mes premiers vers 10 ans, époque où je me lançai dans la composition de fabulettes... Adolescent, la poésie romantique a été un véritable coup de foudre littéraire et une source inépuisable d'inspiration. Ma sensibilité m'a également orienté vers d'autres « phares » comme Verlaine, Baudelaire et Leconte de Lisle, par la beauté et l'exigence de leurs textes.

Histoire et règles de la tragédie. Genres littéraires ► Le théâtre ► vous êtes ici.

Histoire et règles de la tragédie

Theatre-accomp_B.pdf. L'époque contemporaine. L'époque (ou histoire) contemporaine est la dernière grande période de l'Histoire.

L'époque contemporaine

Elle couvre la fin du XVIIIe siècle, le XIXe , le XXe et le début du XXIe siècle, c'est-à-dire de la Révolution française jusqu'à aujourd'hui. L'époque contemporaine est caractérisée en particulier par l'affirmation puis le déclin progressif de la puissance de l'Europe et l'essor des États-Unis d'Amérique. Beaucoup de nouveaux États se créent. Préhistoire - Fiches téléchargeables. La guerre de Cent Ans. Au début du quatorzième siècle, en 1337, le roi d'Angleterre, Édouard III, un Plantagenêt, revendique le trône de France à son cousin, Philippe VI, un capétien.

La guerre de Cent Ans

C'est le début d'un conflit qui opposa la France à l'Angleterre pendant 116 ans, et que l'on appellera la guerre de Cent Ans. La guerre de Cent Ans est un conflit qui opposa la France à l'Angleterre entre 1337 et 1453. Sous la forme d'une succession de campagnes très circonscrites et entrecoupées de longues périodes de trêve, il prolongea le conflit qui avait opposé les Capétiens et les Plantagenêt au XIIIème siècle.

Les origines de la guerre En 1336, Édouard III entre en rébellion et se déclare l'héritier du trône de France le 7 octobre 1337. La Deuxième Guerre mondiale. La Première Guerre mondiale. La Première Guerre mondiale (surnommée la "Der des Der"ou la "Grande Guerre") est un conflit militaire majeur qui eut lieu de 1914 à 1918.

La Première Guerre mondiale

C'est une guerre qui a concerné la plupart des pays de l'époque (Europe, Japon, États-Unis et colonies) et mérité le nom de guerre mondiale à partir du début de 1918. C'est aussi une guerre qui a engagé des soldats venant de l'ensemble de la population (la plupart des familles avaient un ou plusieurs membres qui y ont participé) et dans laquelle tous les efforts d'un pays étaient engagés : c'est une guerre totale. La Première Guerre mondiale (août 1914 - novembre 1918) L'époque contemporaine. L'époque (ou histoire) contemporaine est la dernière grande période de l'Histoire.

L'époque contemporaine

Elle couvre la fin du XVIIIe siècle, le XIXe , le XXe et le début du XXIe siècle, c'est-à-dire de la Révolution française jusqu'à aujourd'hui. L'époque contemporaine est caractérisée en particulier par l'affirmation puis le déclin progressif de la puissance de l'Europe et l'essor des États-Unis d'Amérique. Beaucoup de nouveaux États se créent. L'économie et les guerres se mondialisent. 1ère Partie : De la Révolution française à l'avènement de la seconde République De la Révolution française au coup d'état du Général Bonaparte (1789 - 1799) Le règne de Napoléon (1799 - 1815)

Les Temps Modernes. On considère, généralement, que les "Temps Modernes" commencent avec les grandes découvertes qui marquent la fin du Moyen Âge et s'achèvent avec la Révolution Française en 1789.

Les Temps Modernes

Les Temps Modernes sont principalement marqués par la Renaissance, les Guerres de religion et l'établissement de la monarchie absolue. La Renaissance Les guerres de religion La monarchie absolue Les grandes inventions et découvertes À partir de 1450, des inventions et des découvertes étonnantes marquent le début des Temps Modernes. Les croisades au Moyen Âge. Les croisades sont des pèlerinages armés prêchés par le pape en vue de conquérir ou de défendre les lieux saints.

Les croisades au Moyen Âge

Les huit croisades qui eurent lieu entre 1095 et 1270 ont eu une grande répercussion sur la société européenne et en particulier sur la France. Elles étaient également un facteur d'ordre et de paix intérieure en détournant vers l'extérieur la turbulence guerrière, mais elles contribuèrent surtout à développer les échanges entre l'Orient et l'Occident. C'est sous le règne des Capétiens qu'ont eu lieu les Croisades... Les croisades Suivant le chemin des pèlerinages, les croisades combinaient les motivations politiques, religieuses et économiques dans des proportions diverses car leur but général était d'assurer aux chrétiens le libre accès non seulement au tombeau du Christ mais aussi aux pays et aux richesses de l'Orient.

La Gaule et l'Empire romain. Depuis les temps préhistoriques, des hommes vivent sur le territoire que l’on appellera plus tard la Gaule. Ils ont fondé des villages grâce aux progrès de la culture et de l’élevage. Huit siècles environ avant Jésus-Christ des tribus celtes quittent la région des Alpes pour chercher de meilleures terres et envahissent l’ouest de l’Europe.

Les Celtes ont déjà appris à travailler le fer, ce qui leur donne un avantage considérable en leur permettant de fabriquer des armes encore plus résistantes. La Grèce antique. La civilisation grecque s'est développée tout autour du bassin de la mer Méditerranée. On trouve encore aujourd'hui de nombreux témoignages de cette civilisation dans de nombreux pays. Chronologie Les grandes périodes. L'Egypte antique. La civilisation égyptienne est une des plus anciennes civilisations du monde. Elle est née le long du bassin du Nil, le plus grand fleuve africain qui se jette dans la mer Méditerranée. Au début du IIIème millénaire av.

J. Coin antiquisants. Dernière mise à jour des pages du site : 25 août 2014 Dernière mise à jour des liens internet : 29 août 2014 1. Idées de cours, séances, textes, etc. - Pour tous : - L'antiquité gréco-romaine dans l'actualité et dans notre vie de tous les jours : liste de toutes sortes de noms de marques, produits courants, dessins animés, grandes entreprises, chanteurs à la mode, etc. qui ont un lien avec l'antiquité grecque ou romaine. En Scènes - Parcours. Parcours thématique Anaïs Bonnier. En Scènes - Parcours. Parcours thématique. Scenari-platform] Article Chorus du Dictionnaire Daremberg et Saglio (1877) Choeur de la tragédieLe choeur cyclique ou dithyrambique était composé de cinquante personnes. Ce nombre fut peut-être l'origine du chiffre des douze choreutes qui étaient attribués d'abord à chaque tragédie.

Le poète présentait en effet une tétralogie, ou quatre pièces, au concours dramatique, et il semble naturel qu'on lui ait accordé pour la représentation de son oeuvre un choeur égal au choeur dithyrambique. Ce chiffre de douze fut élevé à quinze par Sophocle et ne subit plus de modifications.Le choeur est un personnage collectif qui d'ordinaire représente l'opinion publique, et qui prend part au drame au moins autant par ses actes que par ses réflexions ou ses conseils.Sa composition varie suivant les sujets traités par le poète. Dans le Prométhée d'Eschyle, pièce toute mythologique, ce sont les nymphes Océanides qui assistent aux souffrances du héros enchaîné et torturé.

Choeur de quinze choreutes faisant son entrée par rangs (kata stoichous). Choeur de quinze personnes. Genres littéraires - Le théâtre. Le théâtre antique. Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Des premiers hommes aux Grecs Naissance de la tragédie La scène théâtrale grecque Les théâtres permanents en pierre, dont les ruines sont encore visibles, sont construits après le ive siècle av. Petite_chronologie_historique_09___partie_2.pdf. Le théâtre latin.

Histoire du théâtre. Le théâtre romain.