background preloader

LEGALTECH

Facebook Twitter

« Les avocats sont les seuls à ne pas avoir compris qu'ils coûtent trop cher » Le chroniqueur Mark Cohen, du magazine Forbes Ce que valent vraiment les services d'un avocat est une question d'autant plus pertinente que la profession évolue en dehors des règles normales du marché.

« Les avocats sont les seuls à ne pas avoir compris qu'ils coûtent trop cher »

C'est du moins ce que plaide le chroniqueur Mark Cohen, du magazine Forbes. « Le fait que les avocats opèrent selon une logique de guilde, et non selon les règles de la concurrence, est la raison première pour laquelle les avocats coûtent si cher », écrit Mark Cohen. Il n'est pas le premier venu : ex-adjoint du procureur général des États-Unis, associé directeur et fondateur de la boutique litige Mark A. Cohen & Associates, il est présentement Fellow à la Pritzker School of Law à l'Université Northwestern.

Une guilde, rappelons-le, est une association professionnelle de personnes pratiquant une activité commune, qui militent pour des règles et des privilèges spécifiques, protégés par l'État. Regards croisés sur la Legaltech en France et aux USA... 5 things in LegalTech: The One Innovative Trait Lawyers need + The Future of AI Law. Innovation et Droit : la mutation des organisations et l’apprentissage de la collaboration... @notllesage oui, merci □ En pratique, nous travaillons notamment sur Trello, Slack et Asana ainsi que Github pour les développeurs web □ Lex Tech Review - Legal Technology Translated for the Real World Attorney. Guide permanent des startup du droit et de la Legaltech.

A l’heure où les mots « innovation » et « legaltech » sont présents dans tous les discours relatifs au développement des entreprises et professions du droit, de nombreuses start-up ont vu le jour en développant des technologies pour le Droit.

Guide permanent des startup du droit et de la Legaltech.

On le voit chaque année au Village de la Legaltech, le salon français de la Legaltech, l’écosystème est très dynamique en France ! Le Village de la justice vous propose ici un Guide unique incluant déjà 230 acteurs et services, et mis à jour en permanence. #LegalTech : Rude concurrence entre startups pour s'attirer les faveurs des avocats - Maddyness. Les LegalTech sont de plus en plus nombreuses à miser sur un modèle B2B2C qui passe par une collaboration avec leurs meilleurs détracteurs, les avocats.

#LegalTech : Rude concurrence entre startups pour s'attirer les faveurs des avocats - Maddyness

Rien n’était pourtant gagné au départ. On rembobine. La concurrence fait rage entre les jeunes pousses de la LegalTech ! Alors que certaines d’entre elles, à l’instar de Demander Justice, font face à une levée de boucliers de la part des avocats qui se plaignent d’une concurrence déloyale, elles sont de plus en plus nombreuses à miser sur un modèle B2B2C qui passe par une collaboration avec leurs meilleurs détracteurs. UN COSTUME SUR-MESURE - Parallel Avocats. MyNotary.fr, la plateforme collaborative destinée aux achats immobiliers – FrenchWeb.fr. La digitalisation de la profession notariale est en marche.

MyNotary.fr, la plateforme collaborative destinée aux achats immobiliers – FrenchWeb.fr

MyNotary.fr, start-up créée par Sacha Boyer, Fabrice Luzu et deux développeurs en 2015, souhaite y contribuer. 2 000 professionnels sont inscrits sur la plateforme L’entreprise a créé une plateforme permettant aux professionnels (notaires, agents immobiliers etc) et aux particuliers de partager en un seul clic les documents nécessaires dans la constitution d’un dossier d’achat d’un bien immobilier. Cela permet à tous les partis d’être acteur dans la mise en place de ce dossier. L’outil génère ensuite un contrat qui peut être facilement modifié. Les avocats créateurs de legaltech créent leur syndicat - Les Echos. Denis Raynal : « Nous allons inexorablement vers une grande profession du droit » Le - Emmanuel Varrier Réso Hebdo Eco - Actualité - Interview Quelques jours avant la tenue de la Convention nationale des avocats qui s'ouvre le 18 octobre à Bordeaux et Libourne, l'association des Avocats conseils d'entreprises (ACE) tient son congrès national les 5 et 6 octobre à l'École régionale des avocats du Grand Est à Strasbourg sur le thème générique des “Ouvertures”.

Denis Raynal : « Nous allons inexorablement vers une grande profession du droit »

Ces avocats d'affaires entendent bien continuer à peser dans les débats, comme force de propositions, pour faire avancer les professions du droit. À cette occasion ils dévoileront un ouvrage collectif “Mutations dans l'univers des avocats - Tectoniques et Horizons” (Prat Éditions) sur les mutations et surtout l'adaptation de leur profession. Décryptage avec Denis Raynal, le président national de l'ACE. Affiches Parisiennes : Votre congrès de Strasbourg a pour thème générique les ouvertures. A. D. Les réformes menées par le Gouvernement sont plutôt positives, mais déjà on a une impression de pas assez. » A.

D. A. Seraphin.legal. Wolters Kluwer France : Actualités du droit. La start-up qui veut bousculer le marché du droit. Lancée début novembre, la petite société document-juridique.com propose d'écrire, pour des tarifs réduits, des documents que l'on n'ose pas rédiger soi-même.

La start-up qui veut bousculer le marché du droit

Une initiative bienvenue qui comporte toutefois des limites. Elle n'apparaît pas en première position lorsque l'on tape son nom dans Google, mais elle pourrait grimper les marches rapidement. La start-up document-juridique.com, créée il y a à peine trois semaines, propose une rédaction d'actes juridiques et autres documents administratifs adaptés en fonction des besoins de l'utilisateur.

Le principe est simple: des avocats et juristes rédigent un document-type, qui évoluera au fur et à mesure des réponses de l'internaute, grâce à un algorithme inventé par son fondateur, Jérémie Eskenazi. Celui-ci s'inspire de sociétés telles que Rocketlawyer ou Legalzoom, qui ont connu un grand succès aux Etats-Unis. Un problème de fiabilité juridique Pour intéressant qu'il soit, le concept n'est pas sans poser de problèmes. <Think LeD*> : Meet up spécial de co-création avec l'équipe projet Lawbydesign - Open Law (Paris)

20 juin · 19:00 Attention, Meet up spécial -- Pour cette séance, nous accueillerons 7 élèves de l'Ecole d'avocats du Grand Est.

<Think LeD*> : Meet up spécial de co-création avec l'équipe projet Lawbydesign - Open Law (Paris)

L'idée est de vous inviter à collaborer autour des supports qu'ils auront réalisés dans le cadre de leur projet Lawbydesign depuis mars, et de voir comment ils ont mené la démarche légal design et avec quels outils. Les thématiques : - en lien avec le travail : la rupture conventionnelle et l'arrêt de travail (avec/pour la Direccte 67) - sur le sujet du logement : la procédure d'état des lieux et les nuisances sonores (supports élaborés avec le CSF et Viaduq) Ce sera un grand moment d'échanges, riche en créativité aussi car les formats créés incluent une animation en motion design, une BD...

Quand des avocats se lancent dans l’aventure des legaltech... « Des legaltech par des avocats, pour des avocats » Pourquoi prendre ce pari ?

Quand des avocats se lancent dans l’aventure des legaltech...

Leur réaction est principalement motivée par l’arrivée de nouveaux concurrents, les poussant à réagir et à ne pas se laisser distancer. Car, comme l’explique Mathieu Davy, co-fondateur de Call A Lawyer, « si nous, avocats, ne prenons pas en main notre profession, d’autres le feront à notre place ». Avec son associé Nicolas Rebbot, ils ont ainsi lancé la première application mobile mettant rapidement en relation les avocats inscrits et des justiciables qui n’auraient pas eu le réflexe de consulter un avocat. Ethereum Project. Transfo numérique – « Les avocats ne doivent pas être les taxis de demain » - ZDNet. Les avocats vont-ils se faire « uberiser » à leur tour?

Transfo numérique – « Les avocats ne doivent pas être les taxis de demain » - ZDNet

Selon une étude du cabinet londonien Jomati Consultant, reprise par le site Legal Futures, les systèmes d’intelligence artificielle remplaceront le travail des avocats juniors à horizon 2030. Pour Frédéric Pelouze, avocat de formation – il est passé par les cabinets Bredin Prat, Latham & Watkins, Debevoise&Plimpton –, le mouvement est déjà en marche. Mafiscalité.com : Tout pour la gestion de mes impôts et de ma fiscalité. Concord - Signature électronique et Gestion de contrats gratuites. Juridique. Les 51 outils indispensables en mode SAAS pour mieux gérer votre boite. D'après l'étude d'IDC, les outils de collaboration de type SaaS vont connaître une forte croissance dans l'Hexagone, de près de 13 % sur 5 ans.

Les 51 outils indispensables en mode SAAS pour mieux gérer votre boite

Alors que le marché français est aujourd'hui estimé à 508 M€ (solutions sur site et SaaS confondues), la part des logiciels cloud devrait dépasser les 80 % en 2021. À l'inverse, les solutions sur site devraient subir une baisse de 12,5 % chaque année sur cette même période. Vous trouverez 51 outils en mode SAAS qui vous permettront de gagner et mieux gérer votre temps : gestion des emails, gestion de tâches et de projets, envoi de newsletters.... Gestion des emails Gestion de tâches et de projets Envoi de newsletters Envoi de fichiers volumineux Stockage de documents Réseaux sociaux Divers Nous vous recommandons Evoliz pour gérer votre comptabilité : cliquez ici À propos de l'auteur. MyNotary - Simplifiez-vous la vente.

Captain Contrat : la marketplace de référence pour les entreprises et les (...) - Kalima : Agence de relations publiques à Paris. Captain Contrat annonce sa 10 000e mise en relation et s’impose comme la marketplace de référence pour les entreprises et les avocats. Depuis sa création en octobre 2013, Captain Contrat facilite les démarches juridiques des TPE/PME, via l’accès à des prestations de conseil et de rédaction de leurs documents (statuts, embauches, ventes...).

Synthèse des différences entre générations. Du droit : pour un rapprochement entre legaltechs et professions juridiques. Description Pierre Aïdan, Co-fondateur @ Legalstart.fr. Ancien avocat aux barreaux de Paris et de New York, docteur en droit et diplômé de l'Université de Harvard, Pierre Aïdan a co-fondé le site legalstart.fr, 1ère plateforme de services juridiques en ligne à destination des TPE/PME. Legalstart.fr permet aux entrepreneurs de faire eux-mêmes un certain nombre de démarches juridiques simples : créer une société (SAS, SASU, etc.), embaucher un salarié, recouvrer une créance ou encore déposer une marque. Accueil - Get Avocat - solutions d'abonnement juridique partagé. Logiciel de Gestion de Contrat et e-signature Tarifs - Concord. Puis-je mélanger différents niveaux d’abonnement ? Compte-tenu du fait que les fonctionnalités de Concord sont partagées entre tous vos utilisateurs (workflow de validation, règles d’identification, etc.), tous vos utilisateurs doivent appartenir à un seul et même niveau d’abonnement (Free, Standard, our Plus).

Y a-t-il d’autres coûts en dehors de l’abonnement ? Les start-up du droit. Youstice est la première plateforme multilingue et transfrontalière de résolution des litiges en ligne entre les commerçants et leurs clients, quel que soit leur pays de résidence. C’est un outil gratuit qui permet d’apporter une réponse aux cyber–consommateurs quand survient un problème lié à leurs achats en ligne et d’améliorer la relation client pour l’e-commerçant qui peut répondre rapidement aux réclamations. Mais attention Youstice ne se substitue pas à la justice. Si aucun accord n’est trouvé avec le vendeur, l’acheteur pourra référer la plainte à une tierce partie. Sur le web : www.youstice.com/fr Applidroit est une application pour smartphones et tablettes pour étudiants en droit connectés. Elle propose : 200 fiches de révisions, réparties en 7 matières, ont été rédigées.

L’étudiant peut aussi accéder à des grandes décisions judiciaires classées par thème, date ou mots-clés. Sur le web : Judika exploite les bases de données de DILA.

Réflexions

Innovation juridique.