background preloader

Maison Barret - DJILI

Facebook Twitter

Mission : politique de direction

Comment déléguer en 5 questions clés. En France, la délégation a plutôt mauvaise presse.

Comment déléguer en 5 questions clés

Ce que regrette Gérard Rodach, dirigeant du cabinet de conseil et de formation Dalett : "Trop souvent, celui qui délègue ne fait pas confiance ou ne veut pas céder son pouvoir. Et le délégataire y voit un surcroît de travail sans valeur ajoutée, voire sans intérêt, une contrainte ou, pire, une punition ! " Or une délégation bien gérée est essentielle pour l'entreprise, sa croissance et sa réactivité, car elle permet de décider au plus près du terrain.

Elle améliore la motivation et l'efficacité des collaborateurs, elle les responsabilise. Hélas, Filip Vandendriessche, dans son livre Diriger sans imposer (éd. 1. Si la délégation a du mal à s'imposer, c'est parce qu'on la confond avec des pratiques totalement contre-productives. Prendre le risque de parier sur un collaborateur 2. Intranet et Extranet. Novembre 2016 Intranet Un intranet est un ensemble de services internet (par exemple un serveur web) internes à un réseau local, c'est-à-dire accessibles uniquement à partir des postes d'un réseau local, ou bien d'un ensemble de réseaux bien définis, et invisibles (ou inaccessibles) de l'extérieur.

Intranet et Extranet

Il consiste à utiliser les standards client-serveur de l'internet (en utilisant les protocoles TCP/IP), comme par exemple l'utilisation de navigateurs internet (client basé sur le protocole HTTP) et des serveurs web (protocole HTTP), pour réaliser un système d'information interne à une organisation ou une entreprise. Pourquoi le management de nos entreprises doit changer. Entreprendre.fr Publié le 27 nov 2014 On le prédit depuis 20 ans : le management doit évoluer vers plus d’implication affective et émotionnelle, à savoir : Le management relationnel, le management participatif, le leadership coopératif, le management de proximité…

Comment gérer les ressources humaines dans une PME - Les fondamentaux TPE - PME. I / Recruter des talents A - Définir son besoin Dans un processus de recrutement, la définition de la mission conditionne celle du profil recherché.

Comment gérer les ressources humaines dans une PME - Les fondamentaux TPE - PME

Elle résulte de l'analyse des besoins. 7 CONSEILS POUR UNE REUNION EFFICACE - le guide - GESTION. Le succès d'une réunion tient à sa préparation.

7 CONSEILS POUR UNE REUNION EFFICACE - le guide - GESTION

«Inutile de se réunir à cadence régulière, tous les lundis matins par exemple: pour être efficace, mieux vaut vous contenter de le faire lorsque vous savez à quoi cela va servir», indique René Moulinier, consultant et auteur de Mener une réunion efficace . Définir les objectifs de cette réunion permet de décliner l'ordre du jour. Etablissez celui-ci de manière claire et concise, en détaillant les thèmes abordés.

Cela permettra à l'animateur d'évaluer le temps nécessaire à la réunion et peut-être d'éliminer certains points. «Il faut se montrer raisonnable: une réunion habituelle de travail de deux heures suffit en général», poursuit René Moulinier. © fotolia/ patrick fauvel «Veillez à ce que tous les collaborateurs présents aient un réel intérêt à prendre part à la réunion», préconise Sylvain Jouve, consultant chez RH & Organisation. Comment organiser des réunions réussies ?, Gestion du Personnel - Recrutement, Petite Entreprise.

Pour réussir une réunion, il s’agit beaucoup plus d’une question d’organisation et de préparation que de nécessité ou de besoin.

Comment organiser des réunions réussies ?, Gestion du Personnel - Recrutement, Petite Entreprise

Soumise à la libre appréciation du manager, la pertinence d’une réunion est, parfois, contestable mais cela ne l’empêche pas d’être réussie, si elle est bien préparée. En fait, la relation entre l’organisation et l’efficacité est une relation de cause à effet : une réunion bien organisée est une réunion qui donne des résultats efficaces et utiles pour l’ensemble des collaborateurs. Dans cette optique, les spécialistes du management préconisent de suivre un plan d’action constitué de plusieurs étapes qui permettent de réaliser l’objectif fixé : Apprécier la pertinence de la réunion : le critère principal de la réussite d’une réunion est, assurément, d’en évaluer l’utilité. Globalement, la réunion doit répondre à un besoin collectif qui inclut tous les participants.

Comment réinventer la boîte à idées dans l'entreprise. "Lorsque je contemple la photo de mon grand-père posée sur mon bureau, je me souviens que la boîte à idées qu'il avait mise en place fut un échec.

Comment réinventer la boîte à idées dans l'entreprise

Des salariés en profitaient pour faire part de leur mécontentement de façon anonyme", raconte Eric Sarrat, président du groupe bordelais de transport GT (GT Logistics et GT Location), qui emploie 1 200 salariés. Aujourd'hui, la boîte à idées s'est transformée en innovation participative. Mettre en place une boîte à idée dans l'entreprise, Gestion du Personnel - Recrutement, Petite Entreprise. Mettre en place une boîte à idée dans l’entreprise, voila une excellente façon d’impliquer les salariés à l’activité de l’entreprise !

Mettre en place une boîte à idée dans l'entreprise, Gestion du Personnel - Recrutement, Petite Entreprise

Avec leurs idées, ils pourront contribuer à l’amélioration de l’activité de l’entreprise. On pourra aussi déceler s’il y a des problèmes en interne qui pourraient expliquer une démotivation ou une baisse de productivité. Pour être efficace, la boîte à idée peut être sous deux formes : • Une boîte physique qui sera à portée de main, • Une boîte virtuelle qui sera sur l’intranet de l’entreprise. Pour mettre en place la boîte à idée, il faudra veiller à favoriser la contribution de chacun car qu’elle serait son utilité si les salariés ne se prenaient pas au jeu ? Il faut également que cette boîte à idée soit bénéfique sur l’activité de l’entreprise. Quoi qu’il en soit, même si l’idée n’est pas prise en compte, il faut rappeler au salarié sa contribution. Les délégués du personnel : missions et moyens d'action.

Dernière mise à jour le 15 janvier 2014 Synthèse Élus dans les établissements de 11 salariés et plus, les délégués du personnel exercent les attributions que le Code du travail leur confie spécifiquement, et dans certains cas, assument les missions normalement dévolues au comité d’entreprise (CE) et au comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).

Les délégués du personnel : missions et moyens d'action

Dans les établissements qui emploient moins de 50 salariés, les syndicats représentatifs dans l’établissement peuvent le désigner, pour la durée de son mandat, comme délégué syndical. Comme tout représentant du personnel, le délégué du personnel doit disposer des moyens nécessaires à l’exercice de son mandat et bénéficie d’une protection particulière contre les mesures de licenciement. A savoir L’employeur est tenu de fournir aux délégués du personnel un formulaire à jour de la convention collective applicable dans l’entreprise. Sommaire Fiche détaillée. Comité d'entreprise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Comité d'entreprise

Le comité d'entreprise est, en France (en Belgique on parle de conseil d'entreprise), l'une des institutions représentatives du personnel au sein de l'entreprise. En France, le comité d'entreprise et les comités d'établissement sont institués par l'ordonnance du et la loi du dans toutes les entreprises de 50 salariés et plus ; il détient des attributions à la fois sociales et économiques.

Dans les entreprises de 50 salariés et plus, le chef d'entreprise a pour obligation d'organiser la mise en place d'un comité d'entreprise (CE). En dessous de cet effectif, le CE n'est pas obligatoire.