background preloader

Zentangles

Facebook Twitter

Devenez zen par le gribouillage! En consultant les statistiques du blog, je me suis rendu compte à quel point l’engouement autour du Zentangle est de plus en plus intense du côté francophone entre autres à cause de la parution de livres en français sur le sujet dont « Six semaines de dessin créatif » dont j’ai déjà parlé sur louiselamirande.com.

Devenez zen par le gribouillage!

C’est pourquoi je me permets de publier ici un article que j’ai écrit en 2012 pour mon défunt site internet consacré au mieux-être et au développement personnel. L’article d’origine a été légèrement modifié, mais dans l’ensemble, c’est le même. Le Zentangle© Gribouiller peut vous rendre plus zen. Le saviez-vous? « Sur la vague » Oeuvre numérique tirée d’un dessin original au feutre sur papier et inspirée du Zentangle. Bienfaits et utilisations Voici une liste de quelques-uns des bienfaits associés à la réalisation de gribouillages Zentangle© mentionné sur le site officiel de la technique, Zentangle.com : Intéressant non pour du simple gribouillage?

Comment réaliser un Zentangle© Amazon. Zentangle. February 3rd, 2016 Links to online instructions for drawing the Zentangle®-original tangle: Molygon.

zentangle

Continue reading: How to draw MOLYGON October 30th, 2015 Links to online instructions for drawing the newest Zentangle®-original tangle: Gourdgeous. Continue reading: How to draw GOURDGEOUS August 24th, 2015 Links to online instructions for drawing the latest Zentangle®-original tangle: Zenith. Continue reading: How to draw ZENITH June 15th, 2015 Links to online instructions for drawing the Zentangle®-original tangle: Umble. Continue reading: How to draw UMBLE March 30th, 2015 Links to online instructions for drawing the Zentangle®-original tangle: Flux. Un motif n’est pas toujours un tangle. By Linda Farmer, CZT Un tangle n’exige aucune planification préalable à l’aide de lignes directrices au crayon, de grilles ou de points, et aucune ligne ne doit être effacée.C’est ça la véritable magie du Zentangle… un trait de stylo à la fois.

Un motif n’est pas toujours un tangle

La Zentangle® Method a été conçue dans le but de faire abstraction de la pensée, de la planification, de la prise de décision et des autres obstacles qui entravent souvent la créativité ou vont jusqu’à empêcher les personnes de créer des œuvres artistiques. C’est pourquoi les Zentangles doivent s’éloigner autant que possible du dessin figuratif. Les motifs se rapportant à un objet reconnaissable naturaliste ou réel, à une figure géométrique ou à une scène ne sont pas considérés comme des tangles. Par exemple, les motifs floraux ne sont généralement pas des tangles. C’est le cœur de la Zentangle Method. Les tangles possèdent des caractéristiques spécifiques: Envoyez votre modèle. Le Zentangle ou l'art de dessiner pour déstresser. © 2013 Whim Z Designs Toutes les fans de mandalas, sudokus, mots croisés et autres formes (naturelles ou non) de tranquillisants vont apprendre un nouveau verbe: zentangler !

Le Zentangle ou l'art de dessiner pour déstresser

Le Zentangle, c’est quoi ? La méthode Zentangle est une façon de se relaxer en dessinant sans pour autant avoir fait les Beaux-Arts. Il suffit d’apprendre quelques formes et de laisser place à sa créativité. Cette discipline a été inventée par deux Américains, Maria Thomas et Rick Roberts lorsqu’ils ont découvert le pouvoir relaxant de cette forme de dessin. Concrètement, il peut s’agir de mandalas, de dessins de natures, il s’agit de compositions artistiques de formes luxuriantes et abondantes. Attention les zentangles et les zendalas arrivent en France. Vous n’y rechapperez pas, ils vont envahir la blogsphère, ils vont être partout, ils sont l’essence même du besoin que nous avons tous de vivre différemment, d’échapper au quotidien, de s’offrir une bulle de sérénité, de faire la part des choses, de prendre des distances sur nos vies agitées, de faire le ménage et place nette autour de nous.

Attention les zentangles et les zendalas arrivent en France

Qu’est ce qu’un Zentangle Un jour , Maria a dit Rick ce qu’elle ressentait lorsqu’elle gribouillait sur une feuille de papier des arabesques sans fin, elle lui a décrit ce sentiment de bien être et d’intemporalité, de liberté, et cette merveilleuse concentration qu’il en émanait lorsqu’elle s’adonnait à ce jeu en ne se souciant de rien d’autres.

Rick lui répondit »vous me décrivez la méditation ». Rick et Maria se demandèrent s’ils pouvaient créer un système simple pour que d’autres puissent profiter de cette expérience. Et c’est ainsi que commença le voyage vers cet art simple et élégant qu’ils nommèrent Zentangle .