background preloader

Pedagogie

Facebook Twitter

Dyslexie : un guide à l’usage des enseignants - . Troubles "dys" de l'enfant, guide pour les parents - . La différenciation, oui mais comment faire ? - . Dyslexie, dyspraxie.... - . Voici quelques pistes pour comprendre ces difficultés... En 2007, L’Inserm a publié une expertise collective intitulée "Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie. Bilan des données scientifiques". Ce rapport dresse un bilan des connaissances scientifiques sur la dyslexie et exprime un certain nombre de recommandations de dépistage, de diagnostic et de prise en charge des personnes dyslexiques.

Les experts y rappellent notamment que la dyslexie perturbe l’apprentissage de la lecture en altérant l’identification des mots, et donc la compréhension du message écrit. Ce trouble se manifeste généralement chez un enfant, après le début de l’apprentissage de la lecture au CP, par l’absence de maîtrise des correspondances entre les graphèmes (lettres ou groupes de lettres) et les phonèmes (sons de la parole). On parle de dyslexie lorsque ce trouble persiste au cours de l’apprentissage. En France, on estime que la dyslexie touche un peu moins de 5 % des enfants du primaire.

Le film, les textes... 18 techniques innovantes en formation : Guide pratique. Comment innover en formation ? A cette question, l’entreprise C-Campus répond avec un guide qui permet de découvrir 18 techniques pour innover en formation ; des méthodes qui prennent majoritairement en compte des outils et services numériques : Guide pratique de l’innovation en formation 2014. Chaque technique fait l’objet d’une fiche pratique avec définition, avantages & inconvénients et conseils de mise en oeuvre.

Peer to Peer Training (apprentissage entre pairs) Peer to Peer Coaching (coaching entre pairs) Social learning (apprentissage en réseau) Gamification (ludification) Training room (salle d’apprentissage) Local training Espace coworking Formation inversée Formation rapprochée Formation certifiante flexible Crowd learning Environnement d’Apprentissage Personnel Classe virtuelle MOOC : Massive Open Online Courses SPOC : Small Private Online Courses COOC : Corporate Open Online Courses Formation augmentée Daily training (Via Skoden) Licence : Pour en finir avec les Digital Natives... Le marketing des technologies fait parfois passer à côté de l'essentiel. Il en va ainsi du concept de Digital Natives qui pourrait, comme bien d'autres, passer de mode aussi vite qu'il est apparu. Une fois n'est pas coutume, l'AWT vous propose une vision un peu ... iconoclaste des Digital Natives L'AWT s'est déjà largement intéressée au phénomène des Digital Natives, notamment au travers d'une étude relative au clivage supposé entre la génération X et la génération Y, ou encore au travers de l'empowerment numérique et social qui est l'un des 4 grands axes permettant de décoder le futur digital.

Cette fois, c'est sous un angle un peu plus sociologique que l'AWT propose quelques réflexions sur le sujet. Les Digital Natives n'existent pas Le concept de Digital Natives est avant tout révélateur de l'importance donnée aux technologies dans nos sociétés. Certes, il ne faut pas sous-estimer l'impact des technologies. Technophiles Actifs et multitâches Vous enseignez ... mais apprennent-ils?

Prendre des notes à la main est plus efficace qu'au clavier. L'auteur Sébastien Bohler est journaliste à Cerveau & Psycho. Du même auteur À lire aussi Pour en savoir plus De plus en plus, les tablettes, claviers et smartphones prennent la place du stylo et du calepin pour prendre des notes, que ce soit en cours, en réunion professionnelle ou lors de conférences. Ce choix pourrait bien être le mauvais. Dans cette expériences, les participants devaient écouter une mini-conférence sur un sujet donné (par exemple, la vie et la mort des civilisations) puis répondre à des questions posées par un examinateur qui testait ce qu’ils avaient retenu.

Les concepts mieux activés Pour la mémorisation de données factuelles, le stylo et le clavier arrivaient à égalité. Les raisons de cet avantage sont essentielles : à cause de la plus grande rapidité de prise de notes offerte par le clavier, les auditeurs ont tendance à tout noter, y compris de façon littérale en rapportant les propos exacts de l’orateur. La main, outil optimal ? Dynamisez vos cours magistraux à l’aide des techniques de rétroactio…

DOSSIER | LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE. DÉCEMBRE 2013, volume 4, numéro 4 Dossier LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE Sylvie Ann Hart, Responsable de la veille scientifique OCEet Danielle Ouellet, Communicatrice scientifique Les compétences qui font consensus | Les compétences les plus en demande | L'implantation des compétences du 21e siècle : un défi complexe pour le monde de l'éducation | L'état d'avancement de l'implantation des compétences du 21e siècle dans les pays industrialisés | Références | Pour en savoir plus À l’ère de la culture numérique, de nouvelles exigences apparaissent dans le domaine de l’éducation et de l’emploi. La mise en parallèle de leurs travaux permet de constater que les compétences qui font consensus et celles qui sont les plus en demande sur le marché du travail sont très semblables.

Les chercheurs néerlandais, Joke Voogt et Nathalie Pareja Roblin, ont investigué les grands référentiels dont l’objectif est de promouvoir les compétences qui doivent être enseignées dans les écoles du 21e siècle. Références. Dyslexic-friendly : sélection d’eBooks, d’applications et de programmes pour les dyslexiques. Après avoir mené notre petite enquête sur les solutions pratiques à proposer en classe ou à la maison aux enfants atteints du trouble de la dyslexie, nous pouvons en conclure qu’il existe pas mal de choses intéressantes mais que la dyslexie et la lecture numérique sont un sujet très riche qui est loin d’être épuisé.

Nous avons opéré une petite sélection de ce qui nous semblait intéressant (ou étonnant). eBooks en français en police OpenDyslexic Le nouveau Petit Chaperon rouge Réactualisation du célèbre conte par la maison d’édition Le miroir aux troubles, collection Dys Parutions, spécialisée dans la création d’eBooks pour les DYS. Version japonisante du célèbre conte, destiné aux 9-12 ans. Interview de l’auteure ici Wasabi Par la même maison d’édition, Wasabi raconte l’histoire d’un jeune chaton qui rêve de découvrir le monde. Les deux ebooks peuvent s’acheter et se feuilleter ici eBooks enrichis Voyage en dyslexie iBook Store au prix de 1,99 euro en suivant ce lien : lien iTunes Applications. Une nouvelle méthode d’enseignement : la pédagogie 3.0.

Vous connaissez la Pédagogie 3.0 ? C’est une nouvelle pédagogie développée par un enseignant canadien, Stéphane Côté, qui se base sur un système auto générant : les élèves construisent et conçoivent leur apprentissage. Cette nouvelle pédagogie s’organise autour de 3 piliers principaux : Source : Le développement de l’autonomie : Et si on immergeait l’élève dans la réalité ? Chaque élève a une fonction particulière (responsable du tableau, par exemple) et une position dans la hiérarchie. Comme dans la « vraie vie », l’élève peut décider de ne pas avoir de hiérarchie et se mettre « à son compte ».

Pour coller au plus près de la réalité, un système monétaire basé sur la théorie des choix de William Glasser est instauré. La permanence de l’apprentissage : Et si on impliquait davantage l’élève ? Pourquoi réserver l’invention d’exercices, de cours ou encore de capsules explicatives (vidéo, par exemple) aux enseignants ? Futursprofs : enseigner autrement, pour le futur. Le projet Futursprofs a un nouveau site web! Ce site vous permet de naviguer dans une typologie des fonctions pédagogiques des technologies de l'information et de la communication (TIC) et vous offre plus de 130 ressources libres de droits (vidéos, textes, scénarios pédagogiques). Ces ressources portent sur près d'une vingtaine d'outils technologiques et leurs utilisations pédagogiques : baladodiffusion, blogue, wiki, twitter, forum de discussion, vidéocapture d'écran, etc.

Les TIC vous interpellent ? Vous êtes curieux ? Le site web du projet Futursprofs constitue l'aboutissement d'un projet de collaboration universités-collèges entre mon équipe, à l'Université de Montréal, et le CCDMD. Les objectifs du projet Futursprofs Le projet Futursprofs vise les 3 objectifs suivants : Objectif 1 : Vous aider à vous y retrouver parmi tous les outils technologiques et à repérer les utilisations pédagogiques que vous pouvez en faire. Un aperçu de la typologie utilisée pour le site Futursprofs. Grille séquence Meirieu.

Comment aider les enfants dyslexiques à l’école et dans la vie. Comment aider les enfants dyslexiques à l’école et dans la vie Détails Mis à jour le lundi 7 avril 2014 16:44 Travail de maturité Clarissa Lutzig Ecole Lémania, 2013, Mme Florence Biegajlo Il faut leur dire et qu’ils sachent que l’on peut jouer de la musique, chanter, danser, sans savoir déchiffrer le solfège… Ces petits garçons et petites filles que l’on appelle «dyslexiques» et qui ont des difficultés pour apprendre la technique de la lecture et de l’écriture, ont des qualités que les autres n’ont pas… Ils mettront plus de temps à entrer dans le système de la Société qui les environne… Mais pendant la période de ce dur apprentissage, ils auront acquis un regard très profond et ils sauront développer l’instinct qui permet de faire face aux réalités de la vie.

Tout comme moi, ils réussiront sur le chemin qu’ils choisiront… Enfin, je souhaite à tous les enfants qui auront mon message, de ne jamais se décourager…" A tous affectueusement. Remerciements Introduction et problématique 4 4.2. 4.3.1. Revue sticef.org. François-Xavier BERNARD (EDA, Paris), Laetitia BOULC’H (EDA, Paris), Grégory ARGANINI (IUFM, Reims) L’arrivée ces dernières années des tablettes tactiles sur le marché du loisir multimédia, marqué par un succès incontestable auprès du grand public, a conduit à l’émergence d’une offre matérielle et logicielle sans cesse renouvelée et étoffée1. L’engouement pour ces nouveaux artefacts mobiles s’est accompagné d’un intérêt grandissant au sein de la communauté éducative, de la part de ses acteurs et décideurs. Des initiatives institutionnelles ou plus individuelles, à différents niveaux d’échelle, se sont multipliées en vue d’en explorer et d’en identifier les usages pédagogiques potentiellement pertinents, à tous les niveaux du cursus scolaire.

Le travail présenté dans ces lignes a été réalisé à l’occasion de l’une de ces initiatives, lancée et pilotée par la cellule TICE du Rectorat de l’académie de Paris, en direction des élèves du premier degré de niveau maternelle et élémentaire. 1. 2. Dys pour les profs. Dyslexie – Dysorthographie.

Classe Inversée | Enseigner avec TNT. Pour lire mon rapport sur mes classes inversées, cliquez ICI (pdf, 3 Mo)Une liste d’articles sur la classe inversée, compilée par Pédagogie Universitaire La classe inversée, c’est quoi ? C’est une façon différente d’enseigner et d’apprendre. Comparativement à une classe traditionnelle, la prise de note se fait à l’extérieur de la classe (à la maison, à la bibliothèque, dans le métro, bref, n’importe quel endroit où des capsules vidéo présentant la théorie peuvent être visionnées) et le temps de classe libéré est utilisé pour approfondir, appliquer et assimiler les notions. Puisque le professeur n’a plus à « présenter » la matière, il est disponible pour accompagner, motiver et soutenir les élèves dans leur apprentissage.

Cette façon de faire est utilisée aux États-Unis au niveau primaire, secondaire, collégial et universitaire depuis 2007. Ici, au Québec, des articles de blogues et autres reportages mentionnent cette approche depuis l’automne 2011. La classe inversée en image En vidéo.