background preloader

Orientation

Facebook Twitter

Accueil - Lycée RABELAIS. Choisir sa série de bac après la seconde. En février, les élèves de 2de générale et technologique ont à exprimer des choix provisoires d’orientation pour la rentrée prochaine. 1re générale (bacs ES, L et S) ou 1re technologique (STI2D, STD2A, STL, ST2S, STMG, STAV), comment faire son choix ?

Choisir sa série de bac après la seconde

Retour sur les questions à se poser pour poursuivre la réflexion… © Chris Schmidt-iStock.com Même si les élèves de 2de sont en principe reçus en entretien d’orientation par leur professeur principal et par le COP (conseiller d’orientation-psychologue), réfléchir aux différents choix possibles en famille est essentiel, car s’il devient possible de changer de série entre la 1re et la terminale, l’exercice restera sans doute difficile. Quels sont mes goûts ? Choisir une formation qui corresponde à vos intérêts, cela suppose de bien se connaître et d’être capable d’anticiper l’avenir.

Quels sont mes résultats ? Il y a des circonstances où les notes sont décisives parce qu’elles autorisent ou interdisent un choix. Quels sont mes projets ? Le bac ES (économique et social) Le bac ES est un bac équilibré avec de l'économie, de la sociologie, de l'histoire, de la géographie, des maths... Une série pour approfondir la compréhension du monde contemporain. ©Jérôme Pallé/Onisep - Avec le bac ES, votre profil pluridisciplinaire vous permet de poursuivre des études dans des domaines très variés.

Pour qui ? Pour ceux qui s’intéressent aux questions d’actualité et aux problématiques économiques et sociales du monde contemporain. Au programme En première L’emploi du temps comprend des enseignements communs à tous les élèves des séries générales (français, histoire-géographie, enseignement moral et civique, EPS et langues vivantes).

Leur objectif : partager une culture générale fondamentale et faciliter les éventuels changements de série. S’y ajoutent des enseignements spécifiques, parmi lesquels : En terminale La spécialisation devient plus forte. Mathématiques ; sciences sociales et politiques ; économie approfondie. Les bacs généraux. Le bac L (littéraire) Littérature, langues, littérature étrangère en langue étrangère, philosophie, histoire-géographie, arts... le bac L est une série recentrée sur les lettres. © Istockphoto - La série L est celle de l'excellence en langues : possibilité de choisir jusqu'à 3 LV, de renforcer sa LV1 ou LV2, d'étudier de manière plus approfondie la littérature étrangère.

Le bac L (littéraire)

Pour qui ? Le bac L est destiné à ceux qui s’intéressent à la philosophie, à la littérature, aux langues, à l’histoire-géo… et qui sont curieux des différentes formes d’expression culturelle. Cette série permet de choisir jusqu’à 3 langues vivantes, de renforcer sa LlV1 ou LlV2, d’étudier de manière plus approfondie la littérature étrangère ou les langues de l'Antiquité (latin, grec). Au programme En première. Le bac S (scientifique) - Onisep. Le bac S s'adresse aux élèves particulièrement intéressés par les matières scientifiques, des mathématiques à la physique-chimie, en passant par les sciences de la vie et de la Terre, les sciences de l'ingénieur ou l'écologie et l'agronomie. © Istockphoto - Avec le bac S, possibilité d'étudier dans le domaine des sciences et des technologies, de la santé, de l'architecture et de l'urbanisme, du sport, de l'audiovisuel.

Pour qui ? Pour ceux qui envisagent en priorité des poursuites d'études supérieures scientifiques. Au programme En 1re L'emploi du temps comprend des enseignements communs à toutes les séries générales (français, histoire-géographie, enseignement moral et civique, EPS et langues vivantes). S'y ajoutent des enseignements spécifiques, parmi lesquels : En terminale Des enseignements communs demeurent (LV1 et LV2, EPS, enseignement moral et civique) à côté des enseignements spécifiques pour tous les élèves de la série S, qui ont un poids plus important qu'en 1re : Poursuites d'études.

Accueil - Onisep. Les enseignements d'exploration en seconde.