background preloader

La photographie

Facebook Twitter

Le Cinemagraph, une arme de séduction massive ? Cet article a été initialement publié en décembre 2017 Est-ce bien la peine de vous le présenter ? Vous le connaissez tous ! – Il tourne en boucle sur vos écrans numériques depuis la naissance du Web – Il envahit le fil de vos conversations Twitter et Facebook pour le meilleur et pour le rire – Généralement un poil kitch, il symbolise le plus souvent une réaction, un état d’âme en réponse à un commentaire ou une publication sur les réseaux sociaux – Il est la plupart du temps tiré d’une scène de film/série/émission culte ou d’une mimique de célébrité – Je suis, je suis… J’arrête là l’énumération à la Lepers (à défaut d’inventaire à la Prévert…).

Vous avez tous trouvé j’en suis sûr. Je vous parle bien entendu du GIF animé. Ce format d’image numérique issu du GIF (Graphics Interchange Format) qui permet de stocker plusieurs images dans un même fichier et qui a fêté ses 30 ans en 2017. Mais attention, ne catégorisez pas trop vite le GIF animé. Le Cinemagraph kezako ? Crédits ThomasB. Le marché de l'image touristique. Texte intégral L’auteur tient à remercier André Gunthert, Audrey Leblanc, Diemo Schwarz et Delphine Desveaux. 1Avant l’apparition de la carte postale au tournant du xixe et du xxe siècle, la photographie des sites touristiques est déjà l’objet d’un marché lucratif dont se sont emparés des entrepreneurs.

Elle s’intègre au commerce d’objets et d’images “souvenirs” qui se multiplient et se diversifient à l’heure du tourisme, favorisé par une politique d’expansion du réseau ferré et routier et la mise en place d’infrastructures d’accueil et de promotion. 1 François Brunet, La Naissance de l’idée de photographie, Paris, PUF, 2000, p. 218. 2 Le directeur de la prison du Mont-Saint-Michel publie un guide destiné aux visiteurs en 1849 et 185 (...) 3Au Mont-Saint-Michel, un des hauts lieux du tourisme émergeant de l’époque, malgré l’existence d’un système touristique précoce2, le commerce des photographies souvenirs reste limité avant 1880 pour se développer les vingt années suivantes.

Notes Ibid. M. Un voyage 100% photo. Immortaliser ses souvenirs est une pratique qui ne date pas d’hier, et la photographie est l’une des disciplines préférées des touristes. Pour cette clientèle plus avisée, le voyage motive même souvent l’achat de nouveau matériel. Destinations touristiques, soyez aux aguets! Le photographe contribue au rayonnement de vos attraits. Quelles sont les habitudes du «touriste-photographe»? Plus innovants et abordables, les appareils photo reflex (avec objectifs interchangeables) permettent une visée plus précise et offrent une meilleure qualité d’image ainsi qu’une panoplie d’options.

Les voyageurs prennent des photos pour: Les pratiques photographiques sont différentes selon la provenance des touristes, la destination visitée et le type de tourisme effectué. Visibilité et attractivité À partir du moment où ils ont la possibilité de produire des images, les touristes ont un certain pouvoir. Apprendre en voyage: les agences spécialisées se multiplient Source: National Geographic Source: Infopresse. Photo de voyage : en faire un métier ? On le sait, la photographie de voyage est un marché difficile et concurrentiel. Voici quelques conseils pour réussir dans ce métier par Richard l'Anson, auteur de l'ouvrage "La photo de voyage". Conseils de base La photographie de voyage est probablement l’une des branches les plus intéressantes du métier de photographe.

C’est un domaine spécialisé en ce qui concerne la création, la commercialisation et la protection des images, mais qui est très ouvert pour ce qui concerne le type de photos que vous devez prendre pour pouvoir en vivre. Prenez de nombreuses photos, en essayant de couvrir autant de sujets clés que possible pour chaque destination, qu’il s’agisse d’un pays, d’une ville ou d’un village. Devenir photographe de voyage Voyager pour prendre des photos n’a rien à voir avec le fait de prendre des photos en voyageant. Mise en route Bâtir une collection Il n’y a qu’un seul moyen de se lancer dans ce milieu : voyager pour prendre des photos à des fins commerciales. Juger son travail. Photos panoramiques et 360°... en 3 minutes c'est prêt.

Séduire, donner envie au visiteur de venir, susciter la curiosité… voilà une des principales missions des DMO ! Et pour valoriser une destination, quoi de mieux que l’image ? … la visite virtuelle par exemple ? De nombreuses sociétés proposent leurs services pour réaliser des photos en 360°, permettant une véritable immersion dans le lieu. Idéal pour les endroits exigus, les chambres d’hôtels, sites de visites qu’il est difficile de prendre et de capturer avec une photo classique. A Charente Tourisme, nous avons réalisé il y a deux ans une série de photos 360° avec la société ShowAround.

Mais aujourd’hui, easy friday oblige, je vais vous parler d’une autre manière de réaliser vous-même et facilement vos photos 360°… sur iPhone ! Voici quelques réalisations faites en début de semaine lors du Festival Blues Passions à Cognac : (vous pouvez vous déplacer dans la vue à l’aide de votre souris) En 2012, prends soin de ta photo. Eh bien voilà, ça y est, nous sommes dans la nouvelle année, avec notre blog qui poursuit son chemin de veille et d’ouverture au profit du développement de l’etourisme depuis 6 ans déjà. Pour commencer, recevez chers lecteurs nos meilleurs voeux collectifs pour vous personnellement et pour vos activités etouristiques.

Pour commencer en fanfare, un sujet sur l’image. Que 2012 soit une année au cours de laquelle vous prendrez soin de vos photos. Avec l’ami Pierre Eloy, nous nous partageons ce billet Instagram Juste avant Noël Presse Citron révélait que la petite application iPhonesque Instagram venait d’atteindre les 15 millions d’abonnés. Le capteur photo et le succès de l’iPhone 4 S expliquant ce succès.

La GoPro La vidéo d’un touriste sur l’Île de Ré a mis en lumière cette petite caméra/appareil photo qui est d’habitude utilisée dans les sports extrêmes sur le casque d’un surfeur ou sur le guidon d’un VTT. Le Lytro Les hybrides PhotoFunia La Lomographie. Des guides de voyages personnalisés à partir de photos Instagram. L’aéroport suédois Stockholm Arlanda a réalisé un applicatif qui permet de créer des guides de voyages inspirés des photos Instagram prises sur place et en temps réel.

Le calendrier et de l’inspiration des blogueurs d’etourisme.info font parfois que les idées se croisent et les articles se répondent. Karine vous interpellait en début de semaine sur Instagram : l’enfant négligé de vos stratégies sociales ? Au hasard de la préparation d’un de mes derniers voyages, je suis tombé sur une réalisation très intéressante et développée par l’aéroport suédois Stockholm Arlanda : des guides de voyages personnalisés à partir de photos Instagram.

Le service est actuellement disponible pour une dizaine de villes desservies : Amsterdam, Bangkok, Barcelone, Copenhague, Dubaï, Londres, New York, Paris, Prague et Rome. En choisissant une des villes référencés, les photos publiques et géolocalisées sont affichées sur un mur social : Quelques fonctionnalités basiques mais bien senties permettent de : Instravel : la photo de voyage en manque d'inspiration sur Instagram ? Le pouvoir de la photographie sur Internet - Vilnius promet un orgasme touristique aux visiteurs étrangers - L'Express Styles. Des affiches qui doivent apparaître dans les rues de Berlin et de Londres, présentent une jeune femme - dont on voit surtout l'épaisse chevelure rousse - qui, visiblement parcourue d'un frisson, serre convulsivement dans la main la carte de l'Europe à l'endroit où se trouve la Lituanie. Le texte en anglais l'assure: "Personne ne sait où c'est, mais quand vous le trouvez, c'est étonnant".

Et ajoute, en grands caractères: "Vilnius, le point G de l'Europe". Le service en charge du tourisme de la ville, Go Vilnius, explique que la campagne s'adresse à des personnes âgées de 18 à 35 ans. L'affiche doit apparaître également sur les principaux réseaux sociaux. Le président de la conférence épiscopale lituanienne, l'archevêque de Vilnius Gintaras Grusas, a critiqué cette initiative, estimant qu'elle "renforce potentiellement l'image de Vilnius comme ville du tourisme sexuel et exploite la sexualité féminine". La campagne sur internet doit durer un mois.