background preloader

EMC

Facebook Twitter

EMC, concrètement on fait comment. Les nouveaux programmes d’EMC sont imparfaits et inaboutis, ils auraient gagnés à être retravaillés pour être plus opérationnels.

EMC, concrètement on fait comment

Néanmoins ils contiennent de nombreux éléments très intéressants notamment pour accompagner nos élèves vers un rôle de futur citoyen éclairé, actif et engagé. Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves. Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ?

Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves

Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées.

Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire Aujourd'hui, le périmètre touché est beaucoup plus important. Enseigner : Histoire Géographie Ed Civique lycée - Jouer pour apprendre en EMC. De nombreux jeux en ligne ou sous forme de boites de jeu permettent de mettre en oeuvre le nouveau programme d'EMC (enseignement moral et civique).

Enseigner : Histoire Géographie Ed Civique lycée - Jouer pour apprendre en EMC

Les sérious game : jeux sérieux en ligne. - L'Isoloir dont vous trouverez la présentation sur Eduscol dispositif ludique participatif, est composé de 2 modules distincts : Citoyenneté et numérique et Quelle Europe ? L'Isoloir se présente sous la forme d'une machine à voter en ligne.Plutôt pour des lycéeens, voire certaines classes de 3ème.Le jeu en ligne. - Stop la violence Le serious game "Stop la violence !

" 21 sites canulars pour travailler l'esprit critique. Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot. Les jeunes seraient particulièrement sensibles aux théories du complot qui se diffusent sur internet : comment l’Ecole peut-elle construire un esprit critique suffisamment armé pour résister aux mensonges et manipulations ? Lionel Vighier, professeur de français au collège Pablo Picasso à Montesson dans les Yvelines, a choisi de prendre par les cornes le taureau du conspirationnisme: ses troisièmes ont mené des recherches en ligne sur les théories du complot, en ont démonté les mécanismes de raisonnement et de rhétorique, ont réalisé à leur tour des vidéos conspirationnistes sur le mode de la parodie, « excellent exercice de mise à distance et en même temps de création ».

Internet responsable : sur les traces de votre identité numérique ! Internet responsable : sur les traces de votre identité numérique !

Internet responsable : sur les traces de votre identité numérique !

« Des tuiles pour protéger son soi" » Immersion Immersion est un outil proposé par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) qui permet de visualiser métadonnées de votre boite mail. S'authentifier via FB, Goggle, Twitter... S'authentifier en un clic est très pratique, mais pas sans conséquence... Attentats : Les mesures ministérielles. 14-11-2015- 18h30 - Minute de silence, annulation des voyages scolaires et des formations, limitation des sorties scolaires, cellules psychologiques, le ministère vient de faire connaitre ses décisions suite aux attentats. Aide psychologique Le ministère annonce une aide psychologique importante : " des cellules psychologiques sont déployées dans les écoles, collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur, en Île-de-France, où les élèves, leurs familles et les personnels de l’Éducation ont été particulièrement affectés, mais aussi ailleurs à la demande des directeurs d’école et chefs d’établissement".

L'association APPEA nous a confié avoir un fichier de 10 000 psychologues capables d'aider les psychologues scolaires à faire face aux besoins. Comment les journaux ont choisi leurs photos de unes sur les attentats. Slate a interrogé des journaux français et étrangers sur le choix des photographies utilisées en une du 14 novembre.

Comment les journaux ont choisi leurs photos de unes sur les attentats

Libération En début de soirée, Libération publie une première version de leur une. Elle montre des corps recouverts de draps blancs devant le bar Le Carillon, rue Bichat. Sur la gauche on aperçoit deux membres des services de secours. «Nous avions une couverture photo assurée par certains de nos photographes mais aucune image n’était assez forte alors nous avons utilisé une photo du «fil» [là où les différentes agences de presse diffusent des photos pour les rédactions, ndlr]», raconte Isabelle Grattard, chef de service au service photo du journal. Attentats à Paris : ce qui s'est passé. Quelques heures après la fin supposée des attaques coordonnées contre la capitale française, on commence à voir un peu plus clairement ce qu'il s'est réellement passé lors de cette interminable nuit.

Attentats à Paris : ce qui s'est passé

Retrouvez ici le déroulé des évènements. 21:20 : Une première explosion retentit à la porte D du stade de France, en plein match amical de football France-Allemagne. Dans les tribunes, près de 80 000 personnes, dont François Hollande. À l'origine de ce triple attentat, au moins un kamikaze, tué dans l'explosion d'une ceinture explosive armé de Tatp, du péroxyde d'azote, un explosif particulièrement instable armé d'un détonateur bouton-poussoir et lesté de boulons.Le président de la République est rapidement évacué. Parler des Bons Usages de l’Internet au collège après les attentats de Paris?

Une compilation de liens, faite en urgence et à la volée, en particulier pour les animateurs/médiateurs Bons Usages de l’Internet, qui vont intervenir en collège après les attentats du 13 novembre 2015.

Parler des Bons Usages de l’Internet au collège après les attentats de Paris?

Cette liste a vocation à évoluer en étant éditée et complétée. Vous pouvez nous communiquer des ressources utiles dans les commentaire de l’article. Serge Tisseron: réagir face aux questions des enfants/élèves… Vidéo Les Maternelle – France 5Suite aux attaques terroristes survenues à Paris: Nous rediffusons les conseils que nous apportait Serge Tisseron en janvier dernier, sur la manière de réagir face aux questions des enfants. Mes élèves, un drame et des mots le 14 janvier 2015, par ChouyCe billet n’a pas été simple à écrire. Il rassemble à la fois mes interrogations, celles de mes élèves, ce que j’en comprends et ce que j’en ai tiré comme réflexions.

De nombreux dessins réagissent aux attentats de Paris. Dire l'indicible. Comment parler des attentats avec vos élèves. Comment dire l’indicible ? Comment évoquer avec vos élèves lundi les terribles événements survenus ce week-end à Paris ? Comment réagir face aux questions des enfants ? Des questions difficiles que beaucoup d’enseignants se posent ce week-end sombre pour la République.

Voici une liste de ressources en ligne qui je l’espère pourront vous aider. N’hésitez pas à les compléter en commentaire avec vos propres ressources, vos propres trouvailles, vos propres réflexions. Attentats : Les mesures ministérielles. Enseignement moral et civique - toutatice.fr. « L'enseignement moral et civique a pour ambition la construction d'une culture morale et civique.

Enseignement moral et civique - toutatice.fr