background preloader

L'eau

Facebook Twitter

Sujets travail sur l'eau. SAGE Estuaire Loire - L’eau a besoin de notre sagesse - Accueil. Schema alimentation eau potable. Ville de Clisson (44) - Environnement : L'eau. L'eau n'est pas un liquide comme les autres.

Ville de Clisson (44) - Environnement : L'eau

Aucun être vivant ne peut vivre sans eau. Tout comme les plantes et les animaux, les êtres Humains sont essentiellement constitués d'eau. Le corps d'un adulte en contient 65 %. Ecovillage d'Aldinga. Australie : agriculture et pénurie d'eau. L'eau en Australie : de l'exploitation des ressources à la gestion des milieux ? L'exemple du bassin versant du Gordon en Tasmanie. Le film The Walkabout (1971, réalisé par Nicolas Roeg) débute lorsque deux jeunes citadins blancs sont abandonnés par leur père dans le désert australien.

L'eau en Australie : de l'exploitation des ressources à la gestion des milieux ? L'exemple du bassin versant du Gordon en Tasmanie

Leur rencontre avec un jeune Aborigène, qui leur apprend à trouver et à boire de l'eau dans le désert, les sauve d'une mort certaine. Entre des gros plans sur la faune et la flore de l'outback australien et des scènes centrées sur le parcours des trois enfants, le réalisateur intercale des images montrant le travail de météorologues dans le désert australien. Ainsi, le film donne à voir l'un des leitmotive australiens : la peur de manquer d'eau. Mais, avec plus de 1 200 m³ d'eau prélevés par personne et par an,l'Australie est l'un des pays à consommer le plus d'eau par habitant au monde après le Canada, les États-Unis et des États d'Asie centrale tels que le Kirghizstan ou l’Ouzbékistan. Ce corpus documentaire tente d'expliquer ce paradoxe apparent. 1. 1.1. « A sunburnt country » ?

Encadré 1 : Aridité, sécheresse, pénurie 1.2. 2. 2.1. L’approvisionnement en eau à Beijing grâce au réservoir Danjiangkou est effectif_CCTV.com française_央视网(cctv.com) Beijing va recycler l'eau pour atteindre ses objectifs de consommation. Beijing, une ville où l'eau est rare, va tenter d'atteindre ses objectifs annuels de consommation d'eau en utilisant en partie des approvisionnements recyclés provenant des usines de traitement des eaux usées à des fins environnementales, comme le nettoyage des routes et l'arrosage des jardins municipaux et des ceintures vertes.

Beijing va recycler l'eau pour atteindre ses objectifs de consommation

GESTION DE L’EAU : LE CAS LAS VEGAS. Fournir de l’eau à deux millions d’habitants et 35 millions de visiteurs par an dans un milieu aride, la tâche peut sembler utopique.

GESTION DE L’EAU : LE CAS LAS VEGAS

L’explosion démographique et la sécheresse ne facilite pas la tâche. Las Vegas pompe la majorité de son eau dans le lac Mead et le bassin du fleuve Colorado. Une règlementation fédérale fut appliquée afin de limiter la quantité d’eau puisée par la ville dans ces deux sources naturelles. Une heure sur terre - Les États-Unis ont soif. Limitation des usages de l’eau en Vendée - Internet des Services de l’Etat de Vendée. Vendée Eau - Le service public de l'eau. L'Observatoire Départemental de l'Environnement - CD 85. Vie Jaunay - Les syndicats d'eau potable. De l’eau pour les plus pauvres. Corvée d’eau à la rivière à Madagascar : la plupart des Africains n’ont toujours pas accès à de l’eau propre et potable.

De l’eau pour les plus pauvres

Photo: Panos / Jean-Leo Dugast Il y a six ans encore, Eugenia Uwamahoro et plusieurs de ses huit enfants devaient parcourir chaque jour 2 kilomètres jusqu’à une rivière pour se procurer environ 140 litres d’eau pour boire, faire la cuisine et la lessive et abreuver quatre vaches. Il y avait bien une pompe dans leur village de Nyakabingo, situé dans le district de Gicumbi au Rwanda, mais elle fonctionnait mal. Le Gouvernement rwandais, avec le soutien financier du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), a alors réparé la pompe et le village a engagé un gérant qui assure son entretien. “Ça a rendu ma vie plus facile, déclare à Afrique Renouveau Mme Uwamahoro.

De nombreux villageois “sont heureux de payer pour ce meilleur service”, déclare Kamaru Tstoneste qui assure le fonctionnement de la pompe. Un objectif éloigné Photo: UN / Evan Schneider. C'est pas sorcier -Zimbabwe : de l'eau pour tous De l'eau pour toute la planète. Ensemble, luttons contre le manque d'eau dans le monde. L’accès à l’eau potable devrait être acquis pour toutes les personnes à travers le monde, pourtant, certaines populations, hommes, femmes et enfants, manquent encore de nos jours d’eau potable.

Ensemble, luttons contre le manque d'eau dans le monde

Le manque d’accès à l’eau potable dans le monde est un problème extrêmement grave. C’est grâce à vos dons, qu’Action contre la Faim peut fournir une aide aux populations démunies. Le combat contre la malnutrition, que ce soit à cause du manque d’eau ou de nourriture, est encore loin d’être gagné. C’est pourquoi Action contre la Faim continue ses opérations pour favoriser l’accès à l’eau potable en Afrique, en Asie et sur les autres continents. Centre d'information sur l'eau - Eau et eau du robinet.

Sur les 33,4 milliards de m3 d'eau prélevés en France métropolitaine en 2009, 5,5 milliards de m3 (soit 17% du total prélevé) ont été consacrés à la distribution d'eau potable (données : Agences de l'eau – SOeS 2012-).

Centre d'information sur l'eau - Eau et eau du robinet

Mais les prélèvements ne sont pas répartis uniformément sur le territoire ; les régions, Ile de France, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Rhône-Alpes prélèvent des volumes d'eau potable plus importants, en raison de l'importance de leur population et de leur caractère touristique. L'utilisation domestique d'eau potable A la fin du 18ème siècle, les hygiénistes estimaient qu'une personne utilisait pour l'ensemble de ses besoins 15 à 20 litres d'eau. En France, au début du siècle dernier, peu de villes disposaient de réseaux d'eau potable. Aller chercher l'eau à la source ou au puits , laver son linge au lavoir, toutes ces corvées faisaient partie des tâches quotidiennes, jusqu'à la seconde guerre mondiale.

(Source : SOeS – SSP-Agreste, enquête eau 2008) Centre d'information sur l'eau. L’eau sera bientôt un problème aux Etats-Unis. Du fait du changement climatique et de la croissance de la population aux Etats-Unis, il sera de plus en plus difficile de trouver de l’eau douce dans les années à venir, d’après ce qu’un expert sur les pénuries d’eau a déclaré mercredi. « En 1985-1986, il y a eu des niveaux historiquement hauts et désormais moins de 25 ans après, nous sommes à des niveaux extrêmement bas.

L’eau sera bientôt un problème aux Etats-Unis

Ce genre de changements est très inquiétant » a déclaré Robert Glennon, s’exprimant lors de la Conférence sur l’Etat des Ecosystèmes des Lacs à Erie en Pennsylvanie. Robert Glennon, un professeur pour l’Université de l’Etat d’Arizona, et l’auteur du livre « Inextinguible : la crise de l’eau en Amérique et ce qu’il faut faire contre elle » a déclaré que d’après les experts climatiques, les hivers plus courts et plus chauds feront qu’il y aura moins de glace et une plus grande exposition à l’air, ce qui conduira à plus d’évaporation de l’air. « Les cycles deviennent de plus en plus aigu, ce qui est très troublant ». Les paysages et l’eau douce. A La Réunion, la gestion de l'eau s'avère délicate du fait d'une répartition naturelle très irrégulière, dans l'espace comme dans le temps :irrégulière entre est et ouest de l'île : pluviométrie moyenne à l'Est : 4 900 mm ; à l'Ouest : 1 300 mm, irrégulière entre les Hauts et les Bas : une eau de surface intermittente dans les Hauts et des nappes littorales pérennes dans les Bas,irrégulière entre les saisons : alternance de saison sèche et de saison des pluies.Cette inégale répartition des précipitations dans l'île a entraîné, depuis le XVIIIe siècle, des travaux hydrauliques pour corriger les déséquilibres.

Les paysages et l’eau douce

Avec l'ère du sucre, des canaux d'irrigation gravitaires ont été créés : dérivation de la ravine à Marquet à La Possession en 1797, dérivation de la rivière Saint-Etienne en 1816, creusement du canal Lemarchand à Savanna en 1829, dérivation de la rivière du Mât en 1860, pour l'irrigation de la plaine du Champ Borne, qui devenait maraîchère. Qualité de l'eau : La protection des captages. CISE REUNION – Compagnie des eaux Réunion – Economiser l’eau à la Réunion. Economiser l’eau à la Réunionsudeau2014-05-26T23:39:44+00:00 CISE Réunion participe à la campagne TV et radio de sensibilisation aux économies d’eau: Gaspipa’li Gaspipa’lo Basée sur le principe que chacun doit être acteur de l’eau à La Réunion, 3 conseils sont présentés afin de prendre conscience qu’en modifiant quelque peu son usage de l’eau, on ne touche pas à son confort actuel et en plus on fait un geste pour les ressources en eau et son porte-monnaie !

CISE REUNION – Compagnie des eaux Réunion – Economiser l’eau à la Réunion

Téléchargez l’affiche en cliquant dessus pour la diffuser autour de vous ! De la salle de bain au jardin, d’autres conseils pour maîtriser votre consommation d’eau Prenez une douche plutôt qu’un bain En prenant une douche de 5 minutes, vous consommez 60 litres d’eau. En faisant couler en bain, vous en consommez environ 160. Utilisez un verre à dent Si vous laissez couler l’eau pendant que vous vous brossez les dents pendants 3 minutes, plusieurs litres d’eau sont inutilement consommés. Epl : Ile de La Réunion : Eau potable et irrigation, un équilibre délicat. Eau | Outre-mer / Réunion La Saphir a acheminé en 2010 plus de six millions de mètres cube d’eau à la commune de Saint-Pierre, deuxième ville de La Réunion. Ici, le périmètre irrigué de Mahavel avec en arrière plan le pont de l'entre-deux et le littoral. © Saphir Avec une production de 90 millions de mètres cube par an, dont la moitié pour l'agriculture, la Saphir (Société d'aménagement de périmètres hydro-agricoles de l'Ile de La Réunion) a permis l'essor des terres agricoles grâce à l'irrigation, indispensable au bon développement de l'agriculture locale. « En 40 ans, le taux de rendement de la canne à sucre a été multiplié par deux, passant de 70 à 150 tonnes par hectare », commente Bernard Fontaine, directeur général de la société d'économie mixte.

La Saphir dispose de deux sources d'approvisionnement en eau superficielle : le Bras de la Plaine et le Bras de Cilaos. . « Une entreprise publique peut garantir ces équilibres déterminants pour l'île, confie Bernard Fontaine. C'est pas sorcier -EAU EN DANGER. Vendée Eau - Espace environnement > Adoptons les bons réflexes : Ne gaspillons pas l'eau. ­ Voici quelques conseils et bons réflexes à adopter au quotidien. Ils n'enlèvent rien à votre confort et contribuent à faire des économies d'eau et d'électricité significatives. Pourquoi faire des économies d'eau ? L’accès à l’eau potable dans le monde. 25 février 2014 - 11 % de la population mondiale, soit 768 millions d’individus, n’a pas accès à l’eau potable.

On estimait cette proportion à 23 % il y a près de vingt ans. 11 % de la population mondiale, soit 768 millions d’individus, n’avait pas accès à l’eau potable en 2011 selon le rapport 2013 sur les progrès en matière d’assainissement et d’alimentation en eau (en anglais) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cependant de réels progrès ont été réalisés : depuis 1990, la proportion de personnes n’ayant pas accès à ce bien de première nécessité a baissé de 12 points, permettant ainsi à près de 6 milliards d’individus de bénéficier d’un accès à l’eau potable en 2011, contre 4 milliards en 1990. Selon les grandes régions du monde Tandis qu’on estime que l’ensemble de la population des pays développés a accès à l’eau potable, d’importantes disparités existent entre les différentes régions du monde. Selon les pays Les progrès sont spectaculaires dans certains pays d’Asie. 650 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable dans le monde.

Près de 650 millions de personnes, soit un dixième de la population mondiale, n’a pas accès à de l’eau potable, les menaçant de contracter une maladie infectieuse ou de mourir prématurément. Une eau sale et de mauvaises conditions sanitaires peuvent causer des maladies diarrhéiques chez les enfants, tuant 900 enfants de moins de cinq ans par jour dans le monde, d’après les estimations de l’ONU –soit un enfant toutes les deux minutes. Parmi les nouveau-nés, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) affirme que les infections causées par un manque d’eau potable et un environnement malsain causent un décès toutes les minutes dans le monde. Essentiel pour la santé humaine. Eau rage, eau des espoirs ! #DATAGUEULE 67.