background preloader

Fiches Metiers

Facebook Twitter

Assistant import/export - commis en douane. Contrôleur / contrôleuse des douanes et droits indirects. Le contrôleur des douanes et des droits indirects intervient auprès du public aux points de passage (aéroports, ports, gares, autoroutes, etc.) et aux frontières de l'Union européenne, notamment.

contrôleur / contrôleuse des douanes et droits indirects

Au sein de la branche « surveillance », en uniforme et muni d'une arme de service, il contrôle les voyageurs et leurs bagages, mais aussi les marchandises en circulation, les voitures, les camions, etc. Au sein de la branche « OP/CO AG » (contrôle des opérations commerciales et de l'administration générale), il contrôle les mouvements des marchandises et des entreprises qui les importent et les exportent.

Rigoureux, honnête, intègre : le contrôleur des douanes et des droits indirects est un fonctionnaire qui a réussi le concours dédié de catégorie B, accessible à partir d'un niveau bac ou équivalent. Contrôleur / contrôleuse des douanes et droits indirects. Agent de constatation des douanes (catégorie C) Optez, sans limite d’âge, pour le concours de catégorie C des ministères financiers, et devenez agent de constatation des douanes !

Agent de constatation des douanes (catégorie C)

Depuis 2008, vous pouvez présenter le concours externe d’agent de constatation des douanes dans le cadre d’un concours commun, organisé conjointement par la direction générale des finances publiques, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, et la direction générale des douanes et droits indirects. Il n’existe pas de programme spécifique de révisions : les connaissances sont celles requises à la fin du 1er cycle de l’enseignement secondaire, et de l’enseignement professionnel de niveau V.

Au moment de votre inscription, vous devrez faire le choix de la branche dans laquelle vous souhaitez travailler en cas de succès au concours. Par exemple : Douanier : études, diplômes, salaire, formation. Description métier Les douaniers ou agents des douanes sont rattachés à la direction générale des douanes et des droits indirects (GDDI) dépendant du ministère de l'économie et des finances.

Douanier : études, diplômes, salaire, formation

Dans un contexte fortement mondialisé, ils remplissent une triple mission : - fluidifier et sécuriser les échanges économiques pour le compte des entreprises,- protéger le territoire (garde-côtes ; contrôle aux frontières, sur les sites portuaires, aéroportuaires) et lutter contre les fraudes de toutes natures (fraude fiscale et blanchiment, trafics frauduleux divers, contrefaçons..),- percevoir les impôts indirects sur les tabacs et alcools, les produits pétroliers ainsi que la TVA et les droits de douanes sur les produits importés.