background preloader

Ilo.sarobidy

Facebook Twitter

Ilo-Sarobidy Ramanandafy

Vive moi :D

Quelle est l'origine de la forme ovale du ballon de rugby? Pourquoi le ballon de rugby est-il ovale ? - Linternaute.com Sport. Aussi étonnant que cela puisse paraître, les premiers ballons utilisés pour jouer au rugby n'étaient pas ovales mais ronds. Il faut attendre 50 ans après la création du jeu pour que la balle prenne sa forme actuelle. Voici pourquoi... En 1823, au collège de la ville de Rugby, en Angleterre, un certain William Webb-Ellis joue au football et décide soudain de saisir le ballon à la main.

Le rugby est né. Le ballon, fourni par le cordonnier de la ville, William Guilbert (toujours leader mondial de la fabrication actuellement) est alors rond. Ce n'est que dans les années 1840 que Guilbert teste une forme ovoïde, plus facile à prendre en main, à plaquer contre le buste des joueurs. L'exportation de cette invention britannique débute timidement à partir des années 1920, en premier lieu dans les pays liés à la couronne (Australie, Nouvelle-Zélande et Afrique du Sud). Tout le dossier Coupe du monde de rugby 2011 Le business de Guilbert. Le ballon ovale. Ni vraiment rond, ni vraiment ovale, le premier ballon commun aux joueurs de football de Rugby étaient ovoïde, en forme d'œuf.

S'il a évolué vers une parfaite rondeur pour la pratique du football, le ballon est devenu ovale au fil des années pour celle du rugby. Mais pourquoi ? Beaucoup avancent fort logiquement que la forme allongée rappelle celle de la vessie du porc. Pourtant, ce serait avec un ballon plutôt rond que William Webb Ellis fit naître le rugby un jour de 1823 quand il ramassa la balle avec ses mains lors d'une partie de football et l'emporta derrière les buts. La légende raconte qu'il le serra si fort dans ses bras, que le ballon en devint ovale... Plusieurs arguments laissent à penser que jouer avec une balle oblongue est un acte plus délibéré que fortuit. Référence à la maternité et la paternité, la sensualité et la sexualité... D'interprétations psychanalytiques en récits mythiques, les anecdotes ne manquent pas.

L'illusion du déjà vu. Alan S. Brown. Psychological Science Volume 13 Page 256 - December 2004 L'illusion du déjà vu survient quand une personne a un sentiment inapproprié de familiarité, dans une situation qui est pourtant non familière ou nouvelle. La nature informe de cette expérience a permis d'identifier son étiologie, mais de récents progrès en neurologie et une meilleure compréhension de la mémoire et de l'attention implicites, permettent de clarifier cette illusion cognitive.

Plus spécifiquement, le déjà vu pourrait résulter de : Des procédures qui impliquent une présentation dégradée ou fermée du stimulus, une attention divisée, une exposition plus subliminale et de l'hypnose, pourraient être utiles afin d'élucider cette illusion cognitive qui reste énigmatique. "La semaine dernière, j'ai visité le nouvel appartement de mon petit ami pour la première fois. Depuis les années 1800, les chercheurs ont proposé plus de 30 explications scientifiques plausibles du déjà vu (Brown, 2003; Neppe, 1983).

Kiera Cass. Dans un CV. Édu-groupe - Accueil.

Vidéos Pearltrees

Astuces Pearltrees.