background preloader

Veilles technologique

Facebook Twitter

55 outils pour rechercher sur Internet (présentation) Outils de recherche sur le web. Lecture et plateau de jeu numérique about 1 month ago - Aucun commentaire Comment motiver les élèves à rendre compte de leurs lectures dans le cadre d’une sélection?

outils de recherche sur le web

Comment les faire s’inter-évaluer entre pairs de manière stimulante? Dans le cadre d’une collaboration entre professeur-documentaliste et enseignant de français, il est possible d’utiliser une pédagogie de projet, qui associe créativité, aspects ludiques avec l’acte de lire. Ce scénario a… Mon environnement professionnel, ça s’écoute ! About 2 months ago - Aucun commentaire A travers cette séquence conçue collaborativement dans le cadre du MoocDoctice EMI, l’objectif est de permettre à l’élève de construire son parcours de formation et sa réflexion concernant son projet personnel en utilisant un média peu utilisé dans les cours : le podcast.

Grains de formation sur les sources informationnelles about 1 year ago - 6 commentaires about 1 year ago - 3 commentaires Un Live-Tweet pour dynamiser des évènements. Veille informationnelle. Quand les géants du Net se mettent à la logistique... La logistique reste le talon d’Achille du e-commerce Bits contre atomes.

Quand les géants du Net se mettent à la logistique...

Numérique contre physique. Dans la Longue Traîne (2004), Chris Anderson énonçait les avantages du premier sur le second : dans un monde physique où l’offre est limitée par des contraintes matérielles, l’objectif des distributeurs est de minimiser le stock immobilisé et maximiser la rentabilité de chaque m2. La rareté de l’espace impose la rareté du choix. Le nombre de produits en vente est limité. Les prédictions de Chris Anderson se sont vérifiées principalement pour les biens immatériels – musique, vidéo, presse, livres – que l’on peut charger ou consommer à distance.

Le commerce électronique a surtout amélioré l’expérience client, alors que la logistique reste le point faible du modèle économique. D’où l’invention des concepts “click and collect” ou “click and mortar”, appelés “Drive” en France : je commande en ligne et je passe prendre mes courses dans un lieu situé idéalement sur mon parcours quotidien. E-commerce : les Français dépensent de plus en plus sur Internet.

Les données numériques : un enjeu d'éducation et de citoyenneté. 20/05/2014 Audition de Mme Isabelle FALQUE-PERROTIN, Présidente de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) 28/05/2014 Audition de M.

Les données numériques : un enjeu d'éducation et de citoyenneté

Henri VERDIER, Directeur d'ETALAB 11/06/2014 Audition de M. Frédéric BARDEAU, co-fondateur de simplon.co puis échange sur les premières auditions 25/06/2014 Audition de M. 01/07/2014 Auditions, sous forme de table ronde avec : Amandine BRUGIERE, Directrice projet, Fondation Internet Nouvelle Génération ; Lancelot PECQUET, Will Strategy ; Maryse ARTIGUELONG Ligue Droits Homme ; Alexandre DESROUSSEAUX, Conseil rég. Comment la transformation du système d'information impacte l'organisation. Technologies Le 28/11/2014 Avec le passage de l’organisation 2.0 à l’organisation intelligente, dite 3.0, le système d’information (SI) est touché de plein fouet.

Comment la transformation du système d'information impacte l'organisation

Plusieurs scenarii/processus peuvent montrer l’impact que peut avoir cette transformation tant en interne qu’en externe pour une organisation. Quelles applications concrètes pour le Big Data? Le Big Data est le nouveau mot à la mode en matière de numérique.

Quelles applications concrètes pour le Big Data?

Les professionnels s’interrogent toutefois sur les applications concrètes que le Big Data peut avoir pour leur entreprise. Quelles sont-elles ? Peut-on proposer un cadre de référence pour mieux comprendre l’utilité du Big Data ? Voici une grille d’analyse. Le Big Data : la résultante d’une nouvelle nature des données et de l’architecture en réseau Le Big Data nous est présenté comme le nouvel eldorado. La révolution que présente le Big Data est expliquée par deux phénomènes. Les réseaux et les internautes sont donc au centre de cette nouvelle dynamique. Les réseaux sociaux et les réseaux de machine à machine Le premier axe d’analyse est le type de réseau concerné. On pense évidemment aux réseaux sociaux (type Facebook ou Twitter), où les internautes interagissent. Renault : « avoir une vision 360° du client est une illusion de l’esprit aujourd’hui. Renault a construit un référentiel unique de ses clients en France.

Renault : « avoir une vision 360° du client est une illusion de l’esprit aujourd’hui

L’enjeu est désormais de le connecter aux multiples sources d’information. Pour le constructeur automobile, 2015 est l’année de la transformation digitale transverse. C’est ce que décrit Patrick Hoffstetter son Chief Digital Officer. Renault place la personnalisation de la relation client au cœur de sa transformation digitale. Pour autant, disposer d’une vision à 360° du client ou du prospect demeure un challenge face à la multiplication des sources d’informations. Informations des réseaux sociaux « Aujourd’hui, penser avoir une vision 360° du client est un peu une illusion de l’esprit ne serait-ce que par la démultiplication des sources d’information sur nos clients » statue Patrick Hoffstetter. La connaissance remonte de tous les outils de CRM qui font le pont entre la connaissance client en tant que constructeur et la connaissance client dans le réseau de distribution.

BYOD : quelles sont les bonnes pratiques. Organisez tous vos intérêts naturellement. Ajoutez tout ce que vous aimez où que vous soyez. Explorez vos communautés d'intérêts.