background preloader

Outils TIC

Facebook Twitter

Pourquoi utiliser Prezi pour créer vos présentations ? | Formation 3.0. Beaucoup de gens me posent la question : pourquoi utiliser Prezi plutôt que PowerPoint pour mes présentations ? Les réponses sont multiples et j’ai tenté de les synthétiser ici. Bien que Prezi totalise aujourd’hui 40 millions d’utilisateurs et qu’il vienne de publier une nouvelle interface en français, peu de personnes le connaissent vraiment. Nombreux sont ceux qui ne perçoivent pas bien les différences avec PowerPoint. Nombreux aussi ceux qui, n’ayant vu que des présentations de piètre qualité, en ont une représentation complètement faussée. Nombreux sont ceux qui me demandent pourquoi j’ai arrêté les formations PowerPoint au profit de formations Prezi… Je vais donc essayer de vous montrer ici quels sont les avantages de Prezi. Une petite carte mentale XMind pour commencer (elle est aussi sur ma page Biggerplate d’où vous pouvez la télécharger gratuitement) : Pourquoi utiliser Prezi ?

Une application non-séquentielle Prezi est non-séquentiel. A. B. Oui. A. Regroupement d’objets b. A. B. Pourquoi utiliser Prezi pour créer vos présentations ? | Formation 3.0. Pourquoi utiliser Prezi pour créer vos présentations ? | Formation 3.0. Formation août 2014 enseignants - Google Slides. Outils du formateur. Outils.

EDpuzzle. 10 outils pour la classe multiplateforme. Les classes dans lesquelles on n’impose aucune technologie en particulier font face à différents défis, notamment celui de la compatibilité. Pour alléger un peu ces soucis, il est bon de connaître certains outils qui fonctionnent de la même façon, peu importe la plateforme (Mac, PC, iPad, Android, etc.). En voici quelques-uns. Lorsqu’on pratique le « BYOD » (Bring Your Own Device, ou Apportez votre appareil numérique), on a l’avantage de la diversité et de l’économie, mais on se retrouve avec une multitude d’outils technologiques différents. Un élève apporte un Macbook, l’autre une tablette Android. L’un a un téléphone sous Windows 8, l’autre a un iPad. Bonne nouvelle! Voici une sélection d’applications de création utiles aux élèves, tirée de différentes sources citées à la fin de l’article. Haiku Deckwww.haikudeck.com C’est une application de présentation dans laquelle les élèves créent sous forme de diaporama.

Alors, votre classe est-elle « neutre » côté appareils? Les ressources du vendredi! Le groupe Facebook « Les TIC en éducation » est une mine d’or pour tous les enseignants du Québec. Voici quelques-unes des ressources qui sont ressorties dernièrement : livres virtuels, mind mapping et additions au 1er cycle. Si vous n’êtes pas déjà membre, voici le bon moment pour faire votre demande d’adhésion au groupe Les TIC en éducation sur Facebook! Voici quelques ressources intéressantes proposées dernièrement suite aux échanges des membres de ce groupe. Pour créer un livre virtuel qu’on feuillette « comme un vrai » FlipGorilla – compatible sur tous les supports (PC, Mac, tablettes) et très simple à utiliser, il crée un « flipbook » en ligne. BookCreator – une application pour iPad qui propose de photographier d’abord les pages créées par les élèves sur du « vrai » papier, puis de les monter facilement.

Calameo – un service en ligne de publication qui accepte plusieurs formats de fichiers, comme le PDF, Word ou le format image. Popplet : app iPad et en ligne Bubbl.us : en ligne.