background preloader

Comment peut on devenir acteur dans l'association les restos du

Facebook Twitter

Qu'est ce qu'une association ? Vous souhaitez exercer, avec d’autres personnes, une ou plusieurs activités dans un but autre que de partager des bénéfices ?

Qu'est ce qu'une association ?

Vous souhaitez donner à l’exercice desdites activités un cadre juridique ? L’association est une structure juridique pouvant répondre à vos besoins. Régie par la loi du premier juillet 1901 relatif au contrat d’association, l’association fournit un cadre juridique très souple à l’exercice de certaines activités en groupe. Nous allons maintenant faire le point sur ce que sont les associations. Définition d’une association D’après la loi du 1er juillet 1901, l’association se définit comme étant une “convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun d’une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices”. Ressources d’une association. Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? - Réviser le cours - Sciences de gestion.

L'individu, qui possède des caractéristiques propres, devient un acteur au sein de l'organisation par les relations formelles et informelles qu'il établit dans son activité de travail.

Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? - Réviser le cours - Sciences de gestion

Il communique et interagit donc en permanence, en cherchant non seulement à affirmer son individualité mais également à s'inscrire dans l'action collective. C'est en partie de cette tension que naissent les phénomènes relationnels au sein des organisations. 1. Les différents éléments influençant le comportement de l'individu La personnalité Il s'agit de l'ensemble des caractéristiques spécifiques d'un individu. Les émotions On distingue six émotions de base : la peur, la joie, le dégoût, la colère, la surprise et la tristesse. La perception. Courte biographie de Coluche. "Toupinoscope", les biographies de la Toupie Biographie de Coluche Michel Colucci, orphelin de père à l'âge de trois ans, commence à travailler dès l'âge de 15 ans.

Courte biographie de Coluche

Historique. Septembre 1985 : Coluche crée les Restos du Coeur Sur Europe 1, le 26 Septembre 1985, Coluche lance sa petite idée: «J’ai une petite idée comme ça (…) un resto qui aurait comme ambition, au départ, de distribuer deux ou trois mille couverts par jour».

Historique

Présentation. Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur est une association loi de 1901, reconnue d'utilité publique, sous le nom officiel de « les Restaurants du Cœur - les Relais du Cœur ».

Présentation

Ils ont pour but « d'aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu'à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes ». Les Restos aujourd'hui 30 ans plus tard, ce sont 128.5 millions de repas équilibrés* qui sont distribués par l’association (2014-2015). Les Restos du Cœur ont malheureusement largement franchi la barre d’un milliard de repas servis depuis leur création… En France, 8.5 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. Screenshot 1. Screenshot 2. Screenshot 4. Devenir bénévole. L'engagement aux Restos. Être bénévole aux Restos du Coeur → C'est s’engager à rendre un service désintéressé aux personnes en difficulté et partager l’éthique, les objectifs et l’objet social de l’Association → C'est respecter la Charte des bénévoles La charte des bénévoles L'esprit de Coluche se résume en quelques mots dans la Charte des bénévoles, que chacun s'engage à appliquer intégralement : Dans quelle activité et où s'investir ?

L'engagement aux Restos

Nos besoins en bénévoles sont nombreux et variés. Toutes les bonnes volontés et les savoir-faire sont utiles pour développer les diverses actions de l’association. Deux possibilités s'offrent à vous, vous souhaitez : Aide alimentaire. C’est l’idée de départ de Coluche et l’activité la plus connue des Restos : donner à chacun un coup de pouce aux plus démunis tout au long de l'année mais surtout pendant la période de l’année la plus critique : de début décembre à fin mars.

Aide alimentaire

Néanmoins un grand nombre de centres de distribution alimentaire reste ouvert toute l’année pour assurer une continuité de l’aide alimentaire et, surtout, suivre les familles dans leurs démarches de réinsertion. Partout en France, les Restos se battent pour maintenir leurs locaux au cœur des villes et refusent de s’éloigner des lieux de vie des plus démunis. Aux Restos, plusieurs types d’aide alimentaire coexistent: la distribution de paniers-repas équilibrés, à cuisiner chez soi ;les repas chauds, pour ceux qui n’ont pas de toit ;une aide spécifique pour les bébés. Dates et chiffres clés. Ouverture de la 31ème campagne d’hiver Début de la 31ème campagne d’hiver des Restos le lundi 30 novembre 2015.

Dates et chiffres clés

Concert des Enfoirés 2016 Du mercredi 20 au lundi 25 janvier 2016 au AccorHotels Arena de Paris (75). + D’infos sur www.enfoires.fr Collecte Nationale – Mars 2016 La grande Collecte Nationale des Restos du Cœur aura lieu les vendredi et samedi 11 et 12 mars 2016 dans la plupart des grandes et moyennes surfaces. Diffusion TV et sortie CD/DVD des Enfoirés « Sur la Route des Enfoirés » Le concert des Enfoirés 2016, sera enregistré au AccorHotels Arena de Paris et sera diffusé courant Mars sur TF1 (date à confirmer).

Fin de la 31ème campagne d’hiver - Mars 2016 La campagne d'hiver des Restos prendra fin le 20 mars 2016.Mais une distribution alimentaire partielle sera assurée tout l'été (intercampagne), tout comme l'ensemble des autres activités de l'association (repas chauds, aide aux gens de la rue, logement, insertion par l'emploi, activités culturelles, etc.) “Je suis bénévole aux Restos du cœur depuis 1985 !” - France Dimanche. Depuis trente et un ans, Gisèle, retraitée de Fontenay-le-Comte (Vendée), se retrousse les manches pour aider les plus démunis au sein du mouvement initié par Coluche.

“Je suis bénévole aux Restos du cœur depuis 1985 !” - France Dimanche

Cette année encore, à 70 ans, toujours bon pied bon œil, elle répond présent. « J’ai toujours eu envie de donner un coup de main aux plus démunis. Histoire de solidarité : Les bénévoles des Restos du cœur.