background preloader

Livres numériques

Facebook Twitter

Audra: Créer des ebooks interactifs, des catalogues etc, gratuitement (epub3) Et voici encore une alternative à ebook creator d’Apple. Il s’agit d’Audra. Service en ligne de création d’epub pour lecture sur Android et iPAD.Audra propose gratuitement de créer des ebooks sous différentes formes : simple livre, livres interactifs et multimédia, catalogues de produits, etc. Tout cela se fait en ligne, simplement en choisissant et en envoyant ses médias. Gratuit, mais il vous laisse le logo AUDRA, ce qui n’est pas dérangeant pour moi. Un petit plus, vous pouvez également monétiser vos créations (les vendre). En fonction de votre débit internet, la connexion est plus ou moins longue avant d’arriver sur l’interface de création. Vous pouvez également intégrer un teaser audio pour présenter votre ouvrage. Pour lire le livre, vous devrez installer l’application.

Lien : ViaLe coutelas de Ticeman. Créer et publier des livres “augmentés” Vous, qui me suivez, savez que je suis un fervent défenseur des logiciels libres. Il arrive, parfois, de découvrir des logiciels géniaux, mais dont il n’y a pas d’alternative réelle dans le monde du Libre. C’est ce que je pensais dans le domaine du livre augmenté.Mais, qu’est-ce qu’un livre augmenté pour moi ? C’est tout d’abord un livre (Ouais….) numérique avec des plus qui vont rendre la lecture beaucoup plus agréable. Un simple livre numérique ou ebook est très simple à réalisé (soit on scanne, on transforme en pdf ou bien, on utilise un programme pour transformer en ePUB – Calibre par exemple). Avec cette “transformation”, les seuls avantages sont la lecture sur tablette/liseuse et la redimension des caractères.

Jusque-là, rien de transcendant. Pour rendre plus attrayant, il faut ajouter des petites choses qui vont changer notre façon de lire, d’apprendre. Comme je vous le signalais, jusque maintenant, je n’avais trouvé qu’un seul bon logiciel qui réalisait tout cela. Comment convertir un PDF en fichier ePub/mobi pour le lecteur. Vous avez téléchargé un texte sous format PDF et vous souhaitez le lire sur votre tablette, liseuse ou smartphone ? Le PDF est un format figé qui ne permet cependant pas une lecture agréable sur ce type d’appareils. Vous serez dès lors amenés à zoomer sur les différentes parties du texte pour accéder à toute l’information. Que faire pour éviter ce désagrément ? Cet article vous propose une liste non-exhaustive de quelques logiciels et outils en ligne gratuits de conversion du format PDF vers le format ePub.

Calibre ebook management, l’outil incontournable pour procéder à la conversion du format PDF vers les formats ePub ou mobi. Nous avions déjà abordé les différentes fonctionnalités que propose ce programme complet dans l’article « Comment lire un ebook sur votre ordinateur? Ces outils gratuits, auxquels s’ajoutent beaucoup d’autres encore, sont destinés aux lecteurs pour une lecture plus agréable de leurs documents sur tablette, liseuse ou smartphone.

À relire sur Lettres Numériques : EbookConverter. Convertisseur universel d’ebooks | Les Outils Tice. Logiciel libre de création d’ebook en EPUB. Logiciel libre de création d'ebook en EPUB Sigil fonctionne en mode wysiwyg; l’éditeur de l’application vous montre exactement le résultat que vous obtiendrez dans votre ebook. Les points forts de Sigil sont : Full Unicode, Full ePub format, Vues multiples (ebook, code, ebook et code), Editeur de métadonnées, Editeur de table des matières multi niveaux, Importation de fichiers txt, html ou epub, Interface utilisateur efficace, Documentation en anglais complète en ligne. Le site Web : Le site Web de Flossmanuals en français : Réaliser un ebook au format epub sur le site 2minutes learning. 11 tutoriels en vidéos vous accompagneront pas à pas dans cette découverte.

Autres outils : Epubeditor : encore un excellent service pour créer des ebooks interactifs (video, images, quiz, iframe) Liberio : le tout nouveau service Google pour publier gratuitement (et vendre) votre propre ebook. 3 000 personnes se sont déjà inscrites sur la plateforme, encore en version bêta. Il faut dire que Liberio, le tout nouveau service d'auto-édition numérique proposé par Google, a de quoi séduire les internautes créatifs, et le tout gratuitement : en plus de la personnalisation de la mise en forme, du choix de la police de caractères ou même de l'ajout de photos, l'auteur pourra également commercialiser son ebook au format ePub sur Google Play (et éventuellement le supprimer s'il souhaite faire machine arrière).

Personnalisation numérique C'est via la plateforme Google Drive que tout se passe : le rédacteur rédige son texte dans Google Docs mais peut aussi bien l'importer ou le synchroniser depuis un document Word, ou même l'y stocker et le partager. Directement intégré dans Google Drive, Liberio se charge ensuite d'importer toutes les caractéristiques et le design de votre texte. Publication, commercialisation et partage. Tablettes et livres numériques. Créer des présentations interactives de livres augmentés en Open source |

Créer des présentations interactives de livres augmentés en Open source | Enrichir la lecture des livres numérisés.